EAN : 9782851819277
L'Arche (06/10/2018)
4.35/5   20 notes
Sismographe d'une génération à la dérive, Fracassés oscille avec rage entre lutte et renoncement. Emprisonnés dans un purgatoire où nul ne peut s'évader sans perdre la raison, Danny, Charlotte et Ted se battent pour donner un sens à leur existence et se consument dans une fuite infinie. Le jour de l'anniversaire de la mort de leur ami Tony, survenue dix ans plus tôt, ils décident de se donner un nouvel élan. Voix intérieures, scènes dialoguées, partitions chorales e... >Voir plus
Que lire après FracassésVoir plus
D'accord, on était prévenu:
UN. Si on est honnêtes avec vous,
TROIS. Vraiment honnêtes, sans faire semblant.
UN. Alors il faut qu'on vous dise: on comprend pas du tout ce que vous faites là.
DEUX. On sait pas trop ce qu'on fait là non plus.
TROIS. On aimerait bien avoir une vérité incroyable à vous révéler.
UN. On aimerait bien connaître le sens profond des choses.
TROIS. Mais non.
DEUX. On n'a rien à vous dire de plus que ce que vous savez déjà
N'empêche, malgré la franche lucidité de l'ouverture qui, si j'avais été plus maline, aurait dû me pousser à fermer illico presto le bouquin et à le ramener à la bibli, j'ai continué la lecture et j'ai été bien obligé de reconnaître qu'ils n'avaient pas tort. Certes il y a des choses justes et bien dites, certes on retrouve des thèmes de l'intéressant roman Écoute la ville tomber, en particulier le mal être d'une jeunesse londonienne d'aujourd'hui noyant ses désillusions, sa morosité, dans l'alcool et la drogue. Ses rêves, ses velléités de s'élever au-dessus de l'absurdité insupportable de l'existence se fracassent sur les jours qui passent et s'empilent les uns sur les autres dans une grisaille, une routine insatisfaisante, étriquée, dénuée de sens. La vraie vie n'est pas là et elle est introuvable.
Mais dans Fracassés, ça ne décolle pas, on a un peu, comme les personnages (trop stéréotypés), l'impression de tourner en rond, ça manque d'épaisseur. Rien de fracassant - on était prévenu, mais quand même, on est déçu.
Ce que j'ai ressenti:

***A Choeur multiple…
Kate Tempest se prend au jeu du théâtre et fait résonner UN. les choeurs. DEUX. les coeurs. TROIS. les rêves effondrés. En une valse de slam et de scènes de vies embrumées, elle fait vibrer en trois voix, les aspirations de Charlotte, Dany, et Ted. Trois jeunes trentenaires égarés dans la vie, fracassés par le décès de leur ami Tony parti dix ans plus tôt, encore vaseux des substances illicites de la veille, et frileux sur leurs avenirs incertains. J'aime cette artiste qui se réinvente à chaque écrit. Toujours, la même fureur passionnée et sa poésie vibrante, Kate Tempest réussit encore à me surprendre et à me cueillir, quelques soient les genres où elle m'emmène.

"TROIS. Nos yeux ont
UN. Rétréci
TROIS. Et nos rêves ont
UN. Failli.
DEUX. On a vieilli, quoi."

***A coeurs fracassés
Kate Tempest a, à coeur de se soucier des rêves des jeunes. de tous les jeunes, qu'importe leurs horizons. Elle voudrait leur donner l'impulsion nécessaire pour que les passions et les vocations jaillissent. C'est un thème récurrent dans ses écrits, et à chaque fois cela me touche. Elle trouve toujours des personnages avec du potentiel mais rompus à des désillusions. Fracassés sur un quotidien morne. Elle se fait voix pour une génération, qui n'a pas encore saisi sa chance, et nous chante Londres et ses sirènes d'alarmes…Et j'aime comme ça sonne, comme ça vibre, comme ça dérange…

"UN. Nos yeux fermés
DEUX. Mais nos consciences éveillées –
UN. Et ce vieux mantra obsédant et envahissant –
TROIS. L'espoir fait vivre, mais pas longtemps."

***A pleurs perdus…
90 pages. Des rêves à faire jaillir derrière les paupières. Des larmes naissantes au fond des yeux. Et un sursaut d'envie furieuse, d'y croire encore, un peu, avant le néant, avant la fin de la nuit…Elle me fracasse. A tous les coups. A chaque vers. Dans sa rage et son intention. Kate, quand je te lis, j'ai des tempêtes au bord des cils.

Mes yeux et mon coeur, fracassés. Reste que les émotions.

UN. J'aime. Deux J'adore. TROIS. Coup de Coeur.

"TROIS. Et qu'importent ce que nos cerveaux exigent de nous,
UN. Nos coeurs sont prêts à tout risquer."

Ma note Plaisir de Lecture 10/10
Lien : https://fairystelphique.word..
Comment témoigner d'une génération dégrisée ? Routine désabusante lourde de fantasmes et d'espoirs oiseux, portraits alertes, informés d'une époque abîmée et dévoyée de sa propre réalité. À la brutale simplicité, épidermique, cette pièce de théâtre interroge le désenchantement dans une rage effrontée mais salutaire. Kate Tempest fracasse, captive, par le biais d'un verbe asphalté, brut sans jamais fléchir au cynisme. C'est magistral.

Voici donc le récit inconfortable de trois personnages, un tantinet archétypaux, prisonniers d'une âpre routine, courbatus par les désillusions, les revers d'une vie insatisfaisante. Un hors de soi, dont l'analogie interprétative mais presque clandestine se révèle tangible. Se faire une place, demeurer. Saluons dès lors la charge visuelle de la pièce, l'intuition d'un appareil scénique réel, authentique. Le·a lecteur·rice s'acclimate ainsi à une atmosphère fielleuse, dont les sensations sont bel et bien éprouvées : au bar miteux que fréquentent Danny, Ted et Charlotte, nous pouvons partager les émanations odorantes, la saveur des whiskys dont se gave notre personnage féminin, compatir aux sentiments de doutes et de résignation de Danny, de fatigue et de déprime de Ted. Un décor saisi à vif, l'exploration du naufrage d'un système bousillé. Fracassés nous parle alors des peines et des regrets, au travers desquels chacun·e d'entre nous se reconnaîtra. L'histoire d'une démission. Nous pourrions craindre l'inventaire de lieux communs, mais Kate Tempest évite cet écueil par un regard attentif et sagace sur les choses. L'examen d'un nulle part.

Chronique complète sur le blog.
Lien : https://lepointcul.wordpress..
J'avais vu cette pièce sur scène sans beaucoup apprécié. Ma lecture a été totalement différente. le texte oscille entre poésie slamée et quotidien morose, entre tragédie antique et grande dépression contemporaine. Ce fameux mariage m'a conquit et j'ai hâte de découvrir d'autres textes de l'auteur.ice.

UN. Nos yeux fermés
DEUX. Mais nos consciences éveillées -
UN. Et ce vieux mantra obsédant et envahissant -
TROIS. L'espoir fait vivre, mais pas longtemps.
Trois. Et qu'importent ce que nos cerveaux exigent de nous,

Un. Nos cœurs sont prêts à tout risquer.
Le truc, c'est qu'on se souvient pas des détails, juste des sensations. Je sais que je l'ai connu, mais j'arrive pas à me souvenir comment c'était.
Les non-dits seront devenus tellement lourds qu'à la fin, même nos engueulades se feront en silence.
Le bonheur, c'est pas avoir ce que tu veux quand tu veux, en faisant un minimum d'efforts - c'est apprécier ce que tu as déjà. C'est tout. Y a que ça qui compte.

Videos de Kae Tempest (5) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Kae Tempest
Lecture par l'autrice & Julia Kerninon Rencontre animée par Jennifer Padjemi Années 80 dans le nord de l'Angleterre. Yrsa grandit avec son frère Roo et sa mère infirmière. Démunie, leur mère les confie à leurs grands-parents, membres de l'Église Adventiste du 7e jour. Au fil des ans, Yrsa subit, de façon insidieuse puis frontale et traumatique, l'emprise des hommes sur son corps transformé.
Le récit d'Yrsa est le contrepied poétique et touchant au male gaze, par la voix mutante d'une enfant, d'une soeur, d'une ado, d'une escort, d'une poétesse dans l'âme, d'une femme en plein empowerment. La Vie précieuse est un ultra-moderne récit de formation, qui rappelle les effets de composition cinglants de la réalisatrice Michaela Coel (série I May Destroy You) et les envolées pleines de vie et de rage de Kae Tempest. Libre, déterminée, militante féministe et intersectionnelle, Yrsa Daley-Ward a imposé sa voix dans le monde entier, saluée par le Pen Prize du meilleur roman autobiographique. Elle a par ailleurs collaboré avec Beyoncé en 2020 pour le film et l'album Black is King.