La Boîte à Pandore (02/06/2017)
3.44/5   8 notes
Le Coran, tout le monde en parle, le convoque, mais bien peu le connaissent vraiment. Surtout, on lui fait dire beaucoup de choses qu'en réalité il ne dit pas !Conscients de la grande ignorance qui entoure le texte sacré des musulmans, l'islamologue, Rachid Benzine, et l'auteur et metteur en scène, Ismaël Saidi, ont choisi d'unir leurs efforts, afin d'offrir une nouvelle voie d'approche du Coran qui conjugue intelligence et humour.Qui est Muhammad ? Qui sont les « m... >Voir plus
Que lire après Finalement, il y a quoi dans le Coran ?Voir plus
J'ai trouvé ce livre très facile à lire. Les dialogues entre le musulman lambda et le "théologien" sont originaux et sont bien faits. Je ne suis pas spécialement croyant. Je ne crois certainement pas au fait que les livres saints aient été "révélés" par Dieu. Si c'était le cas, le texte serait sans ambiguïté et intemporel. Qu'il faille ramener et interpréter tout ce Coran par rapport à la société tribale de Médine et de La Mecque au VII siècle, en considérant qu'il a été écrit 100 années plus tard, me fait bien sourire........Le parallèle avec le Nouveau testament des Chrétiens est saisissant .................
...............Mais cela c'est une autre histoire :)
Pour Rachid Benzine le Coran est un livre qui s'adresse avant et surtout aux arabes et aux tribus de la péninsule arabique du 7ème siècle.
Pour lui les directives et conseils du prophète ne sont pas immuables et intemporels mais sont valables que pour une société et un endroit donné, en l'occurrence ici, la société des compagnons du prophète.
Il ne faudrait donc pas ou plus respecter certaines lois ou permission, comme la polygamie, dans nos sociétés d'aujourd'hui vu que nous ne vivons plus la même époque et que beaucoup de choses ont évolué depuis. Si on suit l'auteur, il faudrait alors une relecture complète du Coran. En somme, un avis bien tranché, quasi révolutionnaire, qui ne fera c'est sûr, pas l'unanimité.
Sa critique de l'histoire de la tradition musulmane et du sunnisme donnera elle aussi du grain à moudre.
Cet ouvrage, à vocation pédagogique et rédigé sous la forme d'un dialogue avec des questions réponses, est facile d'accès. Il s'adresse aussi bien aux jeunes qu'à toute personne désireuse de comprendre la signification des textes du Coran souvent mal interprétés et déformés. Son originalité, alliant à la fois humour et sérieux, rend sa lecture plaisante. Les thèmes les plus sensibles, faisant l'objet de nombreuses controverses, sont abordés et analysés à la lumière des faits historiques. Un ouvrage réussi qui a surtout pour but de bousculer les idées reçues, développer la capacité de réflexion, combattre les incompréhensions et les amalgames afin d'apaiser les haines et les tensions.
Christiane P.
Si seulement tous les musulmans pouvaient voir le coran de cette manière...
Hélas, cela est impossible. Une chose est sûre et certaine, c'est par la culture que l'on pourra sauver le monde !