J.-C. Lattès (02/05/2013)
2.62/5   4 notes
La campagne bretonne au mois d’avril. Trois hommes qui ne se connaissent pas vont, en l’espace de quelques jours, prendre leur destin en main.

Il y a d’abord Clément, le marchand de chaussures, que la rencontre d’une jolie "fée" va bouleverser. Abandonnant épouse et gagne-pain, il enfile progressivement le costume du chevalier servant pour charmer sa belle. Il y a ensuite Alfred, le fermier, vieux garçon solitaire qui part à la recherche de sa future... >Voir plus
Que lire après Folies de maiVoir plus
Pour ce roman je l'ai vraiment choisi uniquement au titre sans passer par la quatrième de couverture, parce qu'avec le mot "folie" il y a tellement de possibilités qui s'offre à nous.... Et finalement je n'ai pas été déçue. Hervé Baslé nous emmène vraiment dans la folie pure mais douce de personnes en somme toutes communes mais qui par un choix ou une action plus ou moins excentrique vont bouleverser le cours de leur vie...

Avec ces trois histoires croisées, nous rencontrons donc trois hommes tous aussi différents les uns des autres avec pour seul point commun d'exposer leur folie aux yeux de tous. Chacun va oser agir, sans forcèment toujours penser aux conséquences. Et les trois se croiseront sans se voir au détour de leurs histoires.

Il y a donc d'abord Clément le marchand de chaussures, petite personnalité au sein de sa commune il est connu pour sa gentillesse et ses grandes manières avec ses clientes. Farfelu, il s'entretient régulièrement avec la statue du soldat surplombant la place de la ville, une originalité qui n'étonne plus personne. Mais un jour Clément va croiser une "fée" qui éduque les grenouilles et va littéralement tomber amoureux. Pour conquérir la belle et surtout la retrouver, il va non seulement à son tour tenter d'apprivoiser des grenouilles mais il va surtout se mettre dans la peau d'un preux chevalier. L'apparition de cette fée, lui aura fait tourner la tête et changer de quotidien.

Il y a ensuite Alfred le vieux garçon. Entre l'élevage de ses bêtes et les discussions avec les portraits de ses défunts parents, il finit par vouloir se trouver une épouse. Peu habitué aux bonnes manières pour faire la cours aux célibataires du village, il va s'embarquer dans une histoire incroyable en courtisant pas moins de sept jeunes filles. Mais dans un petit village tout se sait et Alfred aura beaucoup plus de mal à trouver une femme que prévu. Entre habitudes de vieux garçon et folie douce qui pousse Alfred à de nombreuses discussions avec ses vaches ou le portrait de ses parents (qui lui répondent), difficile de séduire...

Et enfin il y a Emile, le retraité de la SNCF qui semble à première vue le plus sain d'esprit. Il quitte Paris pour tenter de retrouver ses origines dans le petite village de Clément et Alfred. Et sous sa carapace de vieux bougon, se cache une véritable sensibilité et une grande peur : mourir seul. Alors Emile va tout faire pour être accepté par les habitants, tout même le plus surprenant allant parfois jusqu'aux limites du raisonnable et de la folie.

A travers ses trois histoires, Hervé Baslé nous emmène dans un quotidien à première vu "normal". Un village où le seul intérêt est de rencontrer ces personnages extravagants. Entre humour et un petit côté tragique, il nous dépeint une réalité où bonheur, malheur et critiques sont tous rythmés par la folie. Folies de mai nous fait malgré tout beaucoup sourire et finalement, peut être que la folie se cache au fond de chacun de nous et n'attend qu'une chose : se révéler...
Lien : http://www.ptitblog.net/6/le..
Dans un petite cité de caractère bretonne, trois histoires originales : le chausseur qui tombe amoureux et veut réincarner du Guesclin, un fermier vieux garçon qui veut trouver une épouse et un retraité de la SNCF victime d'une rumeur sulfureuse. Les trois personnages ont en commun une grande faible

Lire un extrait