Emilie Vanvolsem (Autre)
Editions du Ricochet (10/03/2023)
4.38/5   4 notes
Elles sont sans conteste les reines de l'adaptation et de la survie !
Elles ont conquis tous les continents, elles ont survécu aux météorites qui ont signé la fin des dinosaures, elles peuvent porter 50 fois leur propre poids...
Quels sont les secrets des fourmis ? Comment s'organisent-elles ?
Toutes les réponses dans l'album !
Que lire après Fourmidables fourmis !Voir plus
Voici un livre qui va donner envie aux enfants de découvrir ce monde fabuleux des fourmis…
En peu de pages, Fleur Daugey et Emilie Vanvolsem nous livrent un maximum d'informations sur ces Fourmidables Fourmis, tout en restant claires et concises. Les petits apprendront beaucoup, mais les plus grands également. Les différentes espèces mises en lumière sont choisies afin de susciter la curiosité des petits lecteurs : cette fourmi à tête d'enclume démesurée risque d'en étonner plus d'un. Personnellement, je n'en avais jamais vu.
Les dessins sont vraiment très beaux et vont à l'essentiel.
Un livre à découvrir ou offrir. Et qui sait combien de futur Werber en resteront imprégnés toute leur vie ?!
Merci aux éditions du Ricochet et à Babelio pour cette lecture que je ne manquerai pas de partager avec plus petit que moi...
Peut-on imaginer qu'il y ait autant de fourmis sur terre ? Plus de 14000 espèces. Quelles soient présentent depuis si longtemps, 140 millions d'années et qu'elles seront là encore bien longtemps après nous. Les fourmis possèdent de nombreuses qualités, elles sont rapides, très organisées, ont une bonne mémoire, elles sont fortes et peuvent porter plusieurs fois leur poids. Elles savent s'adapter à leur milieux et parfois, leur corps aussi se différencie en fonction de leur travail. On trouve ainsi des fourmis soldats aux mandibules impressionnantes. Il y a tellement de choses à apprendre sur elles, que la science des fourmis se nomme la Myrmécologie. En ouvrant les pages de ce merveilleux album vous allez pouvoir être initié au monde souterrains des fourmis. J'ai trouvé cet ouvrage passionnant. de nombreuses espèces sont représentées avec leur noms scientifiques, l'endroit où on peut les trouver sur la planète et en se fiant aux illustrations d'Émilie Vanvolsen, on peut se faire une idée exacte de ce à quoi elles ressemblent. le monde de ces insectes sociaux n'auront bientôt plus de secrets pour vous grâce au talent d'éthologue de Fleur Daugey. Les deux dernières pages « En complément » donnent des informations plus pointues et viennent parachever nos connaissance sur le sujet. Entrer dans la fourmilière se révèle un voyage inoubliable, les fourmis sont fourmidables ! Bonne lecture.
Un livre qui s'adresse aux enfants du primaire plus qu'aux tout-petits. On y découvre plein d'anecdotes amusantes sur les fourmis comme le fait qu'elles font de l'élevage et de l'agriculture. Il y a plus de 14 000 espèces de fourmis différentes et on trouve donc de tout : certaines fourmis ont une énorme tête plate qui permet de servir de porte à la fourmilière, elles sont capables de porter 50 fois leur poids...
Le livre essaye aussi de faire toucher du doigts aux plus jeunes l'organisation sociale complexe des fourmis, où la communication est centrale à un fonctionnement sans chef.
Les dessins sont à l'aquarelle, dans la lignée des dessins de naturalistes voyageurs. Ils sont très doux et très beaux avec toute la légèreté que donne l'aquarelle pour les paysages.
Une belle découverte.
Ce bel album documentaire, rédigé et illustré par Fleur Daugey et Émilie Vanvolsem avec l'aide du myrmécologue Serge Aron de l'Université de Bruxelles, est malgré sa petite quarantaine de pages un condensé de ce que quiconque doit connaître sur les fourmis.
Destiné aux enfants, il peut en effet être une source d'informations pour tous tant il décrit simplement mais efficacement le mode de vie des insectes : leurs forces, leurs proies ou leurs prédateurs, leurs systèmes de communication, leurs techniques de défense et d'attaque, leurs modes de vie, leurs castes, etc.
Quelques espèces sont présentées ici, avec leur nom latin, parmi les 14 000 recensées dans le monde.
Les illustrations sont très jolies, détaillées, le format paysage du livre est parfaitement adapté à l'ouvrage.

Videos de Fleur Daugey (8) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Fleur Daugey
#rentréejeunesse #rl2023 #jeunesse
*Passager de l'été* de Jean-Philippe Blondel En librairie le 23 août 2023 !
*Animaux du Japon* de Fleur Daugey et Sande Thommen En librairie le 1er novembre 2023 !
*Pourquoi on mange des animaux ?* de Nina Metais et Alice Chemama En librairie le 13 septembre 2023 !
*Jules César à la conquête de la Gaule* d'Olivier Blin et Vincent Bergier En librairie le 30 août 2023 !
*L'incroyable aventure des nombres* de Carina Louart et Joanna Rzezak En librairie le 30 août 2023 !
*Planète en guerre, planète en paix* de Véronique Corgibet et Éric Héliot En librairie le 11 octobre 2023 !
*Par hasard ! Petites et grandes découvertes inattendues* de Christian Choux, Didier Baraud et Nathalie Choux En librairie le 11 octobre 2023 !
*Circorama* de Coline Garcia et Nathalie Bertholio En librairie le 1er novembre 2023 !
*Aux Îles* d'Aurelia Coulaty et Clément Thoby En librairie le 11 octobre 2023 !
*Trois fois rien* de Julien Dufresne-Lamy En librairie le 23 août 2023 !
*Bienvenue dans les maisons extraordinaires* de Peggy Nille En librairie le 4 octobre 2023 !
*Kouaf kouaf* de Walter Glassof En librairie le 6 septembre 2023 !
*Le Terrible Grand Méchant Enfant* de Thomas Gabison et Clémence Paldacci En librairie le 6 septembre 2023 !
*Le Monstre du placard n'aime pas ses fesses !* d'Antoine Dole et Bruno Salamone En librairie le 27 septembre 2023 !
*Sirocco et le royaume des courants d'air* de Benoît Chieux et Alain Gagnol En librairie le 15 novembre 2023 !
*Au bureau d'information de monsieur Hibou* de Junko Shibuya En librairie le 30 août 2023 !
*Rosalinde et le prince somnambule* de Denis Baronnet et Gaëtan Dorémus En librairie le 23 août 2023 !
*Litchi* d'Armelle Modéré En librairie le 6 septembre 2023 !
*Le Plus Grand Secret du monde* d'Alia Cardyn et Violette Imagine En librairie le 11 octobre 2023 !
*Le voyage de la petite hérissonne* de Guillaume Poyet et Amandine Laprun En librairie le 1er novembre 2023 !
*Tadellala* de Jessie Magana et Stéphane Kiehl En librairie le 4 octobre 2023 !
*Une histoire de dodo* d'Aurore Petit En librairie le 4 octobre 2023 !
*Crocolou Une journée pleine d'émotions !* d'Ophélie Texier En librairie le 23 août 2023 !
*Le Sapin de Noël de Crocolou* d'Ophélie Texier En librairie le 4 octobre 2023 !
*Amour flou* d'Emile Cucherousset et