Solar (21/04/2016)
3.75/5   6 notes
A ceux qui répètent comme un mantra qu' "il n'y a pas de culture foot en france" sans se rendre compte qu'ils sont les premiers responsables d'un mal qu'ils déplorent, Thibaud Leplat apporte un démenti formel et magistral. Dans Football à la française, il dessine l'impossible généalogie du football hexagonal des années 1930 à aujiourd'hui.

Il montre comment les grands débats tactiques - "la ligne et le béton", la culture physique ou celle du beau jeu,... >Voir plus
Que lire après Football à la françaiseVoir plus
Amoureux du foot, ce livre est pour vous. Thibaud Leplat balaye un demi siècle de tactique avec maestria. On découvre ou redécouvre Reims, St Etienne, Les bleus d'Hidalgo, Zidane etc etc...T Leplat n'hésite pas à faire un parallèle entre les tactiques employées et la société dans laquelle elles s'inscrivent. C'est très réussit. Il ne s'arrête pas en si bon chemin, puisque les parallèles vont faire un détour du côté de la littérature (A. Camus, entre autre) et même la danse. Tout cela est très bien écrit, un régal. le livre contient des extraits de reportages d'époque, et également en fin 4 entretiens, dont seul celui de R Denoueix justifie de lire le livre. Une belle découverte.