Lawrence Rasson (Autre)
Véga Editions (15/09/2022)
Les arbres, et plus généralement les forêts, en tant que reflets, sont le parfait miroir de l'humanité. En effet, ce sont des artefacts créés par nos soins à travers les légendes contées au fil des âges. Ils renferment chaque parcelle de nos moindres émotions et relient les forces surnaturelles à notre plan d'existence. L'arbre est à la fois un hôte pour les créatures sylvestres et celles des royaumes divins, mais la forêt, peuplée de fantômes et d'esprits effrayant... >Voir plus
Que lire après Forêts merveilleuses : Histoire et légendes autour de la sylveVoir plus
Préparez-vous, en ouvrant ce livre, à effectuer un fabuleux voyage historique autour des arbres, nos doubles du règne végétal et de leur symbolique dans les cultures de l'humanité.

Tout comme l'être humain, si l'arbre s'isole, se coupe de toute communication, de toute substance nutritive avec son espèce, cela l'affaiblira. Ils ont besoin des uns des autres pour exister.

Caroline Duban nous apprend que les arbres ressentent et peuvent se rapprocher entre eux à chaque saison par des mariages interraciaux. Par contre, comme il a été observé dans la canopée, ils respectent et maintiennent l'espace vital avec les autres. Ce que nous ne faisons pas, ni avec eux, réduisant comme une peau de chagrin leur royaume alors qu'ils nous nourrissent, nous abritent et purifient l'air que nous respirons…

À travers cette fascinante exploration, ces histoires contées, à chaque fois la forêt devient la scène de théâtre privilégiée, de refuge pour toutes sortes de personnages. Elle peut aussi bien être un repère pour les malandrins et protéger les malheureux.

Ce paradis terrestre, initiatique et au pouvoir révélateur, miroir de nos propres démons intérieurs, peut parfois se muer en décor d'apparitions éphémères nous offrant des faits remarquables, des récits étonnants, parfois rocambolesques, mais que l'imaginaire collectif a su modeler en véritables légendes.

Cet ouvrage merveilleusement illustré par les splendides dessins de Lawrence Rasson va vous entraîner dans toutes ces forêts merveilleuses à la découverte de tant de personnages que ce soit la fée de Brocéliande et le Chevalier au Lion de la fontaine de Barenton, le petit peuple des folklores autochtone, l'archétype de l'Homme Sauvage, l'arbre aux esprits… tant de récits et légendes incroyables qui nous invitent à une meilleure connaissance de soi.
Lien : http://www.leslecturesdeflor..

C’est incroyable comme la forêt est une projection de l’âme humaine ! Il est indubitable que l’arbre est une entité à la fois intelligente et sensible, qui reflète avec une parfaite exactitude les recoins de notre être dans sa complexité, sa dualité, sa splendeur et son côté obscur.