Valérie Gérard (Autre)
Payot et Rivages (15/03/2023)
2.8/5   5 notes
Le présent recueil, articulé autour du texte "Luttons-nous pour la justice?", de 1943, réfléchit sur le fait d’être soumis à la force et sur les conditions d’un véritable consentement, et offre ainsi une étonnante résonance aux luttes modernes.
Que lire après Force, consentement et justiceVoir plus
Un opus bien trop court, beaucoup trop court.
Une simple bouchée loin de calmer l'appétit.

Et comme souvent, ne lisez pas la préface avant de lire les textes de madame Weil

Les principales notions abordées sont : le pouvoir, la conviction, la force, le consentement mais aussi la justice.

Enfin, la justice d'un état de droits, qui n'est que lois, forces et contraintes, un contre-pouvoir généralement consenti.

Enfin, consenti quand est acquis le sentiment que tout le monde est égal devant elle.

Sentiment tellement écorné ... aujourd'hui ? Non de tout temps malheureusement.
Souvenez vous cette citation De La Fontaine "Selon que vous serez puissant ou misérable, les jugements de cour vous rendront blanc ou noir"

Par contre, j'ai été surpris de constater tant de religiosité chez elle. Je ne m'y attendais pas.

Livresquement votre
L'ensemble est un peu brouillon, composé de fragments, extraits, etc... Mais l'esprit de Simone Weil est franchement fascinant, pas toujours facile à suivre il produit par moment des fulgurances tellement justes qu'elles touchent au coeur plus qu'à l'intellect. Par contre toutes les considérations religieuses me perdent complètement, ça n'est pas ce qui m'intéresse chez Simone Weil, soyons honnête. L'extrait de son "journal d'usine" conclut le livre de fort belle manière et donne envie d'en lire plus.
Toute une première partie passionnante sur les notions de justice et de consentement... Ensuite j'ai complétement décroché : le Christ "à toutes les sauces" c'est trop pour moi ! Je découvre S Weil, je vais voir si j'accroche plus longuement avec ses autres écrits.

Le consentement ne se vend ni ne s'achète. Par suite, quelles que soient les institutions politiques, dans une société où les échanges d'argent dominent la plus grande partie de l'activité sociale, où presque toute l'obéissance est achetée et vendue, il ne peut y avoir de liberté.