Cambourakis (17/02/2016)
4.55/5   20 notes
Quelques mois après avoir publié « Sorcières, sages-femmes & infirmières, » les deux militantes du Mouvement nord-américain pour la santé des femmes, Barbara Ehrenreich et Deirdre English, poursuivent leur réflexion féministe sur la profession médicale.
Les auteures dressent un tableau des rapports du corps médical avec la femme, et des discriminations dont elles peuvent être le sujet.
Que lire après Fragiles ou contagieuses : Le pouvoir médical et le corps des femmesVoir plus
Cet ouvrage est révélateur de la manière dont les femmes, et leurs corps en particulier, ont été traité pendant des siècles. de la bourgeoise maladive emprisonnée dans son corset qui ne devait pas hausser le ton sous peine d'être diagnostiquée hystérique aux ouvrières à éviter parce que potentiellement contagieuses ou porteuses du démon, probablement prostituées, il restait finalement peu (pas !) de possibilité pour les femmes des XIXe et début XXe siècle de s'émanciper dignement. L'ouvrage est très court et accessible, et argumente son propos en citant de nombreux exemples de manuels de médecine et d'autres sources notamment iconographiques. C'est une lecture intéressante pour toute personne s'intéressant à l'histoire des femmes, de la médecine et à la manière dont la condition féminine telle que nous la connaissons aujourd'hui a été construite. La question du corps des femmes et de son traitement médical est au coeur des questions féministes contemporaines.
En 1973, deux militantes féministes états-uniennes, Barbara Ehrenreich et Deirdre English, publient trois essais synthétisant le fruit de leur travail sur les liens étroits entre histoire de la médecine et justifications - prétendument - biologiques de la misogynie. Faisant suite à un premier volume, Sorcières, sages-femmes et infirmières, qui disséquait brillamment la réappropriation des savoirs médicaux des femmes par une élite masculine (à blouse) blanche, Fragiles et contagieuses se focalise cette fois-ci sur deux postulats pseudo-scientifiques avancés par une conception patriarcale des corps et soulignés par une grossière hiérarchie de classes : la robustesse et la fertilité supposées des femmes racisées, ouvrières et prostituées, intimident et se retrouvent ainsi systématiquement associées à la maladie épidémique ; la femme bourgeoise, perçue quant à elle comme soumise à quelque prédisposition dite « hystérique » et souffreteuse, est cantonnée « à l'intérieur » afin d'être maintenue en permanence sous contrôle.
Non dénué d'ironie, un essai percutant sur un sujet encore peu étudié, aux États-Unis comme ailleurs et dont le propos, près de cinquante ans après, ne manque pas de rayonnements tristement actuels.
Publié en 1973, pamphlet petit frère de "Sorcières, sages-femmes et infirmières - Une histoire de femmes soignantes" ce texte souligne le conditionnement fatal dans lequel sont inscrites les femmes dans la société d'une part mais surtout d'un point de vue médical.

Où l'on apprendra donc que pour soigner la masturbation féminine (jugée trop sale) on pouvait délibérément pratiquer une clitoridectomie, voire une ovariectomie et puisque la femme est "un homme mal conçu" une masectomie pour la soigner des troubles comportementaux liés à son utérus). BOOYAH.

Flippant surtout car bien que ce texte relate de la Médecine du 19e siècle jusqu'aux années 40, on en voit les conséquences sur la portée aujourd'hui des contraceptifs hormonaux uniquement destinés aux femmes (vous avez déjà vu une pilule pour les mecs ? non, car il faut bien sûr protéger notre sperme, au détriment des ovaires...).

Bref j'ai failli dégueuler moult fois à la lecture de ce texte, parce que bien entendu en tant que garçon j'ai été élevé à me conduire de façon sexiste ou en aveugle face aux inégalités entre les rapports hommes/femmes.

De voir à quel point nos couilles s'emparent de tout par "peur" (parce que oui il s'agit bien d'une peur de la femme "malade") c'est vraiment alarmant.

Un texte donc qui fait se poser des tas de questions sur le rapport aux femmes, sur le rapport au travail (après lecture je considère que nos comportement occidentaux sur le travail nous pousse à se relaxer du travail grâce à la médecine) et même sur la littérature du 19e siècle qui a contribué à faire d'une part de la femme blanche bourgeoise une femme oisive donc fragile et d'autre part la femme prolétaire travailleuse qui menait une vie de pécheresse à pondre des gosses à tout va.

Un ouvre-paupières qui fait du mal pour notre futur bien (en tout cas je l'espère)

Chapeaux bas les filles, encore !
Lien : https://www.instagram.com/lo..
On a beau savoir dans les grandes lignes l'histoire de l'oppression des femmes par les hommes, le détail de la réalité est toujours bien plus grave que ce qu'on n'envisageait que vaguement. Les tenants du patriarcat ont décidément été autant idiots que retors depuis bien longtemps.

Les explications « biologiques », « naturelles » avancées par les hommes pour justifier la domination des femmes à leur profit sont fascinantes par leur plasticité temporelles. Les études historiques des arguments patriarcaux sont donc toujours instructives, et dans cette lignée Fragiles ou contagieuses est particulièrement édifiant.

la suite sur : http://www.lan02.org/Fragiles-ou-contagieuses
Lien : http://www.lan02.org/Fragile..
Extrait de chronique :
"Le pouvoir médical et le corps des femmes — deuxième pamphlet. de la dépossession des savoirs des femmes à la prise de pouvoir des hommes sur leurs corps, Barbara Ehrenreich et Deirdre English explorent et analysent L HistoirE. Sorcières brûlées, soignantes écartées, les corps demeurent. [... ] Fragiles ou contagieuses articule de façon novatrice les problématiques de genre et de classe, et réaffirme le désir fondamental de la réappropriation des savoirs. [...]"
Suite sur le blog.
Lien : https://lesfeuillesvolantes...

Plus les femmes étaient hystériques, plus les traitements étaient punitifs ; dans un même temps, ils [les médecins] se sont eux-mêmes mis à voir la maladie partout, jusqu'à ce qu'ils diagnostiquent purement et simplement chaque action indépendante menée par un femme, en particulier une action pour le droit des femmes, comme étant "hystérique".

Videos de Barbara Ehrenreich (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Barbara Ehrenreich
Isabelle Cambourakis - Présentation de la collection Sorcières .Isabelle Cambourakis présente la collection Sorcières : "Rêver l'obscur, femmes, magie et politique" de Starhawk. Traduit de l'américain par Anne Querrien aux éditions Cambourakis. http://www.mollat.com/livres/starhawk-rever-obscur-femmes-magie-politique-9782366241211.html "Sorcières, sages-femmes et infirmières, une histoire des femmes soignantes" de Barbara Ehrenreich - Deirdre English aux éditions Cambourakis. http://www.mollat.com/livres/ehrenreich-barbara-sorcieres-sages-femmes-infirmieres-une-histoire-des-femmes-soignantes-9782366241228.html Notes de Musique : ?The Wicked Witch? (by Francesco Lettera). Free Music Archive.