Stock (30/11/2001)
3.93/5   21 notes
Oui, c’est possible. On peut tenter de voler le temps, la liberté, l’esprit d’une enfant. Contraindre son corps à l’état végétatif. Oui, on peut interner une adolescente. Sans raison. Sans compassion. Sans même l’entendre. Et tenter d’éteindre sa force de vie à coups de piqûre, à force d’une litanie de cachets à absorber. Et même la menacer de pire que d’abusives cures de sommeil, la menacer de ces terribles traitements à l’insuline, voire de la lobotomie. Oui, on p... >Voir plus
Que lire après Folle...moi ?Voir plus
La jeune Marie-Christine n'a que dix ans lorsqu'elle se trouve prise dans un engrenage inédit et effrayant. Internée toujours à tort, sa vie ne sera qu'une longue suite d'enfermements en asile psychiatrique. Pour un oui, pour un non, une simple contradiction envers sa mère suffira à la faire interner tandis que cette dernière voyagera avec son fils, lui ventant sans état d'âme, à son retour, son dernier séjour à Rome. Quant aux psychiatres, ils n'ont que faire de son histoire, de se pencher sur les raisons de sa présence à répétition. L'argent rentre, le reste n'a aucune espèce d'importance. Ainsi donc, elle passera une grande partie de sa jeunesse parmi les malades mentaux.

Comment sortir de cet abus de pouvoir lorsque l'on n'est qu'une adolescente ? Comment ne pas sombrer dans la folie qui l'entoure puisque tout laisse penser qu'elle est atteinte de sérieux troubles psychiatriques.

Seul, un jeune policier, convaincu des abus frauduleux de ses internements, va la diriger vers un médecin qui la prendra sous son aile, et l'éloignera de ce milieu dans lequel elle a vécu une grande partie de sa jeunesse, loin de sa famille nocive ayant trop souvent usé de son jeune âge et lui permettra de vivre enfin librement.

Un nouveau témoignage édifiant, bouleversant de Marie-Christine d'Welles dénonçant les internements abusifs de personnes ne souffrant d'aucune pathologie justifiant ces placements.
Une lecture captivante et saisissante sur l'absurdité des détentions de personnes saines dans le monde de la folie.
Marie-Christine d'WELLES. Folle … moi ?

J'ai terminé l'année 2023 dans le camp d'Auschwitz, suivi Zouleikha dans un goulag stalinien en Sibérie, subi une rééducation d'une année entière dans « L'école des bonnes mères » et là, en compagnie de Marie-Christine, internée de longues semaines, des mois dans une clinique psychiatrique privée. « Mais qu'est-ce que j'ai donc fait au bon Dieu pour tomber de Charybde en Scylla !

Marie-Christine n'a qu'une dizaine d'années lorsque sa mère la confie à un psychiatre, exerçant dans une clinique privée. Cette petite fille va faire de fréquents séjours dans cette luxueuse clinique. Elle est issue d'une famille aristocratique du côté paternelle et d'une famille modeste côté maternelle. Suite à de banales querelles avec sa mère, cette dernière la confiera à un médecin spécialiste des maladies cognitives, des dépressions et propriétaire d'une clinique. Pour un oui, un non, cette jeune fille connaîtra l'enfer de ces institutions. Une fugue la conduira dans un commissariat et là un policier l'écoutera. Il fera même appel aux services de la protection des enfants et l'étude des examens cliniques subis à maintes reprises par cet enfant révéleront les internements abusifs dont elle a été victime, bien malgré elle, se défendant mais des oreilles sourdes n'enregistrant pas ses plaintes….

Comment une mère peut-elle abandonner sa fille dans un tel milieu médical ? Et pendant ce temps, elle part en vacances, à Rome, à Biarritz avec ses deux autres enfants. Marie-Christine n'assistera pas aux fiançailles de son aînée. Grâce à un médecin, elle pourra enfin suivre une scolarité normale à Paris. Une lecture passionnante qui révèle l'absurdité de tels placements abusifs pour des personnes saines de corps et d'esprit !. La mère est coupable ; elle se décharge de son autorité, ignorant les blessures profondes qui détruisent le libre arbitre de Marie-Christine. Un témoignage glaçant, mais édifiant, du vécu ! Bonne journée, poursuivons nos lectures et partageons les.
(12/01/2024).
Lien : https://lucette.dutour@orang..
Un livre douloureux sur le destin tragique d'un enfant trahi par l'or-gueil et la tyrannie des adultes.
Le récit n'est pas désagréable ... jusqu'à un certain point.
Puis on commence à se demander quelle est la finalité.
Le livre devient trèèèès long et ennuyeux.
Et la finalité n'arrive jamais.
Tout ça pour ça ?

Je ne vais plus dans l'enclos de la biche. Elle est là pour la frime. Lorsque l'on est soi-même entouré de grilles, quel plaisir a-t-on à regarder un animal en cage ? Parfois j'entends son brame. Un poème me revient en mémoire :

La biche brame au clair de lune
Et pleure à se fondre les yeux
Son petit faon délicieux
A disparu dans la nuit brune

Elle, c'est la perte de sa liberté qui la fait bramer. Qui l'entend ? Faut-il souffrir pour entendre, pour comprendre ?
quel est l'orphelin qui avoue à qui peut l'entendre : " Je suis seul au monde, regardez comme je souffre d'être rejeté, comprenez-moi, aimez moi " ? Par contre, combien d'orphelins ferment leurs poings et leur visage ? Ils sont marqués par la vie, dit-on. Oui, la souffrance est tellement envahissante qu'elle déborde les traits d'habitude apaisés de l'enfance.
Combien de jours, de semaines m'ont-ils forcée à vivre ainsi? Eux seuls le savent. Tout le monde s'en fout. Le temps a avancé, ils ont arrêté leur horrible sommeil.