Les Moutons Electriques (04/11/2016)
4.11/5   37 notes
Près des forêts anciennes où chassent les premiers hommes, dans le roc des montagnes, on creuse les fondations des royaumes à venir. On y rêve de concorde, d'arts et d'amour, on y bâtit palais, ponts et destinées. Les siècles passent. Ores vient la fin des temps, le sol tremble, la mer bout, et s'écroulent les cités qu'on croyait éternelles, en une pluie de poussière plus sombre que le jour. Mais des cendres renaît l'espoir, et s'amorce un nouveau cycle. Fleurs au c... >Voir plus
Que lire après Fleurs au creux des ruinesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (19) Voir plus Ajouter une critique

Jeune auteur révélée l'année dernière par les Moutons Électriques, Chloé Chevalier continue d'étoffer son univers grâce à ce petit recueil de quatre nouvelles consacrées à quelques uns des événements phares de l'histoire du Demi-Loup. Malgré les siècles qui séparent les différents protagonistes, l'ouvrage ne manque pas de cohérence puisque chaque texte se trouve lié au précédent par une référence, parfois assez subtile, à un élément développé auparavant. Outre sa construction soignée, la qualité du recueil tient surtout au talent de conteur de l'auteur et à sa capacité à donner vie à des personnages consistants et attachants en dépit de leurs maladresses et de leurs erreurs. L'intérêt de ces quatre récits tient également à ce qu'ils peuvent tout à fait se lire de manière indépendante, même si les faits relatés ici feront certainement davantage sens pour les lecteurs déjà familiers du royaume du Demi-Loup et de l'univers de Chloé Chevalier dont les frontières s'élargissent encore davantage. Dans sa première nouvelle, « Notre première graine », l'auteur relate ainsi le combat désespéré mené par un roi retranché dans sa toute jeune forteresse de Nül-Noch pour échapper à la menace d'un concurrent venu s'emparer de ses terres. Un texte prenant et d'autant plus émouvant que la narration à la première personne rend le désespoir éprouvé par le protagoniste encore plus palpable pour le lecteur.

La nouvelle suivante, « L'Art ou la Viande », est à mon humble avis la meilleure de ce recueil. le texte met en scène deux amants entretenant une correspondance, l'un depuis une forteresse située à la frontière du Demi-Loup où il entame tout juste une formation en tant qu'officier de la Compagnie du Levant, l'autre depuis les Cités-Soeurs où elle envisage de se lancer dans un noviciat au sein de l'Académie des Arts Royaux. L'empathie pour ces deux personnages entre lesquels grandit l'incompréhension est encore une fois immédiate et rend d'autant plus amère la fin poignante qui ne manquera pas de bouleverser les lecteurs même les plus endurcis. Changement de décor avec « Lors chantèrent les bêtes », nouvelle baignant dans une ambiance de fin du monde alors que tout le Demi-Loup est en proie à une succession de terribles catastrophes naturelles menaçant de détruire l'humanité toute entière. Contre toute logique, un homme décide de quitter la cité condamnée de Varidian pour aller au devant de la Nuit venue de l'est. Là encore le texte se révèle particulièrement touchant en dépit de sa noirceur qui se trouve contrebalancée par la poésie émanant de la plume de l'auteur. La dernière nouvelle du recueil, « La tour sous le Gris », vient fort heureusement inverser quelque peu la tendance et, en dépit des cruelles épreuves subies par les personnages, laisse entrevoir une lueur d'espoir concernant l'avenir de ce royaume décidément peu épargné par l'adversité.

Avec ces « Fleurs au creux des ruines » Chloé Chevalier enrichit un peu plus son univers et nous offre quatre textes d'une grande sensibilité portés par une plume travaillée et prompte à susciter toute une palette d'émotions chez le lecteur. Un gros coup de coeur à découvrir d'urgence !
Merci à BlackWolf qui m'a décidé à entrer dans l'univers du Demi-Loup par la petite poterne. Depuis le temps que je voulais rencontrer le monde créé par Chloé Chevalier ; le format court est parfait pour ça.

« Fleurs au creux des ruines » trace en quatre nouvelles l'histoire du Royaume du Demi-Loup, depuis sa création brutale typée « invasions barbares » en passant par sa destruction suite à de violentes éruptions volcaniques jusqu'à sa renaissance, quand les nuages de poussière daignent enfin laisser reparaître le soleil. L'auteur met bien en lumière ce qui semble être les deux mamelles de ce royaume (surtout dans la deuxième nouvelle) : l'Art d'un côté, la Guerre de l'autre.

Dans chaque nouvelle, on observe la Grande Histoire par le petit bout de la lorgnette d'une ou deux vies qui vont être bouleversées par les évènements. Dans les trois premières nouvelles, ce sont des témoignages : journal personnel ou échange de lettres dont on a l'impression qu'un historien nous les dévoile. le talent de conteuse que l'on prête à Chloé Chevalier n'est pas usurpé. Elle parle très bien la langue de la tragédie, avec de forts accents lyriques ; un style qui fait mouche et appuie sur le malheur de ses personnages. Alfaric a raison d'écrire que Robin Hobb est probablement une inspiratrice de l'auteure.

Cependant il m'a clairement manqué quelque chose pour que je sois entièrement conquis ; peut-être un univers plus exotique ou merveilleux — on est ici dans de la fantaisie médiévale assez classique sans magie — ou alors un peu d'humour à la Gabriel Katz, ou quelque chose de plus long. Je ne suis pas sûr. Mais le fait est que je ne suis pas aussi transporté que, par exemple, lors de la découverte de l'univers de Stefan Platteau avec Dévoreur.

A noter pour rire, la numérotation des nouvelles dans la table des matières en fin de livre. Il y a eu un loupé là ; aucune nouvelle ne commence là où on l'attend.
Comment vous dire en quelques mots le plaisir que j'ai eu à découvrir ce recueil ? J'étais déjà définitivement conquise par la plume et l'imaginaire de Chloé Chevalier, après avoir eu deux violents coups de coeur pour Véridienne et Les Terres de l'Est. J'ai rarement lu de récits plus justes, plus crédibles. L'attente du troisième tome est une douce torture mais je sais que je m'y plongerai avec un immense plaisir, et cette certitude n'a été que renforcée alors que je dévorais Fleurs au Creux des Ruines.

Je pensais lire ces quatre courtes nouvelles à toute vitesse, mais j'ai pourtant pris un temps infini pour me remettre de chacune, tant elles m'ont touchée. Une fois encore, Chloé Chevalier prouve qu'elle est extrêmement talentueuse. Dans ce recueil, elle étoffe l'univers présenté dans sa saga Récits du Demi-Loup grâce à quatre nouvelles espacées de quelques siècles, et pourtant intimement liées par de subtils clins d'oeil. Aucune information n'est lâchée au hasard, chaque détail renforce la cohérence de l'Histoire du Demi-Loup. Mais c'est surtout la beauté du style de l'autrice qui happe le lecteur dès la première ligne, alors que sa capacité à créer des personnages plus vrais que nature rend impossible le fait d'interrompre sa lecture. Grâce à cela, il est tout à fait possible de lire Fleurs au Creux des Ruines sans avoir lu les autres romans de l'autrice.

Dans la première nouvelle : Notre première graine, Chloé Chevalier nous fait découvrir l'envers du décor et les débuts du Demi-Loup, à travers un texte conté à la première personne par un roi, et un père, désemparé de voir son monde s'effondrer.
Si elles m'ont toutes transportée, la nouvelle suivante : L'Art ou la Viande m'a laissée le souffle coupé, les yeux emplis de larmes. Elle est celle que j'ai préférée. Il s'agit d'une correspondance entre deux amants, forcés de vivre loin l'un de l'autre cinq ans durant. Lettre après lettre, l'incompréhension grandit entre les deux jeunes gens, alors qu'ils grandissent dans deux mondes séparés. La force de cette histoire me traumatise encore aujourd'hui.
Lors chantèrent les bêtes, la troisième nouvelle, prend place alors que s'enchainent plusieurs catastrophes naturelles. Un homme seul se dirige vers l'Est alors que son monde s'écroule autour de lui, sa peur et l'urgence de la situation parfaitement retranscrites.
Enfin, La tour sous le Gris conclue ce recueil sur une note moins sombre, bien que toujours teintée de tristesse. Comme pour les autres, elle est remarquablement portée par ses personnages et par la beauté de l'écriture de l'autrice, et entrouvre la porte vers le Demi-Loup que l'on connait.

Je ne peux que vous encourager à vous procurer ce tout petit recueil afin de découvrir la plume de Chloé Chevalier, si vous avez la malchance de ne jamais l'avoir lue. Je sais que je n'ai pas besoin de vous le conseiller si vous avez déjà lu ses romans, vous l'avez probablement déjà ! En quelques pages, en quatre courtes histoires, vous aurez la chance de découvrir le talent d'une jeune autrice qui n'a plus rien à prouver. Oh, et : c'est un coup de coeur, bien évidemment.
J'avais hâte de retrouver l'univers et l'écriture de Chloé Chevalier et je ne suis pas déçue ! Quatre nouvelles captivantes, originales et touchantes. Dans l'univers du Demi-Loup, mais on ne retrouve malheureusement pas les personnages de la saga Récits du Demi-Loup, sauf un. Ici ce sont des inconnus, dont à travers l'histoire, nous allons découvrir le destin du royaume. C'est bien sombre mais l'espoir est là, toujours. J'ai aimé les quatre récits, vraiment ils sont bien construits et captivants. J'ai juste eu du mal à me situer dans le temps par rapport à la saga : a priori ce sont des récits qui se passent avant la saga principale ? En tout cas les deux dernières nouvelles, version apocalyptique, j'ai adoré ! L'auteure a vraiment son univers bien à elle. Sa saga est à découvrir, c'est une pépite !
Challenge Mauvais genres 2024
Challenge auteure sfff 2024
Fleurs au creux des ruines est un tout petit recueil de 4 nouvelles qui s'inscrit dans le cycle des Récits du Demi-Loup. Après deux premiers tomes vraiment excellents et en attendant la sortie prochaine du troisième opus, voilà l'occasion de replonger un peu dans cet univers en collectant de nouvelles informations au sujet de l'Histoire du Royaume.
Encore une fois, c'est brillant. Très court, sans aucun doute trop court quand on apprécie mais brillamment conté. Ce recueil est un petit amuse-bouche à savourer entre deux plats-volumes plus consistants… mais ça ne fait pas vraiment patienter ! Vivement la suite !

Un royaume sur le déclin, d'anciens dirigeants bientôt remplacés par de jeunes princes et princesses pas toujours taillés pour le rôle et une maladie foudroyante et contagieuse. Voilà le contexte des Récits du Demi-Loup.
Les quatre nouvelles proposées ici par Chloé Chevalier s'inscrivent dans des temps plus anciens, différents mais tout autant bercés par les passions et erreurs des humains qui y vivent. La guerre est déjà au centre de toutes les attentions et le monde est sur le chemin de la transformation, du changement. Comment le perçoivent les personnages touchés de plein fouet ? C'est ce que l'on découvre dans les quatre nouvelles.

Quatre textes qui mettent en scène quatre personnages – ou groupes de personnages – qui évoluent à des époques et dans des sphères différentes. Un peu sur le modèle de Jean-Philippe Jaworski et de son Janua Vera, recueil de textes qui là aussi, vient enrichir son Vieux Royaume, univers hyper développé. Si vous aimez les histoires et le travail de construction de l'un, vous aimerez sans doute les oeuvres de l'autre.
En revanche, là où Jean-Philippe Jaworski nous donne pas mal d'indices sur la chronologie et la géographie du monde qu'il a créé, c'est un peu plus abstrait du côté de Chloé Chevalier et j'ai eu un peu plus de mal à replacer les événements sur une frise ; mais peut-être n'ai-je pas été assez attentive pour déceler les indices.

Entre les souvenirs du chef d'un peuple envahi par le roi Aldemar (tiens donc !) qui raconte sa défaite et son chagrin de père dans Notre première graine ; la correspondance de deux amoureux séparés par leurs choix de vie dans L'Art ou la viande et les morceaux de journaux intimes racontant une sorte d'apocalypse dans Lors chantèrent les bêtes ; le lecteur se rend aisément compte que Chloé Chevalier aime la narration interne. Et moi aussi, j'aime beaucoup être au plus près des personnages que je suis, les lettres et journaux intimes sont donc généralement des formes de récit que j'apprécie… quand l'exercice est maîtrisé.

Ici, c'est plus que maîtrisé, c'est brillamment exécuté. L'auteure parvient en quelques lignes seulement, à nous plonger dans la tête d'un personnage. Très vite et grâce à des bribes d'informations éparpillées intelligemment, on comprend à qui l'on a affaire, quelle est sa situation présente et où l'histoire va le mener. Tout est très clair, on entre donc très vite dans le récit – merci le style très visuel de l'auteure – et c'est passionnant. Bien sûr, ce sont des nouvelles alors ça reste assez court et quand on aime, on aimerait que ça dure plus longtemps… mais ce n'est pas un manque lié à des problèmes de narration – malgré la brièveté des histoires, c'est complet – mais bien à une envie de plus.
La dernière nouvelle du recueil – baptisée La Tour sous le Gris – est peut-être la plus « classique » de toutes. J'y ai perçu comme un petit quelque chose du conte avec une narration à la troisième personne du singulier et l'emploi du passé simple. Et puis cette tour dans laquelle vivent des personnages importants qui semblent attendre leur heure. Bon, sur fond de paysage dévasté par l'apocalypse (racontée dans le texte précédent) mais quand même… C'est peut-être, aussi, le texte qui offre le plus d'espoir dans sa conclusion. On en est pas à un « Ils vécurent heureux et eurent beaucoup d'enfants » mais on s'en approche.

Malgré la brièveté de ce recueil, on perçoit parfaitement la richesse de l'univers mis en place par Chloé Chevalier. Je ne vous ai pas décrit en détails toutes les informations que l'on attrape au vol au cours de la lecture mais elles sont là, et nombreuses. J'ai, de ce fait, particulièrement aimé la deuxième – L'Art ou la viande – qui nous apprend, entre autres, le système des maisons/castes choisies par les étudiants, sorte de fraternités/sororités à l'ancienne qui mêlent art et religion. PASSIONNANT, je vous dis.

Vous avez lu les Récits du Demi-Loup ? Vous aimerez la richesse de ce recueil qui nous fait patienter avant la sortie du troisième opus. Vous n'avez pas encore découvert l'imaginaire de Chloé Chevalier ? Pourquoi ne pas commencer avec ces quatre petites nouvelles qui vous donneront, je pense, un bel aperçu de son talent de conteuse !
Lien : http://bazardelalitterature...

Après les oiseaux, toutes les créatures du Demi-Loup se sont mises en marche vers l'ouest pour fuir la Nuit qui avance. Cerfs, sangliers, lièvres et renards, chevaux, chèvres et bœufs échappés de leurs enclos, tous fuient, en une longue migration bigarrée. Je progresse en sens inverse. Au milieu des animaux qui courent, marchent quelques hommes. Des musiciens de la capitale, à voir leurs habits. La mine un peu hagarde mais le regard halluciné. L'un tient un luth et chante la chute des Cités-Soeurs.
Nous avons vécu trop peu sur ces terres et n'avons pas eu le temps de les explorer réellement. Elles ne nous appartiennent pas. Nous sommes ici comme des fourmis sur un pot de miel. Là pour prélever notre pitance, mais seulement de passage.
("Notre première graine")
Pourtant, alors que tout se meurt et disparait autour de moi, je me sens empli d’une résolution que je ne me connaissais pas. Quand il n’y a plus rien à espérer, il n’y a plus rien à craindre. Il n’y a plus qu’à avancer, et à jeter vers le passé un ultime regard.
La montagne a cédé le pas à une forêt épaisse et vénérable, qui semble n’avoir jamais connu le passage de l’Homme. Des ronces plus hautes que nos têtes nous entourent de toutes parts et les chevaux peinent à s’y frayer un chemin. Sans parler du chariot de ma fille, qui ne cesse de s’enliser dans l’humus, une véritable boue de vers et de feuilles en décomposition, spongieuse, dans laquelle nous nous enfonçons souvent jusqu’aux genoux. J’ai entendu quelques-uns de mes compagnons murmurer que Dora pourrait tout aussi bien poursuivre sa route sur le dos d’une simple monture. Je m’y refuse. S’ils osent m’en faire la suggestion, j’ordonnerai qu’on les abandonne derrière nous, et ils n’auront plus qu’à rebrousser chemin. Malgré tout, j’aime cette forêt, car son silence m’aide à oublier mes maux.