Editions du Moment (09/12/2010)
4.72/5   9 notes

Que lire après Flic c'est pas du cinocheVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
« Dans chaque chapitre, sous la rubrique « Mon passé, c'est pas du cinéma », le récit de ma vie de flic fera rêver sans doute ceux qui aspirent à entrer dans les forces de l'ordre. Qu'ils ne se méprennent pas, la réalité est désormais ailleurs. » (P12)

Témoignage d'une autre époque qui m'intéresse autant en réalité qu'en fiction, la période 1983 à 2001 à heureusement su évoluer. Quant dans les années 80-90, le flic avait plutôt le profil de Mel Gibbson dans Die Hard, aujourd'hui le geek d'Esprits criminels a la côte, même si la première formule fonctionne toujours. La police aussi à évoluée, l'auteur et les policiers interviewés le montre bien.
Le livre se compose d'une scène issue d'un film, du vécu de l'auteur puis d'un ou plusieurs jeunes flics venus de tous horizons, j'ai adoré cette diversité de point de vue et l'idée de les comparer à des scènes de film est original. Ce qui m'a choqué ce n'est pas le flic de fiction qui goûte la drogue, bien que ce soit stupide, mais la violence de certains propos réel.
La dureté de la vie, les policiers y sont confrontés chaque jour, mais le civil qui se fait mettre au sol par 3 personnes avec coup de tonfa en faisant attention à « ne pas trop l'abîmer », ce n'est pas la même sauce, rien qu'une garde à vue peut être assez marquante. D'un autre côté, leurs diverses formations de l'école de police ne les armes pas non plus pour faire leur métier dans de bonnes conditions.

Après un tiers du livre, je n'ai plus lu les références ciné (qui datent), les ayant en tête pour en avoir vu et lu un grand nombre, j'ai préféré me concentrer sur les témoignages très instructifs. D'autant plus que les thèmes sont variés et les intervenants nombreux dont l'anonymat permet une liberté et spontanéité des mots. Même en côtoyant régulièrement des forums de flics, j'ai beaucoup appris grâce à ce livre.

Je le recommande à celles et ceux qui veulent se lancer dans le métier, aux fans de films et livres policier qui ont envie d'aller plus loin comme c'est mon cas et au curieux du métier.
A lire absolument pour qui veut savoir ce qui se passe dans la police, qui a envie de devenir policier oui simplement qui a envie de découvrir le vrai visage de la police vu par un ancien flic ... très bien écrit . Ce livre se dévore ...
J'ai adoré les comparaisons et les témoignages que contient ce livre. On y ressent la réalité d'un quotidien difficile pour des hommes et des femmes et leur sentiment de frustration, d'impuissance, mais aussi leur colère.

Jean-Michel Décugis et Christophe Labbé

Une cinquantaine de flics racontent la misère dans les commissariats, la difficulté de travailler et les heurts avec la hiérarchie. Dans " Flic c'est pas du cinoche ", Marc Louboutin a rassemblé les états d'âme de ses ex-collègues. Cet ancien inspecteur de police est devenu le porte-parole des sans-grade de la profession. Sur le blog de police qu'il a lancé en 2009, 6 000 flics s'épanchent en racontant ce qu'ils vivent sur le terrain. Cette parole brute qui " énerve la Direction générale de la police " se retrouve au fil des pages de ce livre drôle et émouvant

Criant
Bonne lecture, 4 étoiles, à cause du prix : 20 €... le reste était vraiment très bien.
La présentation est appréciable :
Un sujet, dont on relève une scène de film/série, merci pour les recherches, puis l'auteur nous raconte son vécu, puis le thème est complété de témoignage de personnes de "La maison". Toujours une phrase philosophique dans les sujets abordés, et ils sont nombreux et diversifiés.
Toutes les abréviations et jargons sont expliqués.
Merci à l'auteur, il faut avoir le coeur bien accroché, mais nous sommes transportés au milieu de l'univers de la Police Nationale. Un ouvrage bien réussit à mon goût.
Christelle.

Au cinéma comme à la télévision, le genre policier ne connaît pas la crise. Mais ces fictions, surgonflées à coups de 9 mm, correspondent-elles vraiment à la réalité ? L'auteur a vécu une partie de sa carrière d'inspecteur dans les années quatre-vingt entre flingages, bavures et infiltrations, dans un milieu parfois peuplé de ripoux et souvent porté sur l'alcool. Pour autant, la vie actuelle des policiers est très loin des clichés véhiculés par les films et séries. Les flics ne sont pas tous des experts en arts martiaux. " Les interpellations finissent souvent au sol... et le policier se blesse. " Les femmes ne peuvent pas pas toujours compter sur leurs équipiers. " Une adjointe de quarante-cinq kilos a traîné à l'abri un collègue au fémur brisé alors qu'un grand costaud était parti se planquer. " Leur vie sociale et amoureuse est compliquée. " À l'annonce de notre union, beaucoup d'amis de ma femme l'ont quittée. Comme si nous avions la gale. " Les cellules de garde à vue ne sont pas des décors de ciné. " La geôle n'est qu'un nid à microbes où sèchent la merde, le sang malade et le glaviot format familial. " Et ces " héros " ont aussi des failles. Je suis rentrée chez moi avec mon arme de service. " Dans cette enquête inédite, de nombreux policiers se livrent sans concessions ni fausse pudeur, avec humour et parfois désespoir, faisant émerger une réalité très crue : être flic, c'est pas du cinoche.
C'est ton premier jour, petit. Aujourd'hui une femme se fait cogner, demain c'est un viol et le jour suivant c'est un meurtre. T'en as pour vingt ans ainsi. Ce job te bouffe assez comme cela, alors le ramène pas à la maison. (extrait du film "l’Élite de Brooklyn")
Lorsque j'étais à Paris, le principe était simple : "En cas de problème, on fait bloc et on se protège les uns les autres." Si pour le grand public et les médias, le terme "bavure" est générique et englobe tous les coups de canif mis dans le réglement, pour le policier la nuance entre les différentes entorses est capitale.
Polémique :
Avant même sa sortie, Flic c'est pas du cinoche avait déjà créé la polémique dans les rangs de la police. Des vidéos mettant en scène des policiers anonymes avaient été mises en ligne et avaient alimenté le buzz. Ces clips promotionnels dénonçaient entre autres les conditions de travail et d'hygiène des policiers et la politique du chiffre.