EAN : 9782748520712
Syros (14/01/2016)
3.67/5   6 notes
Des romans en français qui passent petit à petit en anglais.
Florimond est très angoissé à l'idée d'aller passer une semaine à Oxford sans ses parents.
Heureusement, durant le trajet en Eurostar, il fait la connaissance de Youri, qui va à Oxford comme lui, et qui est très impatient !
Youri est en effet persuadé que la chapelle de la célèbre université dissimule un trésor…

A partir de 8 ans
Que lire après Florimond à la recherche du Oxford TreasureVoir plus
Voici le 2e volume que je lis dans cette collection "Lire en anglais devient naturel !"
Le précédent, Tom et le haunted Castle, était d'un niveau un peu plus élevé, puisque prévu
"Je découvre l'anglais CM2-6e A1 découverte"
Curieusement, il m'avait paru un peu plus simple à comprendre, car chaque phrase en anglais, du moins au début, était suivie d'une explication ou traduction en français, dans le texte même de l'histoire.
Alors qu'ici, par moment, pas de traduction, on doit, de façon logique, deviner à quoi le terme correspond (en général, peu de lignes plus loin, on a l'explication).
C'est donc moins évident pour moi, qui ai besoin de TOUT comprendre (!) mais sans doute plus facile pour lecteur débutant en anglais.
D'ailleurs, l'auteur a mis en scène un garçon n'ayant aucune base de la langue (j'ai d'ailleurs trouvé peu sympathique l'idée de départ des parents envoyant en voyage linguistique, seul, un enfant n'ayant jamais eu aucune notion d'anglais. Il me semble que c'est un peu tôt, le voyage en famille me semble plus approprié dans ce cas. Mais c'est un roman !!)

J'avoue (réflexe d'adulte sans doute) avoir été un peu gênée par quelques phrases mêlant français et anglais, avec des verbes en anglais très proche du français, où de ce fait, j'ai cru un instant à une faute de frappe, le verbe anglais comportant chaque fois un S à la fin, seule différence avec le français.
(Par exemple : "We must look for it together, Alexander proposes en faisant un mouvement circulaire qui les englobe tous les trois.")

Mais il s'agit de détails. J'ai un peu de mal à juger du niveau et difficulté sur la langue, ayant des notions suite à de nombreuses années d'études, mais si lointaines qu'il m'en reste vraiment très peu de traces !!

Côté histoire, ce n'est évidemment pas du très grand Yves Grevet, mais j'apprécie que cette collection fasse appel à de bons auteurs, au delà du côté linguistique.
Une histoire amusante, à suspens. une rencontre amicale malgré la langue, une ambiance bien rendue, bref, un bon petit livre.
Je me demandais comment l'auteur aller se sortir du piège de la chute :
- Trouver finalement le trésor : un peu artificiel et peu probable
- Ne pas le trouver : fin décevante pour un livre pour jeunes lecteurs.
(Ceci est mon avis à moi toute seule bien entendu !!)
et j'ai beaucoup aimé la pirouette de la conclusion de l'histoire, superbe !!!

Et finalement, je vais le faire lire à ma petite-fille qui ne connaît pas du tout l'anglais (en CM1 justement) à part la toute petite initiation scolaire (couleurs, chiffres ...)
Contrairement au précédent, et même si moi j'ai eu un peu plus de mal, je pense qu'en effet, elle doit pouvoir le lire avec plaisir, malgré la langue.

Depuis mars 2016 sont parus aussi quelques titres en allemand et en espagnol.
La collection compte ainsi déjà au total près d'une vingtaine de titres, d'autres étant prévus pour la rentrée de septembre. Et il s'agit de poche à petit prix (moins de 7 euros)

PS : Je l’ai donné à lire à ma petite-fille (9 ans 1/2, en CM1).
Elle n'a pas montré d'enthousiasme pour s'y mettre (d'habitude, elle lit beaucoup et très vite, mais ce qu’elle choisit bien sûr). Je lui ai donc lu les premiers chapitres, avant qu'elle ne s'y mette toute seule.
Elle l'a terminé rapidement et aurait plutôt apprécié, si ce n'était qu'elle n'a pas compris le dernier chapitre (entièrement en anglais, avec des mots déjà vus précédemment, mais pas tous bien entendu. De ce fait, je crois qu'elle s'est un peu découragée de le lire).
Et n'a donc pas compris la conclusion, ce qui est tout à fait dommage, d'autant qu'il y a une jolie pirouette à la fin.
Elle m'a rendu le livre en me demandant si finalement, ils avaient trouvé ou pas le trésor.
Assez frustrant !
e voulais découvrir la collection Tip Tongue des Editions Syros et quoi de mieux que de commencer avec un roman d'Yves Grevet !

L'histoire est assez simple. Florimond n'est pas bon en anglais, il part faire un voyage scolaire. Il va se retrouver en immersion, enfin presque puisqu'il va trouver un copain qui parle français… Il va faire les bonnes rencontres et va réaliser que finalement il peut comprendre l'anglais de base (moi aussi d'ailleurs !). Il est question d'amitié et d'une énigme.

Les phrases en anglais apparaissent d'abord suivies d'une traduction puis petit à petit Florimond(et donc le lecteur) va tâtonner pour découvrir le vocabulaire. La solution n'apparaît as de manière scolaire mais grâce à la conversation. Puis, les deux langues vont s'entremêler jusqu'à passer pour quelques phrases qui s'entrecroisent. C'est peut-être un bon moyen pour encourager les jeunes élèves. Moi dont l'anglais remonte au siècle dernier cela m'a amusé de me rendre compte que je n'avais pas encore tout perdu ! C'est une bonne idée… de plus c'est court alors pas besoin d'être un gros lecteur. Je me demande si cette collection est utilisée au collège ??? Elle existe dans d'autres langues…
Lien : https://latelierderamettes.w..

Ensuite, les animatrices les font jouer au jeu du robot.
[...]
Patty précise les quelques ordres utiles pour participer : "Go straight on", pour aller tout droit, "turn right", pour tourner à droite, et "turn left", à gauche.
Les enfants devront aussi indiquer le nombre de pas, "the number of steps".
Et c'est le premier binôme arrivé au lieu de rendez-vous qui gagne.