Albin Michel (22/08/2018)
3.64/5   39 notes
Tandis que l'Amérique est en train d'élire Trump, les Wilson se battent dans les vastes prairies du Dakota transformées par l'exploitation providentielle du gaz de schiste. Ils se battent contre le cynisme des géants pétroliers qui intoxiquent leurs champs et leur eau, contre la résignation de ceux qui ont accepté de se laisser acheter et empoisonner.

Brillant chroniqueur de notre époque, François Roux, l'auteur de Bonheur national brut, place son nou... >Voir plus
Que lire après FrackingVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (15) Voir plus Ajouter une critique

J'avoue que je n'avais pas imaginé inscrire François Roux dans la colonne déceptions lors de cette rentrée. J'avais passé de si bons moments avec le bonheur national brut et Tout ce dont on rêvait que j'ai acheté Fracking les yeux fermés. Je faisais confiance à l'auteur et à ses talents de chroniqueur de notre société pour s'attaquer à l'Amérique de Trump et tirer de ses analyses l'un de ces romans foisonnants dont il a le secret. Malheureusement, cette fois, ça ne marche pas.

En fait, il y a les ingrédients - l'Amérique rurale en rupture avec celle des côtes, l'affrontement entre les tenants du business et ceux du respect de l'environnement, la lutte du pot de terre contre le pot de fer - mais la pâte ne prend pas, il reste des grumeaux là où on voudrait une texture lisse et homogène. François Roux ne réussit pas ce qui faisait la magie de ses précédents romans, l'insertion des destins particuliers dans la grande histoire contemporaine. Bon, essayons de comprendre pourquoi...

L'histoire se tisse autour de la famille Wilson, propriétaires terriens dans le Dakota où Karen et Peter s'occupent d'élevage depuis une trentaine d'années, moment où ils ont décidé de se poser après leurs expérimentations de jeunesse. Problème, les sous-sols regorgent de gaz de schistes et leur ferme est entourée de zones d'exploitations c'est à dire d'extraction par fracturation, le fracking. La cohabitation, on s'en doute est plus que difficile. Leur fille Lisa, étudiante à Chicago revient passer quelque temps chez ses parents après une très longue absence due à une relation compliquée avec sa mère. L'occasion pour elle de revoir quelques amis, dont Joe Jenson, qui a justement réussi grâce au fracking. Un jour, Karen tombe malade et l'analyse de l'eau montre une contamination par diverses substances toxiques. Commence alors un bras de fer avec les géants de l'exploitation des sous-sols, sur fond d'ambitions politiques et d'enjeux économiques.

Ça c'est pour les ingrédients, qui, posés sur la table font plutôt envie. Ce qui ne m'a pas convaincue, c'est la réalisation. Je suis restée perpétuellement en dehors de l'histoire car aucun des personnages ne prenait vraiment corps ; les backgrounds des uns et des autres sont survolés, les caractères sont à peine esquissés et les interactions entre les uns et les autres sont décrétées un peu trop brutalement pour qu'on ait le temps de les intégrer au paysage. Certains passages concernant l'exploitation des hydrocarbures sont même beaucoup trop documentaires et ne contribuent pas à créer le lien nécessaire pour que le mélange prenne comme il faut.

Je crois que cette image de grumeaux dans la pâte est la bonne. le volet documentaire et les ingrédients romanesques ne sont ni bien dosés ni bien mélangés... Donc, au lieu d'obtenir un roman fort sur la fracture entre deux Amérique (comme annoncé en quatrième de couverture), on a un gros article sur les enjeux et les dégâts de la fracturation hydraulique agrémenté de quelques personnages de roman pour tenter de le rendre plus digeste. C'est vraiment dommage.

Allez... je me dépêche d'oublier celui-ci et j'attends le prochain !
Lien : http://www.motspourmots.fr/2..

Tandis que l'Amérique s'apprête à élire un bouffon, les Wilson tentent de survivre dans les vastes prairies du Dakota défigurées par l'exploitation providentielle du gaz de schiste.

” Les ressources en hydrocarbures du sous-sol schisteux, jusqu'alors inexploitables en raison d'impossibilités techniques de forage, l'étaient soudain devenues grâce à la mise au point de la fracturation hydraulique, dont le recours massif avait débuté il y a tout juste quatre ans et qui laissait la porte grand ouverte à toutes sortes de spéculations et de convoitises. Avec le fracking, le rêve éternel d'indépendance énergétique de l'Amérique allait enfin se réaliser. “

Ils se battent contre le cynisme des géants pétroliers qui intoxiquent leurs terres et leur eau, et contre tous ceux qui ont baissé les bras et se sont résignés en se laissant acheter et empoisonner.

” – J'ai du mal à croire qu'on puisse être heureux en bousillant la planète mais bon...
– Lisa, je sais ce que tu penses. de mon job, du pétrole, du Fracking. Tout ce que je dis c'est que le pétrole a sauvé des types comme moi. On serait rien sans ça. Et puis, l'industrie a toujours fait des dégâts collatéraux. “

Une fois encore, la terre est maltraitée au profit de l'argent malgré les répercussions désastreuses sur la planète et sur ses habitants.

” La guerre, certains en meurent et d'autres en vivent. “

Ce que j'en dis :

Quand j'ai débuté ma lecture, j'ai repensé à ce magnifique film Erin Brockovich où Julia Roberts mène une enquête suite à la découverte des gros problèmes de santé que rencontrent les habitants d'une bourgade d'Hinkley, en Californie. Des maladies dues à la pollution de l'eau potable par une entreprise qui utilise des produits toxiques. Mais également au film Promised Land avec Matt Damon qui avait justement pour sujet les droits de forage que tentait d'obtenir une firme de gaz naturel auprès d'une communauté rurale des États-Unis, touchée par la récession économique.

À travers ce récit, François Roux nous offre un regard acéré sur cette Amérique d'aujourd'hui. Une véritable radiographie d'un monde au bord de la rupture.

Fort de ses connaissances et en véritable conteur, il réussit via ce drame familial, à éveiller les consciences face aux dangers de toujours vouloir prendre les richesses de la terre pour remplir les poches de celles des hommes sans scrupules.

Un roman social engagé qui met en scène l'Amérique profonde à travers des portraits de famille très touchants et profondément humains.

Une lecture passionnante et instructive que j'aurais juste aimé plus dense afin de profiter davantage de sa plume et pour approfondir davantage ce sujet qui mérite vraiment une attention particulière si l'on souhaite éviter une catastrophe écologique planétaire.

Une écrivain que je vais continuer à découvrir indiscutablement.

Lien : https://dealerdelignes.wordp..
Oh ! Un romancier français qui laisse tomber son bel appartement parisien et son intérieur scandinave, oublie les amours adultères entre Dinard et le 2 ème arrondissement et se dirige vers l'Amérique, celle des états unis autour d'un président encore noir, mais plus pour longtemps. Basta la rue Montorgueil et vive le Dakota ! On gagne au change. Au diable les jolis commerces bien de chez nous, vive les grands espaces !
François Roux pour son quatrième roman ne lésine pas sur les images classiques made in US. Tout y est ou presque : les pick-ups, les armes à portée de main, Dieu dans tous les discours, la vie façon "fureur de vivre", la country, Walmart, ... Mais pour faire plus actuel, il y rajoute, les dernières élections présidentielles qui verront un sale type blond pointer son nez, le pétrole de schiste sensé donner une vraie autonomie énergétique au pays ( et aussi rapporter beaucoup d'argent à pas mal de sociétés et quelques salariés). Voilà pour la toile de fond devant laquelle deux familles vont vivre mais aussi se fissurer, à l'image des sous-sols poreux que des explosions successives rendent certes source de profit mais sans que vienne la question des conséquences. D'un côté nous suivrons Joe et sa femme Sandy au cerveau déjà un peu fêlé mais qui ont su profiter de cette nouvelle manne pétrolière pour s'enrichir et de l'autre Karen, agricultrice luttant contre une précarité rampante et sa fille Lisa, étudiante en écologie. A l'image d'un pays en train de se fracturer lors d'élections, d'un sous-sol tout aussi fracassé par la course au profit et d'êtres que la pollution autant de leur environnement que des têtes mène au bord de la rupture, le roman déploie une belle énergie.
Même s'il utilise tous les codes du grand roman américain, "Fracking" sait rester simple mais efficace, pour une lecture facile mêlant habilement romance et problèmes sociétaux. On sent la chaleur des étés torrides comme le grand froid de l'hiver. On compatit aux malheurs des uns, aux interrogations des autres et surtout il pose une intrigue menée vigoureusement montrant que le combat écologique est loin d'être en phase avec l'économie, autant celle des groupes industriels que celle des êtres.
Lien : https://sansconnivence.blogs..
🚨 Fracking - François Roux ☠ @editionsalbinmichel

Roman coup de poing sur l'exploitation à outrance des réserves en hydrocarbure des sols, par les grandes entreprises pétrolières. le fracking, cette technique d'extraction consistant à envoyer, à de grandes profondeurs dans le sol, un mélange d'eau, de sable et de produits chimiques (hautement toxiques), est utilisée à grande échelle pour aller chercher les hydrocarbures qui avant cette technique étaient hors de portée... mais cela n'est pas sans conséquences. L'injection de ce mélange détonant pollue les sols, libèrent des métaux lourds et des substances radioactives naturellement présentes dans nos sous-sols, leur permettant de remonter vers la surface et pollue l'eau (des nappes phréatiques et des puits) ainsi que l'air. Les fissures créées dans la roche par l'injection sous très haute pression du mélange fragilise la stabilité des sols, créant des séismes.
Ce roman est une chronique de notre temps, de nos sociétés et de leurs dérives. Une lecture à compléter avec l'enquête de Philippe Coste - Pétrole religion d'état du 5e numéro du génial @americamook
Après les très beaux le Bonheur National Brut et Ce dont on rêvait, François Roux signe une nouvelle pépite littéraire : Fracking !

Un roman puissant et nécessaire, fort et engagé ! Avec Fracking, François Roux met en exergue des enjeux cruciaux de notre temps, des controverses prépondérantes notamment aux Etats-Unis.

Ce roman parle ainsi de cette Amérique défaite où chacun essaye de s'en sortir, de trouver sa voie, de réaliser ses rêves. Ce roman parle aussi de cette fracture entre l'homme et la nature, entre le respect de la terre et la volonté économique.

François Roux signe un roman qui frappe par son actualité en traitant du sort injuste et terrible subi par les Amérindiens, de cette destruction de la nature, de cette colère des oubliés du rêve américain.

J'ai adoré cette histoire aussi du fait des protagonistes : aucun n'est manichéen, ils ont tous une part d'ombre et de lumière, ils sont profondément humains, ils font des erreurs, des choix difficiles et doivent lutter face à un mastodonte industriel qui est beaucoup plus fort qu'eux.

François Roux nous offre un portrait réaliste et sincère de cette Amérique où certains habitants n'ont plus de voix, ne sont plus écoutés, sont ignorés et cherchent leur place, cherche la reconnaissance alors que d'autres sont résignés à leur sort.

En définitive, un très bon roman que je recommande vivement comme tous les autres romans de François Roux !
Lien : https://leatouchbook.blogspo..

critiques presse (3)
LeJournaldeQuebec
18 janvier 2019
L’écrivain français François Roux raconte dans Fracking, son nouveau roman, comment certaines régions du nord-ouest des États-Unis sont ravagées par l’industrie pétrolière et minées par les conflits. Il démontre, par le biais de la fiction, comment certaines personnes luttent, tandis que d’autres baissent les bras et se laissent acheter par des géants.
Lire la critique sur le site : LeJournaldeQuebec
LaCroix
28 décembre 2018
François Roux dépeint les débats qui traversent la société américaine autour de la place du pétrole.
LeDevoir
16 octobre 2018
Trop souvent les personnages restent à l’état de stéréotypes, leur drame nous donnant l’impression d’un lassant déjà-vu. Peut-être la faute incombe-t-elle à la pauvreté des dialogues ? À l’instar de la défiguration d’un territoire magnifique par le capitalisme, Roux a fait d’un sujet captivant un roman ordinaire.
C'est pour cette raison que vous avez fait le tour du monde ? Que vous avez pris des tas de drogues ? Pour ne rien voir des choses telles qu'elles sont ? Pour ne pas vous battre ? Ou seulement à moitié ? demanda-t-elle sans animosité, mais avec une certaine douleur.
Il y a ceux qui ne savent pas [...]. Je les appelle des imbéciles. Et il y a ceux qui savent et ne font rien. Ceux-là, je les appelle des assassins. (p.207)
Elle eut soudain la conviction que les droits élémentaires des êtres humains semblaient ne plus avoir leur place dans la résolution de l'équation que posait le nouvel ordre mondial. La violence si, de toute évidence. (page 207)
Deux mondes parallèles profitant des ressources du même sol, l'un horizontal, l'autre vertical,se confondaient sous ses yeux.La trace de la nature et celle de l'homme, aux intérêts opposés dans ce cas précis. (p.54)
[Joe]... se fichait de l'argent. Bien qu'il en eût beaucoup, il n'en dépensait pratiquement pas. Il avait été élevé dans une maison de taille raisonnable, équipée d'une salle de bain. Jamais personne, surtout pas lui, n'avait émis l'idée que cela n'était pas suffisant pour une famille de quatre personnes.

Videos de François Roux (22) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de François Roux
Notre libraire Gérard Collard vous propose sa sélection de livre coups de coeur / coups de gueule à l'occasion de la rentrée littéraire. •
Vie dérobées de Leone Cinzia aux éditions Liana Levi éditions Philippe Picquier https://www.lagriffenoire.com/1081681-romans-vies-derobees.html • Mobylette de Frédéric Ploussard aux éditions Héloïse d'Ormesson éditions Philippe Picquier https://www.lagriffenoire.com/1089679-romans-mobylette.html • Ma double vie avec Chagall de Caroline Grimm aux éditions Héloïse d'Ormesson éditions Philippe Picquier https://www.lagriffenoire.com/1081517-romans-ma-double-vie-avec-chagall.html • Churchill m'a menti de Caroline Grimm aux éditions Livre de Poche éditions Philippe Picquier https://www.lagriffenoire.com/63342-poche-churchill-m-a-menti.html • Une soupe à la grenade de Marsha Mehran et Santiago Artozqui aux éditions Philippe Picquier https://www.lagriffenoire.com/1088417-litterature-anglophone-une-soupe-a-la-grenade.html • Quatre heures, vingt-deux minutes et dix-huit secondes de Lionel Shriver et Catherine Gibert aux éditions Belfond https://www.lagriffenoire.com/1088670-litterature-anglophone-quatre-heures--vingt-deux-minutes-et-dix-huit-secondes.html • Il faut qu'on parle de Kevin de Lionel Shriver et Françoise Cartano aux éditions J'ai Lu https://www.lagriffenoire.com/?fond=produit&id_produit=1043354&id_rubrique=12 • Au printemps des monstres de Philippe Jaenada aux éditions Mialet Barrault https://www.lagriffenoire.com/1088196-romans-au-printemps-des-monstres.html • le chameau sauvage de Philippe Jaenada aux éditions Points h ttps://www.lagriffenoire.com/?fond=produit&id_produit=132059&id_rubrique=12 • L'Inspecteur Sadorski libère Paris de Romain Slocombe aux éditions Robert Laffont https://www.lagriffenoire.com/1089775-romans-l-inspecteur-sadorski-libere-paris.html • Avant les diamants de Dominique Maisons aux éditions Points https://www.lagriffenoire.com/1088274-romans-avant-les-diamants.html • La Dernière Balade de Jean Townsend de Fred Vermorel et Paul Simon Bouffartigue aux éditions Sonatine https://www.lagriffenoire.com/1088745-romans-la-derniere-balade-de-jean-townsend.html • Les fruits tombent des arbres de Florent Oiseau aux éditions Allary https://www.lagriffenoire.com/1088735-romans-les-fruits-tombent-des-arbres.html • Tokyo, la nuit de Nick Bradley et