Céline Laurent (Traducteur)
La Martinière Jeunesse (09/06/2011)
3.94/5   174 notes
Chaque nuit, la mémoire de Lili Lane s'efface. À son réveil, tout ce qu'il reste est un petit mot, écrit de sa main, lui relatant les événements de sa journée précédente. La vie de cette jeune fille de 16 ans est rythmée grâce à ces petits papiers, par le lycée et par son petit ami dont elle oublie chaque jour le nom. Lili Lane est hantée par des cauchemars d’un passé qu’elle ne comprend pas et par des visions de l’avenir qui l’effraient. Y aurait-il un lien entre t... >Voir plus
Que lire après ForgottenVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (48) Voir plus Ajouter une critique

Une idée originale qui mène à un livre frais et émouvant, sortant de l'ordinaire.

Lili, une ado qui parait tout à fait normale, se réveille chaque matin en ayant tout oublié. Au petit matin elle relit ses notes de la veille pour survivre au lycée et dans sa vie de tous les jours. Parfois elle a des bribes de souvenirs... du futur. Une vie bien compliquée donc, et toujours pleine de doutes.
Et puis il y a Luke dont elle tombe éperdument amoureuse bien qu'au début, elle ne souhaitait pas s'en souvenir, afin de ne point être déçue par ce prince charmant. Et puis finalement, chaque jour elle retombe amoureuse de lui, et le découvre sous de nouveaux aspects.

Je me suis attachée très facilement à Lili ainsi qu'à son handicap qu'elle essaie de cacher par tous les moyens et qui l'empêche de vivre. Mais le pire pour elle est d'en ignorer la raison. Qu'est-ce qu'il lui arrive ? Pourquoi oublie-t-elle tout de la journée qui s'est écoulée à exactement 4h33 ?
Ne pas se rappeler de ce qu'on a vécu la veille, cela doit être horrible. Oublier tous les bons moments que l'on a vécus ? Lili se redécouvre chaque jour, en ayant l'impression de ne pas se connaître elle-même.

Le don de Lili n'a pas du tout un aspect fantastique dans le livre. Au contraire, Cat Patrick s'efforce de le rationaliser au possible, si bien que l'on a envie d'y croire. L'intrigue concernant les raisons de la perte de mémoire de Lili est intéressante, elle fait passer l'héroïne par toutes les émotions possibles. Malheureusement, la révélation ne m'a pas fait sauter au plafond. Vous savez quand vous faites "Wahouh" la bouche grande ouverte... eh bien, pas d'effet dans ce genre. Cependant, j'ai trouvé cette histoire vraiment émouvante. J'ai été un peu déçue par la fin un poil précipitée. Je pense que l'auteur aurait pu plus approfondir la fin.

Loin d'être un coup de coeur, Forgotten reste pour moi un roman unique et inoubliable!
Subtile lecture, bourrée d'originalité, que j'ai pleinement appréciée réaliser en lecture commune avec Crazy-Summarisings. Acheté à moindre coût dans une brocante l'année passée, j'attendais le moment adéquate pour débuter ce mystérieux roman psychologique, qui se révèle contenir une foule d'énigmes philosophiques à développer.

Lili Lane, étudiante en première dans un lycée américain, souffre d'un drôle de phénomène, qui l'empêche de se souvenir du passé. En revanche, l'avenir lui est clairement accessible, et se déploie majestueusement sous ses yeux.
A la seule évocation de cette pathologie fictive inventée par Cat Patrick, le lecteur ne peut qu'être tenu en haleine, et interrogatif quant au réel déroulement du quotidien de la jeune femme. L'auteure nous dévoile posément les contraintes de cet étrange phénomène qui modifie considérablement la vie de Lili. Les explications peuvent sembler réalistes, mais mis en situation, elles le deviennent beaucoup moins, comme si Cat Patrick s'était contentée de son idée de base, sans penser aux conséquences qui s'en découleraient. Malgré les mémos écrits la veille au soir, comment Lili peut-elle réussir à se souvenir de la parole ? de son identité ? du sens de la vie ? Forgotten aurait davantage dû se nommer "half forgotten". La conception était ambitieuse, mais tristement incomplète.
Néanmoins, mû par la curiosité de l'origine de l'oubli, nous continuons savamment notre lecture, avec la secrète espérance d'en découvrir bien plus.

Mais une intrigue secondaire, bien plus ordinaire, s'immisce étroitement en plein coeur de la première. Que serait un roman jeunesse sans sa petite romance idéale, qu'accompagne un archétype d'échalas brun fougueux ? Sans surprise, notre héroïne noue très rapidement des liens d'amour envers ce garçon sorti d'on ne sait où. Leur histoire très banal n'apporte que très peu de chose au thème initial présenté par l'auteure, mais permet certainement de meubler un minimum les pages de son livre.

Hormis notre protagoniste féminine, l'intégralité des personnages secondaires sont de pures stéréotypes américains fictifs ou réels, que l'on trouvent dans pratiquement la totalité des romans. Seule particularité de Lili, sa mystérieuse amnésie, qui la propulse au rang d'héroïne singulière et visionnaire tout en gardant son côté adolescente capricieuse et peu mature.

La trame de l'histoire est partiellement bien trouvée, le rythme est régulier et cadencé. Les rebondissements se succèdent, l'histoire n'est pas assommante, mais manque cruellement de solide contenu.

En cherchant plus profondément dans la psychologie des personnages et dans les idées lancées par l'auteure, on peut découvrir un réel questionnement sur l'essence du temps, qui tire inexorablement vers un problème philosophique. A en croire le déroulement de l'histoire, Cat Patrick nous incite à vivre intensément l'instant présent. le temps s'écoule, nous traverse, sans interruption possible, et tout présent ne devient plus que passé. Un passé facilement oubliable, que les souvenirs ne peuvent ranimer entièrement. Mais à travers la physionomie de son héroïne, l'auteure nous invite à nous interroger sur la prédestination de la vie, sur le déroulement temporel et sur l'existence elle-même. Tant de questions dont les réponses sont multiples, ou au contraire, bien trop peu réaliste.

Malheureusement, le dénouement du livre fait rapidement retomber l'ambiance sombre qui commençait à percer. Un sentiment de malaise s'est insinué en moi, comme si la fin n'était pas complètement bien pensée et réfléchie, bâclée et rapidement terminée. Cat Patrick n'a pas répondue aux nombreuses attentes que je plaçais dans son roman, en revanche, j'ai pu passer un sympathique moment à décortiquer sa protagoniste.

Légère et fluide, l'écriture de l'auteure est agréable à découvrir. Dans son roman jeunesse, elle narre non seulement une romance idyllique de jeunes adolescents, mais cache surtout, entre les lignes de son récit, de vraies problématiques sur l'existence et le déroulement du temps.
Lien : http://addictbooks.skyrock.c..
Ayant adoré « Revived », avec un bon coup de coeur pour la plume de l'auteur, je n'ai pas mis longtemps à lire celui-ci ! Il se lit tout aussi rapidement & je le trouve bien meilleur. Pour un premier roman, c'est une très belle réussite !

Lili Lane a une particularité unique. Toutes les nuits, à partir de 4h33, une partie de sa mémoire s'efface & tout ce qui s'est passé la veille n'a laissé aucune trace. Pour s'aider à s'y retrouver, elle doit rédiger des mémos chaque soir, sur les événements de la journée passée. Les seuls souvenirs qu'elle garde sont ceux du futur.. Elle a des visions du futur comme toute personne normale a des souvenirs du passé. Une de ses visions la troublent car elle reste vague & dès lors, elle va tout faire pour combler les blancs, qui sont simplement les pièces manquantes de sa vie..

J'ai eu peur que ça tourne surtout autour d'une simple histoire d'amour mais finalement, il y a bien plus que cela. Lili a une vie peu banal avec sa mémoire défaillante, elle doit tout noter pour ne rien oublier le lendemain & si elle oublie, ne serait-ce qu'une seule chose, ça pourrait changer complètement la donne. L'histoire est vraiment originale & intéressante. Puis, quand arrive Luke & sa vision troublante du futur, tout bascule. On est pris, transporté par les événements. On pourrait croire qu'on va savoir tout ce qu'il va se passer puisqu'il Lili sait tout du futur mais pas du tout ! Il y a énormément de rebondissements & de faits nouveaux. Lili oublie certaine chose qu'elle n'a pas noté, du coup on n'est loin de savoir ce qu'il se passe réellement.. Les révélations nous tombent dessus sans qu'on y soit préparé !
L'intrigue n'est en rien prévisible. On se pose beaucoup de questions sur la suite des événements lorsqu'on apprend quelque chose, on fait beaucoup de suppositions aussi.. Mais pour ma part, je suis toujours tombée à côté & c'était une bonne surprise à chaque fois !
L'histoire mêle amour, amitié, mensonges, trahisons & secrets jusqu'à la fin ! Les émotions sont très présentes grâce à Lili qui est un personnage hors du commun & à cette magnifique fin très émouvante..
Le fantastique prend peu de place en fin de compte, puisque l'auteur arrive à le décrire comme si la particularité de Lili était normal. On en vient même à croire que c'est tout à fait possible & notre intérêt est bien plus présent au fil de la lecture.

Lili est très différente des autres filles de son âge à cause de sa mémoire, ce qui la rend d'emblée attachante. Elle a aussi une personnalité qui facilite les choses : courageuse, débrouillarde, volontaire, intelligente.. Elle est aussi parfois immature mais elle n'a que 16 ans. Ses petites crises passent donc très bien.
Luke est le parfait petit ami. Il a tout pour lui : compréhensif, patient, fidèle, généreux.. C'est un personnage qui a beaucoup de charme & qui ne laisse pas indifférent non plus. C'est un réel plaisir de suivre les deux tourtereaux quand ils sont ensemble, que ce soit pour du flirt ou simplement pour résoudre certains mystères liés à la vie de Lili.
La meilleure amie de Lili, Jamie, est peu présente pour des raisons précises.. Néanmoins, on sent qu'il y a quelque chose de fort entre elles. L'amitié est mise de côté un petit moment mais sans pour autant s'effacer complètement & c'est un gros point positif pour moi.
C'est la même chose pour la mère de Lili, ce n'est pas le personnage qu'on voit le plus mais malgré tout, elle est très importante & l'affection qu'elle a pour sa fille est exemplaire, face à ce genre de particularité.

L'auteur signe là son premier roman & c'est un réel succès pour moi ! Sa plume est fluide & captivante. Elle met tous les ingrédients pour éveiller notre curiosité & notre intérêt. Son intrigue est superbement menée du début à la fin, sans tâches, sans ombres. Elle n'a oublié aucun point, même en les mettant de côté, elle a su mettre beaucoup de surprises & d'émotions. Ce roman est un énorme coup de coeur pour moi !
Lien : http://laviedeslivres.cowblo..
Un bon moment de lecture même si j'ai préféré Revived du même auteur.

L'histoire de Lili est peu commune, sa mémoire se remet à zéro toutes les nuits à 4h33. Finalement, même si on tique un peu concernant la crédibilité de cette donnée dans la vraie vie, on adhère très bien au concept dans le roman et c'est très bien amené et exploité. Dans l'ensemble, tout reste cohérent avec les pertes de mémoire de Lili, et sa capacité à voir quelques fragments de son avenir. On se demande comment elle fait, et l'auteur nous donne les éléments de réponse, les mémos, les photographies, les discussions avec sa mère, etc. Lili vit seule avec sa mère et les médecins n'ont jamais réussi à résoudre son problème de mémoire. Seules sa mère et sa meilleure amie Jamie sont au courant de son problème et de sa particularité. Pour Lili, les visions de son futur sont autant salvatrices que handicapantes. Elles lui permettent d'avoir des repères, de ne pas oublier les gens, de retenir certaines choses qu'elle apprend en cours, mais elles lui montrent également des choses qu'elle n'aimerait pas connaitre comme le futur de Jamie. Dans ce concept de visions, quelque chose m'a dérangé, Lili parle de « souvenirs », j'ai eu un peu de mal avec ce terme parce que pour moi, il est connoté « relatif au passé », et c'est sur que « prémonitions » ou « visions » sont des mots qui seraient mal passés dans le texte. ça reste un détail, je serai quand même curieuse de savoir quel est le mot utilisé en anglais. J'ai apprécié que ses « visions », ses souvenirs du futur soient pondérés, elle ne voit pas forcément tout et ne le souhaite d'ailleurs pas.

Encore une fois avec Cat Patrick, on est surpris à la lecture. Je ne m'attendais pas à la tournure de l'histoire et à ce qui est révélé sur Lili, sa vie ou son passé. On est finalement comme Lili, dans le flou total, puis les pièces du puzzle se mettent en place, on progresse avec elle dans ses découvertes, on est vraiment « avec elle » puisque comme nous, elle ne se souvient pas ce qu'elle a pu faire, vivre ou voir dans son passé. L'histoire est donc beaucoup plus complexe que l'histoire d'amour de Lili et Luke, qui va connaitre des difficultés car visiblement Lili n'est pas la seule à avoir des secrets. Je regrette que l'histoire, le livre ne soit pas plus fouillé, parfois ça manque de détails, notamment parce qu'on a assez peu les réactions des autres personnages (la mère de Lili, Jamie ou Luke). C'est toutefois, un bon livre jeunesse de par l'intrigue originale et la fluidité de la lecture.

J'ai ressenti moins d'émotions que dans Revived où certaines actions, certaines révélations m'avez émue. Néanmoins, on s'attache beaucoup à Lili car elle reste positive et courageuse face à sa particularité. J'ai beaucoup aimé Lili parce qu'on a pas affaire à une adolescente de 16 ans chiante et qui s'apitoie sur son sort. Okay elle a parfois des coups de moins bien mais ses réactions sont justifiées. Lili n'est pas une caricature de l'adolescente américaine et ça fait du bien! Lili va essayer d'avoir une prise sur sa vie et pour cela, elle va découvrir son passé et aussi tenter de voir si elle peut influer sur le futur, cependant, elle ne fait rien sans avoir avant réfléchi aux conséquences, même si elle oublie irrémédiablement ce qu'elle a bien pu faire si elle ne le note pas. Va-t-elle réussir à modifier certains aspects de son futur ? Que va lui révéler son passé ? On s'attache également à Luke et on saisi son importance dans la vie de Lili. On pourrait croire que c'est sympa de revivre le grand Amour tous les jours mais finalement on n'envie pas Lili ou Luke. Encore une fois, c'est dommage, de ne pas avoir plus le ressenti des proches de Lili sur sa particularité, et sur comment ils le vivent eux. On en a quelques bribes mais pour moi, ça n'est pas suffisamment développé.

En tout cas, encore une fois, le style est bon, la lecture prenante, surtout l'imbrication de l'histoire, la mise en place du passé de l'héroïne, ses découvertes, on a envie de savoir, l'intrigue est originale mais les ressentis ne sont pas suffisamment développés à mon gout, ça va un peu trop vite et c'est peut être un peu trop « beau » à la fin.
J'ai emprunté ce roman pour ados à la médiathèque. A priori la couverture très « fille » ne m'aurait pas attirée mais le thème de l'histoire avec la notion du temps et de la mémoire m'intéressait.
Lili est une lycéenne américaine très spéciale. En effet, chaque jour, elle recommence à zéro sans aucune souvenir de son passé ! Voilà une situation pas facile à gérer et pour réussir malgré tout à suivre sa scolarité et vivre en « faisant semblant » que tout va bien, elle rédige entre autres de multiples fiches mémo qui l'accompagnent et l'aide à cacher la réalité.
Seules sa mère et sa meilleure amie sont au courant de sa particularité et l'épaulent de leur mieux pour lui permettre de profiter de la vie malgré tout.
Mais Lili rencontre, lors d'une alerte incendie pendant le cours de gym, un garçon qui la fait craquer et semble s'intéresser à elle. Comment va-t-elle faire si elle n'est pas capable de se souvenir son visage ni ses baisers et le découvre dans un coup de foudre chaque matin ?
Car Lili ne se souvient pas du passé mais en revanche a des visions claires de son avenir et de celui de ses proches ! Mais pourquoi Luke n'en fait-il pas partie ?
Et quel est cet étrange rêve dans lequel la vision d'un enterrement lui montre ses proches autour d'un petit cercueil ?
J'ai vraiment adoré cette histoire avec laquelle j'ai tout de suite trouvé un lien avec le manga « Orange » reçu lors d'une précédente Masse Critique.
Il est ici aussi question des conséquences de cette « altération du souvenir » et de la connaissance du futur. Peut-on modifier l'avenir quand on sait ce qui va se passer ?
La fin clôt intelligemment l'histoire en lui apportant une explication.
J'ai adoré le personnage de Lili mais aussi celui de Luke et leur relation. L'histoire d'amitié avec Jamie également.

Chère Lili,

Avant tout, tu dois savoir que je t'aime. Garde bien ça à l'esprit pendant que tu liras cette lettre...
Je m'appelle Luke Henry et nous sortons ensemble depuis mon arrivée à Méridian, en octobre. Pour une raison qui nous échappe encore, tu n'as aucun souvenir futur de moi, mais j'aimerais avoir l'occasion de découvrir pourquoi.
À l'heure qu'il est, tu es très en colère contre moi, et ce à juste titre. Je ne t'avais jamais dit que nous nous étions déjà rencontrés, il y a longtemps. Nous allions au même centre aéré quand nous étions petits. Tu me fascinais , redevenant jour après jour mon amie, alors que tu n'avais aucuns souvenirs de moi. A l'époque, je n'avais encore jamais regardé une fille, tu étais la première. Comme tu es la première que j'aime.
Samedi, après la soirée du lycée, je suis tombé sur les mémos dont tu te servais pour ne pas m'oublier et je t'ai avoué la vérité. Tu avais raison de dire que je t'ai menti. Je suis désolé, Lili, tout ce que je demande, c'est une chance de me racheter. J'ignore pourquoi j'ai gardé ça pour moi. Peut-être avais-je peur que tu me prennes pour un fou, obsédé par toi. Peut-être espérais-je que tu finirais par te réveiller et te rappeler qui je suis.
Ça n'est pas arrivé, mais, Lili, nous étions heureux ensemble. Je ne veux pas te perdre. J'ai commis une grosse erreur, mais j'espère que tu pourras au moins envisager de me pardonner. Parce que, comme je l'écrivais au début de ma lettre, je t'aime, Lili Lane. Et je t'aimerai toujours.

Luke
Dans la vie, la plupart des drames finissent par se résoudre, d'une manière ou d'une autre, même si ça met du temps. C'est en me raccrochant à cette idée, à la perspective qu'un jour les choses se résolvent, que j'ai réussi à traverser ces années difficiles.
Exercice d'évacuation incendie. Nous devons immédiatement sortir. Tous. Les 956 élèves du lycée Meridan. Mais moi, Lili Lane, je porte un tee-shirt jaune vif avec un chat proclamant : "Passez une journée miaouveilleuse !", et un short trop court.
Ouais, un super-vendredi, vraiment.
Chaque fibre de mon être sent que nous courons un grand danger; j'ai commis une erreur. Le type mâchonne un cure-dent, qu'il fait passer d'un coin à l'autre de sa bouche. D'instinct, Luke s'interpose pour me protéger. L'homme n'est qu'a quelques mètres de nous.
-Partons! dis-je en chuchotant,morte de peur.
Je tire Luke par la main en reculant. Sans prévenir, l'homme sort un revolver de sa veste.
À cette image je réprime un frisson, et ma mère se rapproche tout contre moi. Mon portable vibre, m'annonçant l'arrivée d'un texto-je n'ai pas besoin de regarder pour savoir qu'il vient de Luke.
-Continue ma chérie, m'encourage-t-elle.
-Je lui raconte que l'homme braque son arme sur nous sans trembler. Un assassin avec un revolver, quoi de plus logique? Comment avons nous pu être aussi stupides?
-Je ne peux pas vous laisser repartir maintenant, n'est ce pas? lance -t-il en plissant ses yeux noirs.
Il s'approche sans baisser son arme. Pressentant sans doute ce qui va arriver, Luke ce conduit en héros. Ou en idiot. Il me lâche la main et me pousse vers la sortie de l'impasse en hurlant:
-Cours, Lili!
A mon avis, le paradis et la réincarnation sont des moyens de nous rassurer sur ce qui arrive à l'âme des morts.