L'Ecole des loisirs (18/05/2016)
3.69/5   13 notes
Bientôt la fin du CP... Une robe bleue, des sandales blanches et des fleurs qui décorent les murs de la classe : Dunne se prépare pour la fête de l'école. Bien sûr, tout n'a pas été parfait cette année, mais ce sera quand même une belle fête, quand son papa verra cela. Sauf que... les choses ne se passent pas comme toujours comme on s'y attend. A partir de 7 ans
Que lire après Finalement, c'était moi la plus heureuseVoir plus
La revoici de nouveau notre adorable Dunne.

Voici la fin de l'année de CP et notre petite héroïne mignonne à croquer se trouve déja programmée pour un séjour chez ses grands-parents.

Les circonstances ne sont pas heureuses.

Dunne n'a pas encore trouvé de fin pour l'histoire de son livre rangé au fond de son cartable.

Sa maîtresse trouvait d'une logique implacable de se récompenser d'une belle fin heureuse.
Dunne se félicitait d'une année de CP avec des petits hauts et des petits bas, de chouettes apprentissages, avec toujours une pensée qui s'envolait en pigeon voyageur vers sa meilleure amie Ella Frida.

Tandis que Dunne partageait ses derniers jours d'école avec son cousin Svante qui vivait à côté de la maison de ses grands-parents, une autre bonne pensée s'envolait aussi pour son papa en convalescence à l'hôpital. Des vilaines choses qui arrivent.

Dunne avait cherché l'inspiration à sa fin heureuse, sa robe bleue peut-être, ses sandales roses rayées, elle a observé ses camarades, leurs choses préférées.

Peut-être que Dunne offrira à sa maîtresse son livre "Ma vie heureuse".

Dunne a murmuré des mots doux dans le creux de l'oreille de son papa.

Elle cherche sa fin heureuse.

Elle se confie à ses cobayes, Flocon et Neige, sourit à la belle odeur des fleurs qu'elle hume en promenant le chien du vieux Bosse.

Une esquisse de fin heureuse à raconter?

Un coup de téléphone!?!
On dirait bien que Dunne a trouvé la fin attendue à son dernier chapitre.

Que dire de plus qui n'ait pas été dit sur cette belle série en première lecture pour les 1ers lecteurs?

Toujours en petites touches d'émotion et de mots, chapitre après chapitre court. Une petite vie à échelle d'enfant faite de nuages gris et de petits bonheurs partagés dans un cahier et dans un livre.

A offrir aux CP confirmés en lecture et les CE1 aimant les tendres histoires, les petites bouilles rondes coquines qui leur ressemblent.

Mention aux auteures Rose Lagercrantz et Eva Eriksson.

Un tel livre, écrit par une auteur française, serait-il possible ? Pas sûr. Qui, mis à part Marie-Aude Murrail saurait raconter une situation aussi dramatique avec autant de simplicité, sans chercher des complications inutiles.
Dunne a appris très tôt à accepter les épreuves et les imprévus de sa vie. Sa meilleure amie a déménagé ? Certes, elle ne la voit pas tous les jours, mais elle peut lui téléphoner, et elles se reverront aux vacances : les adultes ont fait en sorte que cette séparation ne soit pas insurmontable.
Les adultes, pour Dunne, ce sont son père et ses grands-parents, sa mère est décédée. Ils l'entourent de toute leur affection, vous l'aurez compris. Ils ne peuvent cependant empêcher, comme un nouveau coup du sort, que le père ne soit victime d'un grave accident.
Pas de mélodrame, cependant. Pas d'enfants à qui l'on raconte de pieux mensonges. Un enfant peut tout entendre, à condition de trouver les mots pour le dire. Un enfant peut voir certaines choses, et la réalité – son papa sur un lit d'hôpital, même très amoché – est toujours mieux que d'imaginer le pire.
Un beau roman, qui interroge autant les adultes que les enfants.
Lien : https://deslivresetsharon.wo..
La fin de l'année arrive et finalement malgré le départ de sa meilleure amie et deux pestes qui l'ont malmené, Dunne ne s'en est pas si mal sortie. Elle a déjà prévu une belle robe pour son dernier jour d'école. Mais voilà que son père a un grave accident et qu'il est hospitalisé, inconscient.

On retrouve Dunne, petite fille attachante et positive. Dans ce troisième tome, on en apprend plus sur la disparition de sa mère.
Malgré tout son optimisme, la petite Dunne est touchée par l'accident de son père et se permet même un caprice qui se révèle finalement être une bonne idée.
Ce petit roman est incroyablement émouvant. Dunne est vraiment un personnage touchant.
Les illustrations comme dans les deux premiers tomes apportent beaucoup de tendresse au roman.
J'espère un quatrième tome d'autant qu'on laisse tout de même la petite Dunne en situation difficile.
Lien : http://bloguiblogas.blogspot..

Dunne déglutit et elle sent dans tout son corps combien elle pourrait sombrer (ou basculer) dans le malheur pour toujours.
C'est le dernier jour de CP de Dunne
Dunne qui est si heureuse qu'elle pourrait écrire un livre entier sur le bonheur.
Elle a commencé d'ailleurs. Malheureusement, il n'est pas encore terminé.
Dune est heureuse, c'est certain, mais pas toujours.
Mais elle ne veut pas y penser.
Elle essaie de passer par-dessus les mauvais moments.

- il s'est fait renverser par une voiture alors qu'il allait à son travail à vélo.
- Est-ce qu'il a été... beaucoup renversé ? demande Svante.