EAN : 9782021071160
Seuil Jeunesse (12/12/2011)
4.43/5   7 notes
En route pour un grand voyage en train à travers le Japon ! Grâce à de grandes pages panoramiques à déplier, vous voyagerez de la montagne à la mer, de la campagne à la ville. Vous passerez d'un paysage à l'autre grâce à un tunnel indiqué par un trou dans la page. Ouvrez bien l'œil : de multiples détails sont à observer, comme ce ballon dirigeable, cet avion à hélice et cette voiture décapotable qui vous ont suivi tout au long du voyage !

Une fois à l... >Voir plus
Que lire après Fonce petit train ! : Un livre pour jouer et voyagerVoir plus
Un livre dont les pages se déploient pour faire apparaître un paysage et un petit train sur un chemin ferroviaire. L'enfant peut suivre du doigt le parcours du train et observer les nombreux détails du paysage.
Un livre qui peut se lire comme une histoire interactive avec un auteur qui interpelle l'enfant pour découvrir le mouton échapper ou une voiture que l'on retrouve à chaque page.
Un livre qu'a beaucoup apprécié mon petit dernier. J'aurai aimé que le livre se rapproche (mais juste un peu plus) d'un ouvrage du genre "cherche et trouve" pour rendre la lecture un peu plus interactive.
La conclusion de l'ouvrage est plutôt bien pensée, l'auteur proposant de revoir le parcours en cherchant ces véhicules qui suive le petit train sur chaque page.
Un voyage en train à travers le Japon et les paysages qui changent lorsqu'on passe le tunnel tout noir. Des personnages dans le train et des histoires à raconter. Que font-ils pendant tout ce voyage ?
Mais nous avons trouvé que le voyage dans l'autre sens était beaucoup moins bien !
Fonce petit train ! est un album japonais original : il peut se lire dans les deux sens ! le jeune lecteur suit un train sur ses rails pendant toute sa lecture. Il traverse villes et campagnes, l'occasion d'admirer de magnifiques paysages rempli de détails. Arrivé à la gare finale, le petit train va repartir dans l'autre sens, invitant le lecteur à faire de même.

Chaque page s'ouvre pour former une double page, ce qui accentue l'impression de vastes payasages fourmillant de détails. Il n'y a pas vraiment d'histoire, le texte invite le lecteur a trouver et/ou compter des choses dans les dessins.

Mini adore ce livre qu'il a choisi seul à la médiathèque. Il se le raconte tout seul et suit le trajet du train pendant toute sa lecture en faisant les bruitages !

Un joli album pour les enfants passionnés de train !
Lien : http://blogonoisettes.canalb..

TCHOU ! TCHOU !
Et toi, que vois-tu ?
TCHOU ! TCHOU ! Mon petit train avance doucement au milieu des couleurs de l'automne, TATA TATOUM, TATA TATOUM. Par la fenêtre, je peux voir une magnifique cascade et, perchés sur un rocher, des gens qui nous font coucou ! Et toi, que vois-tu ?