Usborne (25/04/2019)
4.29/5   7 notes
Un livre rempli d'activités variées qui favorisent le calme et la détente, accompagnées de stratégies pour apprendre à gérer le stress et l'inquiétude.

Ce cahier antistress illustré avec humour regroupe des activités variées qui favorisent le calme et la détente : coloriages et dessins, écriture, exercices de relaxation, bricolage d'une boîte à soucis, stratégies pour apprendre à gérer le stress et l'inquiétude...
Les lecteurs apprécieront de ... >Voir plus
Que lire après Finis les soucis !Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
Sincèrement, j'achève la lecture de ce livre en étant agréablement surpris. Je vois ce petit bouquin comme une très belle parenthèse entre deux oeuvres un peu plus sérieuses même si je suis pressé de retourner à ces dernières. D'ailleurs, c'est ce qui va se passer lorsque j'aurais terminé tout ce qui tourne autour de cette nouvelle chronique. Sincèrement, je ne suis pas quelqu'un de particulièrement stressé mais je dois reconnaître que les exercices présents dans ce livre sont très sympathiques. Ils sont parfaitement adaptés pour les enfants, ce qui est normal puisque ce bouquin leur est destiné. Toutefois, un adulte peut y trouver son compte et parfois, cela fait du bien de renouer avec le petit enfant qui se dissimule en nous. Très vite, j'ai compris et réalisé que ce partenariat était entre mes mains pour me faire le plus grand bien et il est vrai que j'aimerai me risquer un peu plus souvent sur ce type d'oeuvre. Néanmoins, comme toutes mes lectures, celle-ci ne dérogera pas à la règle de mes listes. D'ailleurs, c'est parti.

Points négatifs :

- Je regrette que la lecture ne soit pas plus présente dans ce livre. Il est vrai qu'après, on ne cherche pas trop à encombrer le cerveau des enfants mais tout de même.

- Quelques exercices ne sont pas très bien expliqués. Devant certains, je ne savais pas trop comment m'y prendre et pour être sûr de ne faire aucun bêtise, j'ai décidé de ne pas y toucher.

- Enfin, l'exercice censé être relaxant et que je déteste vraiment était présent : le coloriage. Toutefois, j'ai décidé de jouer le jeu et je me suis plié à ce devoir mais une fois que la double-page fut recouverte, j'étais bien content de passer à autre chose.

- Mine de rien, j'avais hâte de terminer la découverte de ce livre car les lectures sérieuses me manquaient beaucoup.

Points positifs :

- La multitude de jeux et d'exercices proposés au sein de ce livre. J'en connaissais certains mais sincèrement, me montrer comment faire un origami, par exemple, est une proposition qui a su me faire plaisir. Nette préférence également pour les pages sur lesquels étaient soumis des exercices d'écriture. Etant auteur amateur, je me suis régalé à les faire.

- Deux exercices ont su attiser toute mon attention. Dans le premier, on me demandait de dessiner mon île idéale afin de m'y réfugier lorsque j'en ressentais le besoin… le problème est que j'ai abandonné le dessin depuis plusieurs années et je ne ressens nulle envie d'y retourner. Toutefois, j'ai la chance de pouvoir toucher à l'écriture donc, au lieu de la dessiner, il se pourrait très bien que je transforme cet exercice en fiction originale fantastique dans les mois à suivre. Enfin, pour le second, je me devais d'écrire une histoire sur le lieu qui arrive à m'apaiser. Plusieurs choix m'étaient proposés et là encore, je sens que je suis parti pour une seconde fiction. Pour cette dernière, j'ignore dans quelle direction je vais partir mais je sens que cela va me faire du bien de rédiger tout ça.

En conclusion, ce livre est fait pour les enfants qui auraient tendance à stresser pour un rien. Enfin, les adultes peuvent s'amuser à faire certains exercices et il est clair que je vais recommander ce cahier à toute personne qui se risquera sur cette chronique.
Les ouvrages de développement personnel ne sont pas que le territoire des adultes. Les enfants aussi peuvent avoir des questionnements sur la vie et chercher des réponses qui leur permettront de mieux gérer le quotidien.
Ce livre s'attaque aux soucis. Cela peut être un souci par rapport à soi,par rapport aux autres, un souci qu'on n'arrive pas à véritablement identifier...
Grâce à de nombreux exercices pratiques, l'enfant pourra isoler ses soucis et les appréhender sereinement. Il pourra par exemple les glisser dans une boîte à soucis qu'il aura lui-même créée. Il pourra mettre des mots sur ses émotions pour mieux comprendre ce qu'il ressent. Son imagination et sa créativité seront mises à profit pour lui permettre de dédramatiser des petites choses ou de prendre à bras le corps des problèmes plus conséquents.
Quel que soit le souci, ce livre met en avant que l'enfant n'est peut être pas acteur de ce qui lui arrive, mais qu'il peut créer sa trousse à outils d'astuces anti-soucis. L'ouvrage est ludique et permet à l'enfant de trouver les solutions qui lui conviennent parmi une multitude proposée.
Un ouvrage clair et facile à utiliser, à mettre dans toutes les mains.
Voilà un cahier d'activité qui est dans l'air du temps me direz-vous. Justement les enfants aussi se retrouvent avec des problèmes qu'ils cherchent à résoudre. et je ne parle pas de ceux qui passent le brevet, le CAP, le bac ou départ en classe verte ou colonies de vacances autre situation stressante. Comment faisait-on avant ? on faisait ce qu'on pouvait et nos parents aussi. J'avoue que tester ce cahier d'activité avec mon fils c'était un prétexte pour découvrir des petits trucs...

L'introduction permet de se repérer dans le livre et mettre le doigt sur ce qu'on appelle soucis... "on se fait tous du souci" et non mon petit il n'y a pas que toi qui stress c'est important qu'il le sache, "Pourquoi se fait-on du soucis?" "comment ce livre va t'aider ?" le petit bonhomme qu vous voyez sur la couverture va nous accompagner.
Ceci est un cahier pas juste un livre avec des conseils, il faut prendre le crayons et se servir de sa tête et de ces mains.

Pages colorées, couleurs mates, parfois ce sont juste des pages encadrées pour avoir des espaces blancs pour écrire, mais jamais une page complétement vide.

Ce cahier interroge le lecteur sur ce qu'il ressent, l'émotion n'est plus tabou.

Il faut identifier les soucis, mais contrairement à un livre/cahier pour adulte ici il y a l'aspect physique. Créer une boîte en forme de monstre pour la remplir ensuite.
L'humour bien sûr est présent pour dédramatiser et dire exprimer des choses ... qui n'a jamais tourné en dérision une situation ou qui s'est moqué de ce ou celui qui génère du stress...

Il y a aussi des exercices de yoga, de l'origami, des casses têtes et autres dérivatifs pour se concentrer.

Comme pour beaucoup de livres/cahier associé à du développement personnel il y a du bon sens. Mais on a parfois besoin que ce soit dit par quelqu'un d'autre...
Lien : http://ramettes.canalblog.co..
Si cet ouvrage n'existait pas, il aurait fallu l'inventer !

En effet, les enfants pourront s'exprimer librement dans ce carnet anti-stress qui est riche en astuces, qui permet aux enfants de se libérer du stress qui les ronge et qui leur permettra d'allier calme et quiétude par la même occasion.

C'est ma fille Emma qui a rempli ce carnet et elle l'a rempli entièrement en un rien de temps ! Je peux vous dire que ce carnet a été très révélateur pour elle comme pour moi, c'est un véritable coup de coeur ici !

Ce cahier anti-stress est joliment illustré, avec beaucoup d'humour. Il y a plusieurs activités diverses et variées qui favorisent le calme et la détente. Entre coloriages, dessins, écriture, gribouillage, exercices de relaxation, bricolage d'une boîte à soucis, des stratégies pour apprendre à gérer le stress, l'inquiétude et tout un tas de choses encore, les enfants auront de quoi faire pour pouvoir se calmer et se ressourcer !

Bref, dans ce carnet, il y a de nombreuses idées et explications pour se vider la tête, tout simplement.

Dans ce cahier d'activités, les enfants apprécieront de pouvoir écrire, dessiner, faire tout ce qu'ils veulent dans leur livre. Ils sont pleinement acteur de cet ouvrage, ils seront l'écrivain de leur propre livre.

Tout ça pour vous dire qu'Emma et moi-même vous recommandons vivement cet ouvrage coup de coeur qui plaira à tout le monde, petits ou grands.

illustrations sur le blog
Lien : https://leslecturesdeladiabl..
J'ai beaucoup aimé ce livre qui se présente un peu comme un journal intime. En effet, il peut être fermé par une ficelle élastique, il est pratique à transporter et il est vraiment personnel.

L'auteur commence par expliquer avec des mots compréhensibles pour les plus jeunes comment et pourquoi on peut être stressé et se faire du soucis. Et ensuite, elle donne des astuces pour reprendre confiance en soi et aller mieux. Ce livre est à transporter partout. Il peut être utilisé n'importe quand dans la journée, plusieurs jours de suite ou bien être laissé de côté pendant quelques semaines et être repris plus tard. Chaque enfant fera à sa façon et surtout, comme il le sent. Ce livre permet de "se défouler un peu" après une journée difficile, un soucis passager, une crainte...

J'ai beaucoup aimé ce livret, il est très très bien fait. L'enfant choisi ce qu'il souhaite faire quand il le désire, aucune obligation de le remplir dans l'ordre des pages. Chaque activité permet de se calmer et de "se décharger". C'est super facile, ça fait du bien et en plus, il est très coloré. Ma fille le garde précieusement dans sa chambre pour les jours gris (pas les jours de pluie! Les jours où elle ressent le besoin de se calmer).

Très agréable, je l'ai parcouru avec envie, j'espère bien qu'un livret de cette acabit sera disponible bien vite pour les adultes! Parce que nous aussi on en a des soucis!
Lien : http://leslecturesdemaryline..