Michel Lafon (12/05/2010)
3.79/5   28 notes
Séquence 97, une scène ordinaire, enfin presque : une fois que Lucas Kalou a tiré sur Eddy Ordo, l’interprète du célèbre commissaire Monti, puis retourné son arme contre lui, on s’apprête à faire une deuxième prise. Mais ni la vedette de la série ni Lucas ne se relèvent… Deux morts sur un plateau, on a rarement vu ça !

Enquête bouclée en trois jours par la DCPJ de Paris, qui conclut à la culpabilité de Lucas Kalou. Le comédien se serait suicidé après... >Voir plus
Que lire après Fin de sérieVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
Ça va fort pour Rob Marin. Il est grand, il est beau, il plaît aux femmes et il est l'inspecteur Garcia, récurrent dans la série policière Palma Monti avec dans le rôle titre Eddy Ordo, LA star du petit écran en France. L'action se déroule à Marseille, ville où il a pris ses habitudes, tout en profitant de la vie parisienne les jours de relâche. Et puis, pour ne rien gâcher, Lucas Kalou, son meilleur ami va faire partie du casting. Cet acteur underground, acculé par les dettes depuis l'échec du film qu'il a produit, apportera, il en est sûr, du sang neuf à la série préférée de la ménagère de moins de 50 ans. Son rôle est facile. Lucas doit s'introduire dans le commissariat pour libérer son frère, s'emparer de l'arme d'une fliquette, tuer Monti et, pour finir, se tirer une balle dans la tête. Oui mais voilà, lors des répétitions, la scène est si parfaitement jouée que les deux acteurs ne se relèvent pas. L'arme était chargée ! Tout droit venu de Paris, le directeur national de la police Edmond Picot conclut, un peu trop vite au goût de Rob, au meurtre suivi d'un suicide. L'acteur ne peut pas croire que son ami est un meurtrier. Faute de vedette, la série s'arrête et Rob, au chômage, décide de mener sa propre enquête pour blanchir Lucas. le flic de télé se frotte à la réalité du terrain, le choc est rude mais l'inspecteur Gabriel Plume, jeune policier marseillais, partage sa conviction et lui donne un coup de main dans son enquête.

''Monti, j'écoute !''. L'histoire ne dit pas si, à l'instar de Roger Hanin dans Navarro, Eddy Ordo répondait ainsi au téléphone...D'ailleurs faut-il seulement chercher des similitudes entre l'acteur pied-noir et son double de papier ? Ou entre l'inspecteur Garcia et René Auquelin, le célèbre mulet qui a fait les beaux jours de TF1dans les années 90. sauf que Christian Rauth s'est bien sûr basé sur sa connaissance des séries télé et sa longue expérience de ce milieu pour concocter un petit polar bien sympathique qui ne se prend pas au sérieux malgré un scénario bien ficelé, une intrigue qui tient la route et une galerie de personnages hauts en couleurs. Qui pourrait mieux qu'un acteur qui a joué un rôle de flic écrire sur un acteur qui joue un rôle de flic ? Tout y est ! Les coulisses, la régie, les ego à ménager, les rivalités, la belle vie, le succès avec les femmes, l'argent, la célébrité, mais aussi la peur de se retrouver sur le carreau quand la série s'arrête. Mais son Rob Marin n'est pas seulement un acteur à succès, c'est aussi un mec bien, un ami fidèle prêt à tout pour réhabiliter la mémoire de celui qu'on accuse à tort. Et le voilà confronté à la réalité du métier de flic où rien ne se passe comme à la télé. Dans la vraie vie, il faut des preuves, des ordres, des mandats. Dans la vraie vie les coups de feu sont mortels.
Passant de la gouaille marseillaise au Paris des petits bistrots et des filles de joie, Christian Rauth promène son héros dans une enquête qui va le conduire à feuilleter les pages les plus sombres de l'Histoire. le rythme est enlevé, l'humour omniprésent. Un polar rafraîchissant et vraiment très réussi, le duo Marin-Plume fonctionne à merveille dans cette histoire de vengeance et surtout d'amitié. A découvrir !
Rob Marin joue le rôle d'un flic dans une série télé à succès qui se passe à Marseille. Profitant de sa réussite, il a convaincu la production d'engager Lucas Kalou, un de ses amis que les dettes acculent aux petits rôles depuis le ratage magistral de son dernier film. Mais lors d'une scène où Lucas doit faire semblant de tirer sur la vedette de la série, Eddy Ordo, avant de se suicider, aucun des deux acteurs ne se relèvent. L'arme factice avait été remplacée par un revolver en parfait état de marche et Rob ne comprend pas que la police puisse penser que Lucas soit responsable de cet échange. Il décide alors de mener l'enquête de son côté ...

L'auteur, Christian Rauth, connait bien le contexte de son histoire, étant lui-même acteur, dont un rôle de policier dans la série Navarro mais comme je ne suis pas très séries françaises, je ne l'avais jamais vu dans quoi que ce soit. Mais l'idée de voir un acteur jouant le rôle d'un flic se retrouver à réellement enquêter et à confronter ainsi la fiction et la réalité m'a attirée au départ, en tout cas suffisamment pour que je sois tentée de lire ce roman policier. Au départ, les expressions typiquement marseillaises qui émaillaient les pages m'ont passablement agacée car cela me paraissait artificiel et un peu trop appuyé mais soit je m'y suis habituée, soit l'auteur a un peu levé le pied de ce côté-là (et il me semble bien que ce soit plutôt cette dernière possibilité). Quant à l'histoire, elle est peut-être un peu longue à se mettre en place mais une fois lancée, elle fait son petit bonhomme de chemin avec plus ou moins de réussite. Les parties les plus réussies sont celles où le partenariat entre Rob l'acteur et le lieutenant Plume, le vrai policier, est à l'honneur. J'ai trouvé que leur duo fonctionnait particulièrement bien en mélangeant humour, émotion et action et que les deux personnages étaient vraiment attachants. Ce que j'ai le moins aimé est l'histoire policière proprement dite, et plus particulièrement l'explication finale que j'ai un peu trouvée tirée par les cheveux et assez peu crédible. Disons qu'il ne faut pas lire ce roman pour son suspense (qui pourtant est bien là malgré tout) mais pour ses personnages hauts en couleur et bien sympathiques !
J'avoue que je m'attendais à un petit livre sans grand intérêt, édité parce qu'il est écrit par un acteur connu, et j'ai eu la (bonne) surprise de tomber sur un polar très agréable à lire, plein d'humour, de suspens et d'action, mais dépourvu de scènes gore dont je ne vois pas l'utilité.

Je connaissais Christian Rauth dans la série "Père et Maire", mais ne l'ai jamais vu dans Navarro. Cependant, on voit qu'il connait bien son sujet, et on se croit en pleine série policière.
Beaucoup de personnages attachants, et pas seulement les premiers rôles ; des personnages souvent marqués par la vie. Mais aussi beaucoup d'humour.
J'ai aussi apprécié le parler marseillais, parfois un peu "lourd" mais on sent qu'il connait bien ce langage, ce n'est pas juste l'image qu'en ont les "étrangers" et j'ai eu plaisir à retrouver des mots et des expressions que je n'avais plus entendu depuis mon enfance, depuis que j'ai quitté la Provence.

Bref, un agréable moment de lecture et de détente.

Je pense que je vais essayer de me procurer son autre livre, même si je ne suis pas une fan absolu du Poulpe, pour retrouver son écriture.
Un polar avec Marseille et Paris en toile de fond, c'est déjà super mais là en lisant ce roman vous aurez l'impression d'être dans une série télé. Tout est clair et limpide, je parle évidemment de la lecture car le suspense demeure jusqu'au bout et l'assassin ne sera révéler qu'en bout de piste.
Le titre du roman, Fin de série, tire son nom de l'atmosphère de cette enquête car elle se déroule autour d'une série télé nommée Monti dans laquelle deux hommes seront assassiné, on pourrait dire bêtement, mais l'assassin a très bien disposé les fils de son piège ; en effet lors du tournage d'un épisode un voyou, joué par Lucas Kalou, cherchant à libérer son frère de prison prend en otage une jeune flic lui prend son arme et tient en joue le commissaire, joué par Eddy Ordo, lui tire dessus et se tire une balle dans la tête or ce qui aurait dû être des balles à blanc ne l'étaient pas.

L'enquête s'oriente visiblement vers la vengeance de Lucas et son suicide, chose que son ami et acteur de la série, Rob, refuse de croire. du coup il va mener son enquête en parallèle avec l'appui du lieutenant Plume pour découvrir la vérité.
Des coulisse d'un tournage avec tout le vocabulaire qui va avec, aux avenues de Marseille, ses petits resto jusqu'au rue de Paris, nous voilà embarqué dans une enquête palpitante car une fois l'atmosphère installée tout s'enchaîne, des courses poursuites, des bagarres, des magouilles avec les voyous du coin… avec en plus un petit phrasé marseillais qui laisse pas indifférent.

J'ai également trouvé tous ces personnages bien sympathiques, prenant tout à la rigolade, et malgré tout ce qui arrive et bien ! pas un brin d'affolement on reste « trankil ». J'ai adoré l'ambiance, l'humour. Un polar qui reste léger mais bien ficelé. Et si ce roman arrivait sur nos écrans ? Qui sait ?
Lien : http://www.stemilou-books.co..
Le Polar n'est pas mon genre littéraire de prédilection mais j'ai acheté ce livre sur un coup de coeur.
Et je ne regrette pas du tout mon achat.
Christian Rauth (que l'on connait principalement comme acteur) est un écrivain de talent.

Ce livre est rempli de suspense. Par contre, le 1er chapitre peut destabiliser et je me suis demandé ou je m'embarquais. Mais je n'ai pas regretter d'avoir continué.

Dans ce livre, on assiste au rapprochement de Rob, un acteur de série télévisé et de Gaby, un flic marseillais. Ils vont devenir amis et partir à la découverte de la vérité sur la mort de son meilleur ami : Lucas Kalou, mort lors du tournage de la série.
Nos 2 personnages vont se heurter à des murs, mais la vérité finira par éclater. Mais comment ???

- Comment peut-on être flic ? Ça me dépasse ...
Juliette avait posé la question gentiment, en fixant Gabriel.
- Mon père est flic, ma mère était flic, donc je suis flic ...
Nous dormons, enroulés dans nos cauchemars de petits juifs. Quelques jours plus tard, nous descendons d’un train de marchandises. Au loin, des silhouettes maigres nous regardent derrière des grillages.
Cette subite confession venait de faire comprendre à Rob ce qui le liait à Gabriel. Tous les deux ne croyaient ni à l'inéluctable ni au fait que tout s'arrête à la décision d'un juge ou à un dossier refermé.
- C'est la première fois que je vois un mec répéter son crime en public.
sa femme venait de se barrer la veille avec un play-boy de CAC 40.