Audie-Fluide glacial (02/10/2019)
2.5/5   3 notes
Qu'ils soient extra-terrestres, amazones, patriotes, fans d'araignées ou de chauves-souris, les super-héros ont marqué des générations par leurs prouesses surhumaines. Fluide Glacial leur rend aujourd'hui hommage. Les meilleurs humoristes de la Ligue Glaciale ont répondu au Fluide-Signal et réuni leurs talents dans un album collectif où les super-héros aux pouvoirs super-poilants sont toujours prêts à sauver le monde et muscler vos zygomatiques !
Que lire après Fluide Glacial des Super-hérosVoir plus

Jack Palmer

René Pétillon

2.87★ (1053)

15 tomes

Le Fluide-Glacial des Super-héros est une petite bulle d'humour décomplexée façon fluide glacial avec suffisamment d'inégalités entre les sketchs pour ne pas rendre ce titre véritablement désopilant.
Avec ce collectif super-héroïque, il faut s'attendre à divers degrés d'humours : débile, humour noir, gentiment trash, parodie, absurde. Tout y passe dans un petit déluge burlesque et grotesque où la cape en prend pour son grade.
C'est sympathique pour celles et ceux qui ne recherchent pas un titre prise de tête et qui ont une petite envie de sourire , c'est également sympathique pour les mordus de fluide glaciale qui seront content de retrouver quelques fameux noms tel que Goosens, Gotlib, Pixel Vengeur et plein d'autres plumes et pinceaux humoristiques. Pour moi, j'ai eu un petit coup de coeur avec les planches de Geoffroy Monde et son gag imprévisible et trash. Plutôt sympa !
Cela dit, il faut bien avouer que ce florilège se finit vite, une trop courte générosité d'autant plus alourdie avec des gags qui manquent de pêche et de bonnes réparties. Sans vouloir faire mon blasé, j'ai trouvé l'ensemble plutôt inégal, notamment une planche avec une surabondance de jeux de mots lourdingues sur le terme "super".
Toutefois, pour cette revisite de la figure du Super-héros, ce florilège F.F reste tout à fait acceptable pour les mordus du mensuel. de plus, ce mélange de styles et d' auteurs qui se sont alliés mains dans la mains pour laisser libre cours à leurs , parfois risibles, supers-pouvoirs a quelque chose de franchement cordial.

critiques presse (1)
Sceneario
13 novembre 2019
Il en ressort un très bon album qui surfe, certes, sur la tendance du moment, mais qui le fait intelligemment, et tout en dérision. Donc je conseille même aux lecteurs de comics de se procurer ce volume et de bien en profiter !
Superfroid, moi ? jamais !
Avec l'explosion du trafic aérien, les cieux de nos grandes métropoles sont de plus en plus souvent embouteillés , contraignant nos super héros à voler de plus en plus haut. Or, tous ceux qui empruntent l'espace aérien pour sauver le monde le savent : plus on s'élève dans les airs, plus il fait froid. C'est pour eux qu'a été créée une gamme de combinaisons garnies de duvet d'oie résistant à une altitude de croisière de plus de 9000 pieds sans rhume ni sinusite.

Lire un extrait
Videos de Fluide Glacial (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Fluide Glacial
Avec son album Chumbo, publié chez Casterman, l'auteur Matthias Lehmann dévoile une partie de son enfance mais s'attache surtout à raconter les années de Plomb au Brésil à travers le destin de deux familles avec une maîtrise du dessin fantastique, offrant ainsi une vision artistique et politique, belle et insolente. Dessinateur pour la presse, et éditeur de fanzine, Matthias Lehmann a été choisi avec d'autres artistes pour illustrer le Grand Paris. Il était l'un des invités du festival BD à Bastia, soutenu par le Centre national du livre. Son Livre avec Matthias Lehmann c'est parti ! Matthias Lehmann a reçu une bourse du CNL pour la réalisation de Chumbo. Il a publié entre autres, "L'étouffeur de la RN 115" aux éditions Actes Sud en 2006 et "La Vengeance de Croc-en-Jambe" avec Nicolas Moog" aux éditions Fluide Glacial en 2019.
Suivez le CNL sur son site et les réseaux sociaux :