Tallandier (14/09/2017)
3.4/5   5 notes
« Vous me demanderez, pourquoi revenir à Fouché ? Fouché le petit professeur malingre des collèges de l’Oratoire, Fouché le conventionnel et le régicide, Fouché le missionnaire terroriste de Nevers et de Lyon, l’iconoclaste et le mitrailleur, Fouché le ministre de la Police de tous les régimes, l’homme des réseaux, de la coulisse et des peurs, la pieuvre et l’araignée, celui dont on aperçoit mal les pouvoirs tant ils sont nombreux, qui n’a existé que par eux et qui ... >Voir plus
Que lire après Fouché : Dossiers secretsVoir plus
Document à lire après la biographie du même Fouché par Waresquiel.
AUI j'aibien aime ce livre mais je reste perplexe car je ne sais pas ou l'auteur eut en venir Ayant lu un ouvragre sur Fouche ca ete pour moi difficile car je connaissais l'histoire Bon car ca m'apermis de lire de quelque chose d'interressant Je pense a une premiere eventualite il a voulu cerner le personnage et sa personnalitee dans tous les domaines quil a entrepris et dossiers bravo nt B

critiques presse (1)
LeFigaro
21 septembre 2017
L'historien et essayiste avait déjà consacré une biographie à l'homme d'État honni. Dans ce livre-ci, il propose des analyses historiques et des faits nouveaux.
Vaincu, Napoléon n'a aucune chance d'obtenir les pouvoirs extraordinaires qu'il réclame. On n'est jamais si vulnérable que lorsqu'on espère encore. P220

La pieuvre selon Victor Hugo. "Elle n'a pas d'os, elle n'a pas de sang, elle n'a pas de chair. C'est une peau (...). Tout comme Fouché rapporté à son mythe, elle est "un chef-d'œuvre, si l'épouvante est un but".
Joseph Fouché est l'un des seuls de sa génération à avoir été à la fois au cœur d'un processus de destruction d'un ordre ancien : la monarchie, et de reconstruction d'un ordre nouveau : la république, y compris impériale.
Joseph et Bonne Jeanne ont vécu ensemble pendant vingt ans, en osmose totale, sans jamais se séparer plus de quelques jours.
Qui mieux que Fouché sait que la plus belle ruse du diable n'est pas tant de faire croire qu'il n'existe pas mais de persuader au plus grand nombre qu'il existe peut-être.

Lire un extrait