EAN : 9782819505693
Les Nouveaux Auteurs (05/07/2018)
4.17/5   139 notes
Un an après s’être confronté au mal absolu, Maxime exerce désormais au sein de la prestigieuse DRPJ de Versailles. Espérant trouver quelque salut dans sa nouvelle affectation parisienne, il continue d’affronter les sombres démons qui l’assaillent chaque nuit. Honni par son chef, il trouve pourtant grand réconfort en la présence de son nouvel équipier, Antoine. Toujours consumé par la plus noire des colères, il devra pourtant apprendre à maîtriser sa rage s’il ne veu... >Voir plus
Que lire après FlambeauVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (19) Voir plus Ajouter une critique

Au départ de ma lecture du roman, je me suis dit quand es ce que l'histoire va vraiment commencer.

Je trouvais le temps long. Je me suis dit punaise " Démons " le roman précédent l'auteur donnais le ton direct, eh là, je commençais à m'ennuyer et perdre patience. Pourtant, tout commence par un meurtre complètement glauque et taché de sang, je me suis dit bon bah ça va le faire, continue Anaëlle. Bah, c'est ce que j'ai fait, j'ai continué et l'histoire à commencer.

Ici, on suit à nouveau Maxime un flic torturé, mais cette fois dans une nouvelle ville Paris au sein de la DPRJ de Versailles. Maxime, c'est un flic qui traque le Mal dans toutes sa splendeur quitte à s'oublier complètement et vivre pour le Mal, il aime ça traquer les profondeurs du Mal. Il va être accompagné d'un nouvel équipier Antoine qui lui est complètement différent, mais qui aide Maxime à se contrôler.

Ils font face à une série de meurtres complètement glauques qui les accaparent complètement et par moment, ils sont largués, car ils ne savent pas sur quel pied danser, jusqu'à ce qu'un petit élément va les aider et c'est à partir de là que tout va commencer.

On retrouve bien l'écriture de l'auteur , on sent que le roman et bien travailler car la trame de l'histoire est bien choisie .
Cependant ce qui m'a un peu déranger, c'est vraiment le temps que l'histoire se mette en route, car comme je disais au-dessus avec le précédent roman, tu n'avais pas le temps d'attendre et que le faite que le roman commence, on retrouve Maxime dans une autre unité de police et un autre coéquipier.

Malgré tout, j'ai bien aimé l'histoire, je m'attendais pas à un revirement pareil dû coup à j'ai été assez surprise de voire comment l'histoire prenais tout son sens.

Maintenant, je vais attendre son prochain roman. Pour voir l'évolution de Maxime, car sans vouloir le spoiler, le dénouement final m'a laissé envisager une suite.
Hello les lecteurs compulsifs et livrophages !

C'est avec plaisir que je partage avec vous mon retour sur FLAMBEAU de Marc Laine

"Le gène du Mal ".....

Suite à l'énigmatique et macabre affaire avignonnaise, à sa demande, le Lieutenant Maxime Delonge est muté à la DRPJ de Versailles. Il fait équipe avec le Lieutenant Antoine Journet.

Le duo se voit confier une enquête des plus sordide où une fois de plus le Mal absolu règne, laissant libre cours à une mise en scène exprimant la folie, le théâtre d'une haine et d'une rage qui n'a d'égal que la cruauté. le Mal se déchaîne et sème la mort. Max, à l'âme torturée par un passé douloureux, sera confronté à la noirceur abyssale d'un esprit corrompue et malade tout en faisant face à ses propres démons. Un Tueur machiavélique, va les malmener, s'infiltrer dans leur douleur et leur peur, exhortant leur colère. Une souffle de châtiment s'invite telle une brume poisseuse dans les méandres d'un passé où ressurgit une étouffante mélancolie et une terrible vérité.

Le Diable rôde depuis toujours et les nargue. Max n'aura de cesse que de le traquer..... La chasse est ouverte, L'ivresse l'envahit.

"Le gène du mal...." part en croisade afin d'assouvir sa quête et hante toute une vallée.

Ressentis :
Thriller à l'ambiance sourde, oppressante et inquiétante... à l'écriture rythmée, dynamique et puissante. Tout ce que j'aime !
Les chapitres défilent à grande vitesse sur une enquête palpitante bien menée, maîtrisée et ficelée à la perfection. Une Intrigue présente, prenante et addictive où le dénouement final est vraiment explosif.
Des échanges et des traits d'humour parsèment l'histoire, donnant une impression de légèreté bienvenue.
Une véritable réussite.

Je retrouve avec plaisir ce Second volet avec Maxime. Plus aboutie, plus humain, plus de profondeur dans les personnages principaux. Paradoxalement, j'ai ressenti un côté plus empathique mêlée d'une certaine violence pour Max, on ressent sa souffrance, ses blessures et sa culpabilité mais également sa bienveillance face à certaines situations.
Le duo Max/Antoine est vraiment bien construit. Deux êtres meurtries par un événement tragique, qui les a brisés. Un tandem au-delà du partenariat professionnel, deux âmes en peine qui ont su s'accorder.
Je vous laisse découvrir ce thriller qui je l'espère vous plaira.

Bonne lecture à vous.
J'attendais ce deuxième volet des aventures de Maxime Delonge depuis que j'avais tourné la dernière page de démons et je n'ai pas été déçue. L'écriture est efficace, l'intrigue passionnante, les personnages attachants, les situations crédibles pour un thriller, les scènes d'actions vivantes et réussies, les scènes de crime sont gores sans tomber dans le voyeurisme ou la complaisance de l'acte criminelle. Elles servent pour montrer la folie du meurtrier et l'attraction de Maxime pour le mal mais par découvrir une scène horrible dans le seul but de choquer le lecteur.
L'intrigue tient la route et ne se résout pas d'un coup de cuillère à pot. les enquêteurs peinent, tournent en rond faute d'indices et on partage la frustration des enquêteurs jusqu'à ce que quelques graines de sable commencent à enrayer la machine et dévoilent les cartes du meurtrier.
Je n'ai pas deviné l'identité du meurtrier longtemps avant, même si l'auteur nous offre, en filigrane, via des flash-back l'origine du mal. On comprend ce qui pousse le meurtrier à agir mais on ne découvrira son identité qu'en même temps que les enquêteurs et sont très bien.
beaucoup de progrès de la part de l'auteur entre le premier et le deuxième roman qu'il a écrit. Il a gagné en subtilité sur la psychologie des persos avec moins de passages introspectifs et c'est tant mieux.
Je confirme mon sentiment. Marc Laine est un auteur à suivre de près.
Heureuse d'avoir retrouvé Maxime après "démons".

L'enquête est très bien menée quoique un peu longue à certains moments du livre. Au trois quart du livre ça bouge un peu plus et le final est assez brutal, et laisse présager une suite, en tout cas je l'espère.

On retrouve Maxime (toujours aussi torturé) dans une nouvelle enquête en seine et Marne avec Antoine comme nouveau coéquipier (alcoolique lui aussi suite à la perte d'un fils).

Celle-ci n'a rien à envier à la précédente avec des crimes horribles qui se succèdent à un rythme affolant.
Un nouveau monstre à traquer qui ne laisse aucune trace qui puisse l'identifier et qui semble pourtant avoir une logique dans ses actes.

Ils finiront par se rendre compte que les crimes sont signés d'une petite lune.

Des avortements et de mystérieux accidents vont conduire Maxime et Antoine sur la piste des origines du mal qui ont pris racines dans la folie à la sortie de la guerre suite au viol d'une jeune fille de 11 ans, innocente qui vourra un culte à la Lune et transmettra sa vengeance à sa décendance.

Voici mon retour sur "Flambeau" de Marc Laine . le 2eme de la trilogie

Une fois de plus l'auteur a su me tenir en haleine tout le long du récit. On reprend une nouvelle enquête avec Maxime. Ce personnage est tellement attachant. Aussi meurtri de l extérieur comme de l'intérieur.

Lauteur a l'art de savoir décrire les scènes d'une façon si réaliste qu'on a l'impression d'y être. Idem pour ses personnages on a l impression de les voir, de les connaître depuis toujours

Marc Laine nous emmène dans les profondeurs de la folie, dans ce que l'Homme (et ses Démons) est capable de faire; le tout sans surenchère et si bien dosé.

Une enquête qui nous fait tourner les pages à vitesse grand V jusqu'à se dire j en veux encore...

Marc Laine sait super bien doser les ingrédients et ça donne un excellent thriller. Tout ce que j'aime dans le genre. Pour moi cet auteur est un maître du thriller au même titre que F. Thilliez ou M. Chattam . Je le dis en tout objectivité même si je suis fan de l auteur 😁

Merci pour ces superbes moments de lecture. Je reprends "la variation du mal " parceque ce Maxime on n'a surtout pas envie de le quitter

Le serveur, un adolescent au visage couvert d’acné, leur apporta d’un pas pressé deux monstrueuses pizzas. Terrifié après s’être fait admonester deux fois sur la lenteur de son service, il déposa les assiettes encore brûlantes d’une main tremblante. Accro de romans d’heroic fantasy, il avait l’impression d’incarner un garçon de salle dans une auberge moyenâgeuse en train de servir leur pitance à un ogre et un assassin. Que penser effectivement de cet homme à la corpulence comparable à celle d’un fût de bière, à la voix forte et de méchante humeur, et de cet autre lui faisant face, silencieux comme la mort, le visage couturé de cicatrices et au regard de démon.
L'empoisonnement est le processus meurtrier favori de la gent féminine. Au fil des siècles, bon nombre d'entre elles se sont ainsi illustrées. Clépâtre, Circé, Agrippine, pour ne citer que les plus célèbres. Ou d'autres comme Belle Gunness ou Genene Jones. Le poison est l'arme de la femme, car, pour certains, il symbolise la faiblesse, voire la lâcheté. Pour d'autres, cela s'explique du fait que depuis la nuit des temps, les femmes sont les guérisseuses des clans dont l'art les amène à connaître plus que quiconque le pouvoir et les vertus des plantes et de tout ce que la nature produit de dangereux ou de bénéfique.
Sa fragilité et son innocence lui rappelèrent tellement sa sœur Lucie qu’il en eut le cœur serré.
Deux destins différents, mais pour finir, des avenirs semblables, chacune la vie brisée par des monstres qu’elles n’auraient jamais dû croiser.
Elle n’arrivait plus à réfléchir. La douleur se mêla à la peur, et elle ne put plus bouger, attendant là tel un animal blessé que l’on vienne l’achever. Sur le point de renoncer, de fermer les yeux en attendant le coup de grâce, elle eut une dernière pensée pour ses enfants.
D’habitude, nos scènes de crime se résument à des mecs morts suite à un assassinat, une rixe, un règlement de comptes, mais là, on voit bien que c’est l’œuvre d’un taré.