Albin Michel (02/05/2014)
3.41/5   16 notes
Issu d'une famille qui a fait fortune dans les biscuits fins, le jeune Fintan Fedora ne souffre que d'une chose : son incommensurable maladresse. Jugé incapable d'entreprendre quoi que ce soit par ses proches, Fintan décide de leur prouver le contraire et part avec son majordome, le flegmatique Gribbley, sur la piste du Chocoprune, le meilleur fruit au monde, qui se trouverait en Amazonie.
Que lire après Fintan Fedora, le pire explorateur au monde - A la poursuite de ChocopruneVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
J'ai lu ce roman hier d'une traite, dans le train qui me ramenait vers la Normandie et je crains d'adopter un ton un peu docte en rédigeant cette chronique.
En effet, j'ai vraiment eu là, entre les mains, un roman de littérature jeunesse, pour les jeunes lectures à partir de neuf ans. le livre a beau mesuré 338 pages, il est vraiment écrit gros et comporte de nombreuses illustrations, ce qui ne devrait donc pas faire reculer le public auquel il est destiné. Surtout, l'intrigue est conçu pour lui plaire. Elle est simple et répétitive. Fintan, accompagné de son fidèle majordome Grobbley (docteur ès réparation en catastrophe en tout genre) partent en Amazonie trouver un fruit extrêmement rare, le chocoprune, et subissent de très nombreux péripéties, causées par les maladresses de Fintan et par les "méchants" qui les poursuivent.
Les maladresses de Fintan pourraient être totalement réjouissantes, un peu comme celle de Miss Seeton ou du grand Blond avec une chaussure noire. La différence est que si l'on se réjouissait des catastrophes provoquées par François Perrin, c'est parce qu'il déjouait les pièges que les authentiques méchants lui tendaient. Dans ce livre, Fintan provoque des dégâts parfois considérables sans se soucier de ceux qui l'entourent. Il ne pense qu'à lui, uniquement à lui, et tant pis si Gribbley est malade pendant plusieurs jours puisque lui va très bien (et ne se soucie pas que son majordome et compagnon d'infortune soit malade), tant pis s'il "emprunte" des objets qui ne lui appartiennent pas et se moquent de ce que disent leurs propriétaires. Je vous en passe et des bien pires. Bien sûr, cela pourrait être l'occasion d'une discussion entre parents et enfants après lecture de ce livre. Encore faut-il que les lectures soient accompagnées, ce qui n'est pas toujours le cas (dit la personne qui a rencontré des professeurs qui ne lisent pas les livres qu'ils proposent à leurs élèves).
Toutes ses aventures feront-elles évoluer le jeune Fintan ? Pas vraiment, et le narrateur ne nous le cache pas. Fintan a juste vieilli de trois semaines, il s'est (un peu) préoccupé de réparer les dégâts qu'il a causés, et est ravi de voir que le regard que son père posait sur lui a changé. de quoi repartir très vite pour de nouvelles aventures.
Lien : https://deslivresetsharon.wo..
Une comédie burlesque et jouissive qui repose sur la maladresse catastrophique de son "héros" et sur tous les coups que se prennent les méchants.
C'est simple mais efficace, évoquant Mr Bean, Pierre Richard et les films muets à la Charlie Chaplin, sur fond d'exploration dans la jungle.
Je l'ai dévoré avec le sourire, d'autant plus que derrière son horrible maladresse, Fintan est un personnage bourré de bonnes intentions et au grand coeur. L'émotion n'est malheureusement qu'effleurée, le roman reposant uniquement sur le comique de situation, mais cela m'a suffit à passer un très bon moment !
un roman sympathique où l'on suit les aventures de Fintan (qui ressemble beaucoup à Mister Bean pour sa maladresse et les situations dans lesquelles il se retrouve bien malgré lui) et de son majordome.
L'action est non stop, les situations bien décalées mais on ne s'attache pas vraiment aux personnages. Il m'a manqué un petit quelque chose pour que la sauce prenne totalement.
Voilà un roman d'aventure qui ravira les plus jeunes.
Quand le jeune et fort maladroit Fintan Fedora décide de partir chercher un fruit légendaire au Brésil, il sème les catastrophes sur son chemin comme autant de petits cailloux. C'est drôle, créatif, mais aussi un peu répétitif.

Les illustrations d'Irène Bonacina, dans la veine de celles de Quentin Blake, traduisent parfaitement l'énergie dévastatrice du héros.
Divertissant mais pas indispensable. Dans le genre, nous avons préféré les romans de David Walliams, qui accompagne l'humour d'un peu d'émotions.
Findan Fedora, un jeune garçon très maladroit aimerait être davantage pris au sérieux par sa famille et surtout par son père, PDG d'un empire de biscuits. Il décide de partir à la recherche du chocoprune, un fruit très rare. Son expédition déjà ambitieuse devient périlleuse lorsqu'il est poursuivi par deux kidnappeurs puis par un industriel de chez Giganti-Foods International.

C'est un livre très drôle et bien écrit. J'ai passé un agréable moment de lecture.

FAH-Mtcy

Dans sa tête, Eric était déjà un ravisseur au sommet de sa réussite - et même un ravisseur richissime. Plus jamais il ne mangerait de haricots carbonisés sur du pain rassis ! Un avenir de luxes inimaginables l'attendait : des robinets de baignoire plaqués or en forme de cygne ! En fait, pourquoi pas carrément une baignoire plaquée or en forme de cygne ? Il pourrait tout se permettre ! Une grande maison cossue avec une ou deux flamboyantes voitures de sport rouges garées devant, du caviar et des frites tous les soirs ! (p.34-35)
Accompagner la catastrophe ambulante qu'était le jeune Fintan dans la forêt tropicale amazonienne ne correspondait pas du tout à sa conception d'une partie de plaisir !