Le Mercure de France (08/02/2007)
3.6/5   5 notes
Il y eut deux sonneries, puis un petit voyant rouge s'alluma sur le poste du séjour, comme une perle poussée aux reflets du jardin dans les vitres. Son père avait dû décrocher dans le bureau. Valérie attendit de savoir si c'était Justin, puis se retourna vers le rocher dont la présence lui causa une stupeur presque vierge. Lendemain de déluge dans la villa californienne des parents de Valérie. Les éboulements ont dévasté la région. En équilibre instable, un gros roc... >Voir plus
Que lire après FracasVoir plus
Valérie est venue aider ses parents, le temps d'un week-end. La veille, une forte intempérie a dévasté le jardin et inondé le salon. Nous sommes dans un coin isolé de Californie. Suite à un éboulement de terrain, un rocher en équilibre instable menace à présent la maison. Il faudra s'en occuper plus tard, le dynamiter peut-être. Tandis que sa mère s'acharne à réparer les dégâts, son père va et vient, inutile. Un coup de fil annonce un accident, celui de Cindy, la jeune fille qui garde habituellement les enfants du frère de Valérie. La nuit dernière, une voiture l'a fauchée alors qu'elle sortait en courant d'un motel, pieds nus...

Ce roman est un objet d'orfèvrerie, un peu précieux, parfait et froid. Pascale Kramer excelle, c'est indéniable, à disséquer les attitudes, gestes et infimes mouvements de ses personnages. Chaque détail est observé finement, analysé, qu'il fasse sens ou non pour le lecteur. Quelque chose se joue dans cette famille qui se retrouve tout à coup le temps d'une journée, autour d'un drame présent en creux, et dans un décor de désolation dans lequel chacun peine à trouver sa place.

L'univers très glacé de Fracas m'a laissé un peu de marbre, je dois le dire, malgré tout le talent d'écriture déployé, contrairement à Un homme ébranlé lu il y a quelques temps et que j'ai beaucoup aimé, qui m'a semblé également beaucoup plus fort émotionnellement parlant.
Malgré une légère déception sur ce titre dont j'attendais beaucoup, trop peut-être, c'est une auteure que je vais continuer de suivre avec attention, cependant... Son écriture exigeante, qui ne permet pas de lectures distraites, me semble pleine de promesse.

Lien : http://antigonehc.canalblog...
Un livre court, dense, oppressant, à l'ambiance lourde. La famille se retrouve à cause d'une situation délicate, et tous les non-dits les mettent d'abord mal à l'aise. Ces non-dits finissent par éclater au grand jour, car Cyril refuse d'être hypocrite, et veut exprimer ce qu'il ressent.

Il y a un contraste bien marqué entre les adultes et les enfants. Les adultes éprouvent un grand malaise, mais les enfants (du moins, Aude et Théo), ne le ressentent pas. Ils sont jeunes, veulent s'amuser. Parfois, leurs jeux et leur insouciance accordent quelques secondes de répit et de détente aux adultes et au lecteur. Mais le mal être est inévitable, et l'étau se resserre. Entre les secrets de famille étroitement liés à la situation présente et l'attente qui devient de plus en plus insupportable, les protagonistes de ce drame n'ont aucune échappatoire, même si certains tentent de fuir.
[...]
Lire la suite sur:
Lien : http://www.lalivrophile.net/..
Un rocher menace de rouler plus encore et d'écraser une propriété luxueuse et ses habitants. La narratrice évolue dans une famille trouble, sombre, au bord d'une semblable rupture. le cataclysme a déjà eu lieu, il ne restait qu'à lui donner un visage et si peu de mots....
Excellent !
Pascale Kramer est une voix fascinante.