Fitzwilliam Darcy Gentleman tome 3 sur 3
Milady (20/09/2013)
3.98/5   52 notes
« Mon affection et mes aspirations sont intactes ; mais un mot de vous et je me tairai sur le sujet à tout jamais. »Cet ultime aveu permet à Darcy de déclarer à nouveau ses sentiments à Miss Elizabeth Bennet qui ne semble plus si insensible à son charme. Orgueil et Préjugés a passionné des millions de lectrices qui se sont éprises du mystérieux Mr Darcy. Pourtant, Jane Austen en révèle bien peu sur ce personnage. Qui est-il vraiment ? Avec ce dernier tome, Pamela Ai... >Voir plus
Que lire après Fitzwilliam Darcy Gentleman, tome 3 : Un mot de vousVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (15) Voir plus Ajouter une critique

Il s'agit du dernier tome de la série Darcy gentleman, j'avais beaucoup apprécié le premier mais nettement moins le deuxième. le troisième, lui, se situe entre les deux.

J'aime beaucoup le parti pris de l'auteure de ne pas se limiter à l'histoire d'Orgueil et préjugés, d'ajouter des personnages et de traiter de certains événements de l'époque. Mais je pense que ce n'est pas assez exploité : certes on ne lit pas ce livre pour connaître les faits historiques mais si c'est pour n'avoir que quelques mots dessus et à peine l'opinion de Darcy, ce n'était pas la peine d'en parler. A ce propos, Dy est très absent de ce tome et c'est tant mieux, j'ai eu trop de mal avec ses révélations et je suis contente qu'on soit passé à autre chose. Comme dans les précédents, l'auteure s'attarde sur la relation qui unit Darcy à sa soeur et il n'y a rien à faire, je trouve cette proximité entre eux dérangeante, elle me semble trop forte pour l'époque.

Ce tome tourne autour de la visite d'Elizabeth à Pemberley et de la fuite de Lydia, les réflexions de Darcy concernant son caractère complètent le tout. Car il s'interroge beaucoup sur lui-même et arrive enfin à ce qu'il voudrait être. C'est plutôt bien mené car c'est progressif et il se corrige au fur et à mesure, finissant par réparer ses torts envers Bingley en ravalant sa fierté. Mais je trouve que ça va parfois un peu trop loin, notamment quand il est question de Caroline ou de Lady Catherine car il en devient irrespectueux et ce n'est vraiment pas comme ça que je l'imagine. Mais j'aime les moments passés avec Georgiana car elle est vraiment intéressante et mérite qu'on s'attarde sur son histoire et sa personnalité.

En ce qui concerne les moments avec Wickham, ils sont vraiment bien faits : les recherches, les négociations, etc., tout est convaincant. La seule chose qui me dérange, c'est le nombre de personnes que Darcy contacte. J'ai eu l'impression qu'il mettait presque tout Londres au courant de son ingérence dans l'affaire… Des personnes qui ne lui seront pas forcément d'une grande aide d'ailleurs. C'est un peu la même chose pour son affection pour Elizabeth : à la fin, j'ai eu le sentiment que tout le monde ou presque autour de lui était au courant.

J'ai passé un bon moment avec ce tome, surtout après le deuxième, mais parfois, je me suis ennuyée, trouvant que Darcy tombait dans le trop plein de sentimentalisme.
Dernier tome qui clôt la trilogie de Darcy Gentleman, réécriture d'Orgueil et Préjugés du point de vue de Darcy. Dans l'ensemble, j'ai bien aimé me re-plonger dans cet univers d'Orgueil et Préjugés que j'aime beaucoup, même si je n'étais pas complètement en accord avec certains ajouts ou interprétations.

J'ai par exemple bien aimé suivre Darcy quand il retrouve Wickham et Lydia, ainsi que la négociation qui s'ensuit. Mais l'introduction du personnage tout puissant dans les bas-fonds de Londres en la personne du prêtre, qui en plus connaît deux des proches de Darcy, est un raccourci romanesque un peu facile et complètement en désaccord avec l'esprit des romans de Jane Austen, qui s'ancre complètement dans le quotidien.. Cependant, avoir un peu plus d'ancrage historique que ce que propose Jane Austen est intéressant pour comprendre la société décrite, et aussi plus en raccord avec le personnage principal, jeune homme qui à l'époque tout du moins s'intéresse plus à la politique et aux affaires du monde.

Concernant l'interprétation des personnages, Darcy considère par exemple qu'Elizabeth Bennet est sans défaut, ce qui m'a un peu gênée. J'ai trouvé aussi que la transformation de Darcy était trop complète et peu réaliste. Disons que l'interprétation qu'en donne Pamela Aidan, très intéressante et complète au demeurant, est assez loin de ce que j'avais moi-même en tête. C'est la difficulté de s'attaquer à des personnages romanesques connus, c'est que chaque lecteur s'est déjà créé une idée assez précise de ce qu'il attend.

Pour conclure sur cette série, une lecture agréable, avec des longueurs par moment mais qui a l'intérêt de nous plonger dans cette ambiance si particulière de l'époque géorgienne anglaise.
Cet ultime tome commence alors que Darcy est à Londres. Il s'est un peu remis du refus d'Elizabeth depuis qu'il a compris la justesse des reproches qu'elle lui a adressés, mais il reste malheureux, et s'en veut toujours d'avoir influencé Bingley. Il va avoir l'occasion de se rattraper auprès de la deuxième Miss Bennet.

Ce tome était meilleur que le deuxième mais a conservé les défauts que j'avais soulignés. Alors que j'appréciais Lord Brougham dans le premier tome, je trouve que par la suite Pamela Aidan a fait n'importe quoi avec lui, et pour rien du tout au final. Toute l'intrigue amorcée avec lui retombe à plat et n'a aucun intérêt. J'ai apprécié Fletcher jusqu'au bout, mais je pense que l'auteure a également poussé un peu trop loin avec son personnage. Je n'ai pas non plus aimé tout le tintouin fait autour de la recherche de Wickham et Lydia. Ça prend pas mal de temps, ça part dans tous les sens, et au final je m'ennuie. J'ai préféré les développements à ce sujet d'autres austeneries avec Darcy en "character PoV". Il y a également une intrigue avec Lord Manning dont je n'ai pas compris l'intérêt, à croire que l'auteure n'avait pas assez de matière pour remplir ce dernier tome…

J'ai bien aimé en revanche voir de l'intérieur les efforts de Darcy quand les Gardiner et Elizabeth visitent Pemberley, ainsi que le fait de voir Georgiana enfin dans le véritable cadre d'Orgueil et préjugés. J'aurais même aimé plus de détails sur le début de son amitié avec Lizzie. Par contre, les petits surnoms que Darcy lui donne me font toujours aussi bizarre… Ça ne sonne pas naturel, et je me demande si c'est correct au niveau du respect de l'époque.

Enfin, je trouve vraiment étrange que le livre s'achève sur la cérémonie du mariage. Jane Austen laisse plein d'ouvertures à la fin de son roman qui auraient pu être exploitées ici. C'est systématiquement une belle occasion de broder autour de l'histoire originale et pourtant Pamela Aidan n'en a pas profité. J'aurais aimé des détails sur le début de leur vie maritale mais aussi sur Jane et Bingley, on les voit à peine !

Cette réécriture en trilogie d'Orgueil et préjugés n'est pas dénuée de charmes. le nombre de pages qui lui est consacré plaira certainement à des enthousiastes désireux de passer longtemps auprès de Darcy et les nombreux détails en raviront plus d'un (ou une plutôt !). Pour ma part, je n'en garderai pas un souvenir émerveillé car les défauts que j'ai repérés au cours des trois tomes sont assez pesants. Celui qui m'a le plus ennuyée au final est que je ne suis pas sûre de vraiment reconnaître Darcy. Pamela Aidan a réinterprété complètement le personnage, créant un nouveau Darcy qui n'a pas su me plaire tout au long de la trilogie.
Lien : http://sans-grand-interet.co..
Ce troisième et dernier tome est un ravissement pour tous ceux et celles qui adorent l'univers de Jane Austen. le roman se lit d'une traite , il n'y a pas de problème de rythme, comme dans le précédent tome, sans doute parce qu'on aborde les plus beaux chapitres du roman initial. Darcy est tout simplement un gentleman dans toute la force de ce terme , attentionné, délicat et soucieux de venir en aide à sa bien-aimée Elizabeth, désespérée par la fuite de sa soeur avec ce vaurien de Wickham. Dans la version de Jane Austen, je m'étais souvent demandé comment s'était passée la rencontre entre lui et Wickham; je n'ai pas été déçue par la version de Pamela Aidan. Elle a su rendre avec précision la discussion entre un Darcy implacable et un Wickham correspondant en tout point à ce que l'on s'imagine de lui, un être opportuniste, faible et traqué de surcroît, qui cède presque avec soulagement aux demandes qu'on lui fait et se retrouve marié à la femme qu'il mérite soit dit en passant (Dieu que Lydia est bête!). C'est donc un moment fort de ce roman, tout comme celui où Darcy et Elizabeth, enfin seuls dans la campagne du Herfordshire, s'avouent leurs sentiments mutuels. Un moment de grâce...Je vous conseille chaleureusement la lecture de cette trilogie, elle n'en rend Darcy que plus attachant et lui garantit sa place au Panthéon de nos héros romantiques.
La cerise sur le gâteau, la récompense ultime, au terme de cette véritable épopée austinienne : le tome 3, le plus long, où tout se noue, se renoue, et pour finir, se dénoue. Darcy vous a fait rêver? le voilà en chair, en os, en âme et en coeur, en homme de son temps, tout simplement, familier, apprivoisé, par la magie d'une belle plume.
Le 3ème tome recrée ses liens, bien relâchés dans le tome 2, avec l'oeuvre originale, et nous revoilà plongés de plein pied dans la romantique aventure initiée par Jane Austen.
Darcy, évoluant d'une manière magistrale, de la suffisance à l'affection, de l'humiliation à la détresse, de la colère à l'acceptation, de l'amertume, et de la dépression, de la douleur à la douceur, m'a beaucoup émue. le tout en toute connaissance de cause, le coeur battant à chaque paragraphe, anticipant sur le plaisir de chaque épisode, sachant que ce qui est tu dans le roman original, ce qui n'est qu'effleuré par Jane Austen sera mis en scène par Pamela Aidan. Avec talent et avec respect. Car c'est un très romantique roman, chaste et passionné.
Les rapports entre les héros sont complexes, enchevêtrés de non-dits, et ponctuels car finalement assez rares et très étirés dans le temps. Si bien qu'ils n'en prennent que plus de relief. Je sais l'histoire par coeur, c'est vrai, mais cela n'a pas empêché mon coeur de lectrice de battre très fort, à l'unisson de celui du héros. Connaître l'histoire d'Elizabeth et de Darcy a en fait participé à mon émerveillement, ce qui m'aurait semblé impossible avant d'avoir lu ce livre, tant Pamela Aidan entrelace brillamment la trame du connu avec celle du nouveau.
En conclusion, j'ajouterai que, comme pour les tomes précédents, les personnages secondaires, dont Fletcher, l'amateur de Shakespeare grand maître des noeuds de cravates, et Lord Dyfed Brougham, l'ami charismatique de Darcy, sont un vrai plus dans le plaisir procuré par cette lecture. Et contrairement au tome 2, les parties inventées, comme la gestion du problème Wickham, s'intègrent de manière très naturelle dans le récit d'origine. Rien à rogner, tout s'emboîte parfaitement. Un challenge incroyable pour une vraie réussite. J'en suis toute admirative !
Lien : http://leslecturesdeveralice..

Oui, il souhaitait qu'elle eût une opinion favorable sur Pemberley, mais dans le fond, il se demandait surtout si elle avait un avis positif sur le propriétaire des lieux. L'angoisse de savoir s'il était remonté dans son estime consumait toute l'énergie qu'il ne dépensait pas à feindre d'être attentif à ses hôtes.
"Il s'exprima d'une voix enrouée, chargée des diverses émotions qui s'emparaient de lui, mais elle l'entendit malgré tout. Elle lui répondit par un sourire empli d'une douceur qui enveloppait encore Darcy après le départ de la voiture qui l'emportait loin de lui."
Une sorte d'espoir perça la couche de glace qui recouvrait le cœur de Darcy. Elle avait refusé de promettre ! Elle avait subi une véritable inquisition, et la plus choquante des intrusions dans son intimité, mais malgré cela, elle refusait de promettre !
- Je vous suis à jamais reconnaissant, mon ami, avoua Darcy dans un large sourire, d'être si lamentablement incapable de vous décider.
- [...] Je crois que le temps est parfaitement flexible si nous avons la malice et l'audace de le façonner selon nos exigences.