Philomèle Editions (05/02/2015)
3.94/5   9 notes
Fragile est le dialogue entre un vieil homme assis sur un banc, et un enfant qui joue. Le vieil homme se remémore tout ce qu'il a fait sur Terre, en bien, mais surtout en mal, et cherche la voie de la rédemption. S'il sait qu'il est trop tard pour réparer ses erreurs, il charge l'enfant d'être meilleur que lui et de rendre à la Nature son bel air d'autrefois, avant que l'homme n'arrive. Tous les deux alors, ils reconstruisent un paysage radieux, beau.
[...]
Que lire après FragileVoir plus
Un album jeunesse écrit de manière très orale. Grâce aux "didascalies", on imagine bien la voix du narrateur, puis la voix des personnages (un homme et un enfant).

La candeur de l'enfant et son imagination s'opposent à l'expérience et la gravité de l'homme qui en des termes très imagés et métaphoriques évoquent tous les maux que les hommes infligent à la Terre. de la guerre en passant par le réchauffement climatique, aux nappes de pétroles déversées dans l'océan, seules les questions innocentes de l'enfants laissent de l'espoir. Les illustrations, en revanche ne laisse aucune place au doute...

C'est une thématique importante et surtout dans l'ère du temps abordée avec intelligence et délicatesse. Pas le meilleur d'Agnès Domergue, le sujet plus complexe a sans doute beaucoup contrait les auteurs. Pour les plus jeunes, les explications parentales seront nécessaires.
Un joli ouvrage pour aborder la question de la sauvegarde de notre très cher planète Terre.
Une petite question demeure : à quelle tranche d'âge est destiné cet album ?
Le passage de la voix de l'enfant à celle de l'adulte peut être perturbant chez les plus petits ainsi que la dimension poétique du texte que les plus jeunes pourraient prendre aux pieds de la lettre " j'ai joué aux petits soldats. J'ai déchiré le ciel et les nuages". Je pense donc que la lecture de cet album se situe à partir de 6-7 ans accompagné d'un adulte pour l'expliquer.
J'ai apprécié les illustrations tout en subtilité et en finesse, à l'image du titre "Fragile".
Des collages, des superpositions, on a envie de toucher, tant on a l'impression que le relief du papier utilisé pourra être ressenti sous nos doigts.
Les couleurs utilisées ressortent sur les fonds monochromes et l'on a l'impression à chaque page de découvrir un tableau fait avec des aquarelles.
Les illustrations sont vraiment en adéquations avec le thème et la poésie qui se dégagent de l'album.
Un seul bémol, j'aurai préféré que l'auteur aille plus loin dans les énumérations que l'homme fait à l'enfant des dégâts qu'il a causé à la planète. Des exemples plus concrets pour montrer aux plus petits ce que la main de l'Homme a pu causer à la planète (pollutions, disparitions de certaines espèces, dérèglement climatique ...).
Un bel album que j'ajoute à ma liste pour parler d'écologie aux enfants, avec en plus ici une dimension artistique (poétique et visuelle).
Tout est si beau, tendre et émouvant dans ce livre !
Tout porte à réfléchir sur les "folies" humaines qui abîment la planète.
Les illustrations sont magnifiques, fragiles et intenses...
L'histoire est à la fois triste et pleine d'espoir.
Un bien joli livre que je recommande à partir de 5 ans et même pour les grands.
Sur un banc, un enfant et un vieil homme parlent. le vieil homme explique à quel point la terre est fragile et combien il faut la protéger. Il parle de ses excès, de ses guerres...
le petite garçon le console : il n'est pas trop tard pour tout réparer.

le texte, très poétique, mélange pacifisme et écologie. Je l'ai trouvé joli mais un peu compliqué pour les enfants. Je ne suis pas sûre qu'ils accrocheront.
Les illustrations sont magnifiques. Il y a un jeu avec les textures qui m'a beaucoup plus.
La plupart des pages sont dans les tons gris avec des touches de couleurs.
L'album est construit en deux parties. Pendant la première partie le vieil homme parle. de page en page, la situation devient de plus en plus critique et les pages de plus en plus sombres. J'ai été émue par l'image du petit ours blanc sur un tout petit bout de banquise entouré d'une mer gris-noire.
Puis l'enfant prend la parole et avec l'espoir les couleurs reviennent. La page où l'enfant propose des dessiner des fleurs est magnifique.
L'album est vraiment touchant et poétique mais je pense qu'il s'adresse plutôt à des adultes. Et pourquoi les adultes n'auraient-ils pas des albums pour eux ?
Lien : http://bloguiblogas.blogspot..
A partir de 7 ans

Fragile aborde de manière poétique et délicate l'impact de l'humanité sur la planète. S'il n'a pas provoqué l'enthousiasme des enfants qui l'ont souvent trouvé triste, il a permis d'ouvrir la discussion sur le sujet.
Les avis concernant le graphisme sont partagés, les adultes l'ayant plus apprécié que les enfants.
Globalement, le comité a apprécié que les auteures ne soient pas tombées dans l'écueil moralisateur ni didactique, et qu'elles aient instillé de l'espoir dans leur propos.

Il ne faut pas pleurer.
Regarde,
La Terre est encore belle !
Nous allons lui dessiner des fleurs,
et des abeilles...
Hélas, j'ai joué aux petits soldats.
J'ai déchiré le ciel et les nuages.