NADA Editions (10/10/2019)
3.67/5   9 notes
Née en 1891 en Alabama, romancière et anthropologue, essayiste et dramaturge, cofondatrice de la revue FIRE!!, Zora Neale Hurston est une des figures majeures de la Renaissance de Harlem, mouvement de renouveau artistique de la culture africaine-américaine qui émergea dans le New York des années 1920.
Ses écrits, qui portent un regard nouveau sur la condition des Noirs dans le sud des États-Unis, leur folklore et la culture vaudoue, vont bousculer les codes d... >Voir plus
Que lire après Fire !!Voir plus
De Zora Neale Hurston, j'avais lu Barracoon, le témoignage de Cudjo Lewis, ultime survivant du dernier convoi négrier, recueilli par l'autrice. Un ouvrage qui m'avait beaucoup touché pour sa valeur historique mais que j'aurai voulu peut-être un peu plus passionnel. Comme ce précieux document n'est pas à proprement parlé de l'autrice, je me suis donc attaqué à Mais leurs yeux dardaient sur Dieu qui est son dernier roman traduit encore disponible, et, si on en croit les critiques littéraire, un chef d'oeuvre ! Je suis de ces libraires qui disent quand ils n'ont pas aimé un livre. En restant le plus objective possible, j'avoue sans gêne être passé à côté d'une histoire, d'un style ou d'un sujet. Et bien Mais leurs yeux dardaient sur Dieu de Zora Neale Hurston en fait partie.
La particularité, et l'originalité, de ce roman c'est qu'il est écrit en dialecte des Noirs d'origine africaine et caribéenne. Ce style surprend, il faut s'habituer mais il a son charme. Janie est une héroïne flamboyante, inoubliable : fondamentalement belle, éprise de liberté, amusante, parfois puissante, souvent tendre. L'on suit les trois vies de Janie au travers de trois mariages, jalons d'un chemin vers la liberté, l'autonomie et la construction de sa propre identité. Un très beau roman d'amour qu'il vous faut découvrir même si personnellement, il ne m'a pas fait vibrer comme je le souhaitais.
Comme je suis une libraire pleine de ressources et que je refusais ce sentiment tiède de ma rencontre avec Zora, j'ai creusé plus loin. C'est ainsi que je suis tombé sur cette pépite : Fire !! roman graphique de Peter Bagge.
Je connaissais de lui Femme rebelle, l'histoire de Margaret Sanger, représentation coloré de la fondatrice du Planning familial. Peter Bagge revient à la biographie dessinée pour nous présenter Zora Neal Hurston.
Il dresse un portrait décapant de l'autrice au travers de la création de la revue Fire!! La revue mythique, au numéro unique, qui parait dans l'été de 1926, a pour motivation de proposer autre chose au lectorat Afro-Américain que les revues diffusées alors. Une volonté de rendre plus visibles les travaux artistiques et écrits des jeunes noirs et de “réduire en cendre des idées conventionnelles et d'épater le bourgeois”
La naissance de Fire!! comme fil conducteur du récit permet à Peter Bagge de conter la vie incroyable de Zora et de faire éclater sa personnalité flamboyante. Ce roman graphique est intelligent, drôle et précieux! On y rencontre l'Amérique des années 30 et une femme au franc-parler, indépendante, surprenante dans sa façon d'appréhender la vie, l'art et la politique, On découvre sa détermination à célébrer sa culture et sa langue, celle parlée par les Noirs dans le sud des États-Unis et tout son travail d'ethnologue. Les Cartoon de Peter Bagge parcourent presque 70 ans de vie à repousser les limites, de combats de la communauté africaine-américaine contre la ségrégation raciale et soulignent de façon pétillante les amours hors code de la femme de Lettres.
Une BD dynamique et passionnante, complétée d'un carnet de notes historiques où Peter Bagge nous explique son projet.
Explosive biographie de la flamboyante Zora Neale Hurston !
Derrière un dessin très cartoonesque se cache l'incroyable vie d'une des grandes dames de la littérature états-unienne. Libre comme personne, pleine de verve et d'audace, l'autrice a mené une vie digne d'une mise en image. Défi relevé par Peter Bagge.

De ses jeunes années, à ses expériences universitaires, des soirées pleine d'artistes aux enquêtes dans le sud des États-Unis, toutes les périodes sont évoquées. Sans oublier la création de la revue "Fire !!" qui donne son nom à cette bande dessinée.

Particularité très appréciable, en seconde partie de l'album, un retour contextualisant est fait sur chaque page pour préciser qui sont les personnages cachés dans les cases ou préciser telle bulle ou telle situation.
Ce qui permet de "muscler" le propos et d'augmenter considérablement la densité de la bande-dessinée, a fortiori pour un public non états-unien.

Si l'on arrive à s'habituer au dessin - ou si on l'apprécie instantanément -, voici un bien beau et instructif livre à parcourir.
Zora, iconoclaste, cohérente, entière, colérique, truculente, est aussi très attachante. C'est un personnage riche et complexe qui apporte une vision différente des communautés noires. L'ouvrage apporte une mise en image de sa vie, avec quelques libertés liées à la contrainte de la bande dessinée. L'abondante documentation en seconde moitié du livre met en lumière les choix de l'auteur ainsi que le détail, quasiment page par page, des faits retracés, avec leur explication et leur contexte.
Le style du dessin colle parfaitement au personnage et met en valeur sa pensée. le complément de documentation en fait un livre à la fois synthétique et complet.

critiques presse (2)
BDZoom
04 novembre 2019
« Fire !! » nous fait découvrir une femme noire étonnante, qui va bousculer les habitudes sociales des États-Unis dans les années trente. Peter Bagge, avec son style dégingandé humoristique si personnel, fait montre d’un vrai talent pour conter une histoire pourtant pas évidente à scénariser. Un petit brûlot jubilatoire.
Bedeo
21 octobre 2019
On pourrait penser ainsi à un dessin animé rappelant les films muets des années 1920-1930 avec les couleurs nettes et vives en plus. [...] Le lecteur ne trouvera pas de ce fait un biopic complet. L’auteur n’a pas pour but d’atteindre l’exhaustivité mais plutôt de créer une dynamique de lecture en sautant d’un épisode de la vie de Zora Neale Hurston à un autre.
- Vous auriez dit que les lois Jim Crow avaient du bon ?!
- Oui, dans la mesure où un Noir sait à quoi s'en tenir dans le sud... Alors que le racisme dans le nord est imprévisible et arbitraire. Mais je ne soutiens pas les lois Jim Crow ! Elles sont cruelles et injustes ! Et si les Blancs sont vraiment la race "supérieure", alors pourquoi ont-ils besoin de piper les dés à leur avantage ?
(74)
- Comment on va appeler notre revue ?
- Appelons-la "Fire!!!"
- "Fire!" ?
- Avec un point d'exclamation ?
- Trois points d'exclamation !
- Trois ?
- C'est un peu excessif, vous ne trouvez pas ?
- D'accord, deux, alors...
- Appelons ça un compromis.
- Tout ce que je sais, c'est qu'un seul ne suffit pas !
(41)
- Dites, qui c'est cette fille de couleur à qui vous parliez ? Elle pose vraiment beaucoup de questions.
- Elle travaille pour moi... On fait de la recherche pour le gouvernement américain.
- Bon. Elle avait l'air plutôt maline. Je dirais qu'elle est blanche à 60%.
(71)
Ce livre ne parle pas en soi du peuple noir. C'est plutôt l'histoire de gens qui s'avèrent être noirs. On m'a dit "Écris sur ce que tu connais" c'est ce que j'ai fait. Faut-il vraiment que je me justifie ?
- Écoute, Zora, tu fais partie de mon foyer dorénavant. C'est pour ça que je prendrai toujours soin de toi.
- J'suis ta boniche, oui. Voilà c'que j'suis ! Et pas payée avec ça !
(25)