Filles des oiseaux tome 2 sur 2
EAN : 9782205076738
Dargaud (16/03/2018)
3.67/5   33 notes
Après avoir passé une adolescence corsettée dans un établissement pour jeunes filles tenu par des soeurs, Marie-Colombe et Thérèse ont été happées par le tourbillon de la vie. Après Mai 68, un monde s'ouvrait à ces deux jeunes filles qui seront successivement hippies, féministes, yéyés, top model et chanteuse pour l'une, business woman et startupeuse pour l'autre. Elles se retrouvent et se remémorent 40 ans de passé commun. Des amours, des enfants, des rires et des ... >Voir plus
Que lire après Filles des oiseaux, tome 2Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
Elles se sont connues à treize ans, dans les années 60, élèves du même pensionnat catho normand. Et nous, on les a découvertes dans le premier volet de 'Filles des Oiseaux' (2016).
Les parents de Marie-Colombe étaient des bourgeois aisés, ceux de Thérèse, des agriculteurs. Malgré leurs différences, elles sont devenues amies. Leur complicité et leurs fous rires les ont aidées à supporter la rigidité et l'austérité de l'internat et des bonnes soeurs.
Mai 68, elles l'ont 'fait' ensemble : sex'n drug'n rock'n roll...

Ensuite, chacune a suivi sa voie. Thérèse, plus rangée, Marie-Colombe plus fantasque.
Toutes deux ont eu des vies tumultueuses, elles se sont éloignées, perdues de vue, elles ont traversé des galères qui les ont rapprochées - chacune épaulant l'autre dans les moments difficiles.
Elles ont aujourd'hui plus de 60 ans et se souviennent. C'est l'occasion de se rappeler les bonnes rigolades et les désaccords, de faire quelques mises au point à froid.

Une belle histoire d'amitié qui a traversé les décennies et résisté au tourbillon de la vie.
Série drôle et émouvante, à découvrir si on n'est pas trop rebuté par le dessin lourd de Florence Cestac.
Ce deuxième volume de la série « Filles des oiseaux » peut se lire seul.
Le premier racontait les années de pensionnat de deux amies : Marie-Colombe et Thérèse, dans le second tome, on découvre ce qu'elles sont devenues durant les 40 années suivantes.
Malgré des vies totalement différentes, nos deux amies vont continuer à se fréquenter de façon plus ou moins régulière et leur amitié leur sera d'une grande aide quand elles traverseront chacune des moments difficiles.
L'auteur ne nous épargne rien des moments forts de ces deux vies : des histoires d'amour, des grossesses, des naissances, des séparations, des carrières professionnelles plus ou moins réussies, des changements de vie, des deuils...
Le ton est agréable, il y a des touches d'humour malgré certaines situations assez dures, les dessins sont gais, tout ronds, dans le style habituel de Florence Cestac.
J'ai passé un moment agréable malgré l'accumulation de situations du genre « tu te rappelles quand... », qui m'ont semblé assez répétitives.
Les deux gamines sont devenues des sexagénaires qui racontent leurs vies passées avec la liberté, la fumette, puis le couple, les enfants, la séparation, les retrouvailles, sur fond d'actualités de l'époque. Do you remember ? Que de souvenirs aussi pour le lecteur ! Une BD qui fait du bien.
Mai 68, les mecs, l'indépendance, les carrières, les enfants, la drogue, l'alcool, la liberté et surtout l'amitié qui les lie coûte que coûte. C'est de tout ça dont se souviennent les deux personnages de Florence Cestac.

J'ai un peu moins aimé ce deuxième tome mais il se laisse tout de même lire avec plaisir. Beaucoup de sujets sont abordés et rythment les moments de joie comme les drames. L'amitié indéfectible qui lient Marie-Colombe et Thérèse est touchante et tenace, malgré les désaccords et les périodes de disputes. Leurs souvenirs sont le reflet d'une époque qui rendra sûrement celles et ceux qui l'ont vécu nostalgiques.
Une histoire humaine dessinée avec le style graphique inimitable de Florence Cestac. Elle nous raconte une autofiction touchante avec ces deux femmes qui ont vécu une vie remplie de rebondissements avec beaucoup d'amour et d'amitié. le trait de cette artiste hors du commun est toujours plein de fougue, de ferveur et de désinvolture. La passion du trait se fait toujours aussi vive. Ces personnages prennent de l'âge comme elle et sont toujours énergiques avec des choses à dire. Les combats ne sont jamais terminés surtout pour les droits et libertés des femmes. La vie même si ce n'est pas toujours facile, elle nous pousse au-delà de nos limites. Il faut en rire et garder le sourire pour avancer. Une maxime que la dessinatrice a toujours su garder afin de proposer des histoires avec des personnages vraisemblables et attachants comme ces deux copines de 60 ans.
Lien : https://22h05ruedesdames.com..

critiques presse (2)
Auracan
07 mai 2018
Riche, bien construit, amusant et parfois touchant, Filles des oiseaux fouille dans un tiroir aux souvenirs colorés et sympathiques.
BDGest
04 mai 2018
Si ce second opus se lit avec plaisir et bien que les personnages demeurent éminemment sympathiques, la structure de l'album ne permet pas d'en être aussi proches que dans le volume précédent, et crée le sentiment de survoler plus que d'accompagner les deux protagonistes.
- C'est Simone Veil qui a légalisé l'avortement en 1975 !
- Enorme victoire !!! Merci Madame.
"(...) N'empêche que c'était une folie ce Mai 68. On a fait des manifs, encore et encore, on a collé, distribué, bombé, créé, participé, fait intensément réu-débats, fui sous les matraques, emmerdé le bourgeois, dansé, picolé, fumé, fait la fête, on a flirté, papillonné, copulé et aimé fort. Notre seul souci : ne pas tomber enceinte.
(...)"
Florence CESTAC, Filles des oiseaux 2, 2018, Dargaud (pages 3 à 5).
Les amants chaussettes !!
Portés une journée, et hop ! on jette !
La bourgeoisie n'a pas d'autres plaisirs que de les dégrader tous !!!

Lire un extrait