Scholastic (01/10/2013)
3.5/5   2 notes
14 janvier 1940

Soudain, on frappe très fort à la porte. Papa nous dit d'aller à la cuisine, de ne pas faire de bruit et de ne pas dire un mot, quoi qu'il arrive. Nous nous y rendons aussitôt. J'entends une grosse voix hargneuse, mais je ne comprends rien parce que ce n'est ni du polonais ni du yiddish. Abi chuchote:

- Des Allemands.

Puis on entend le bruit d'un objet qui tombe par terre et d'autres bruits sourds. Maman ... >Voir plus
Que lire après Fragments du passéVoir plus
Comme toujours les éditions Scholastic font un excellent travail sur la mémoire dans le ce livre inspiré de fait vécu l'écrivaine Carol Matas nous raconte le vécu de l'orpheline Rose Rabinowitz. C'est mon deuxième roman de cette auteure avant j'avais lu Derrière les lignes ennemies que j'avais trouvé bon. L'histoire quelle nous raconte est parsemée entre des événements avant la guerre puis durant celle-ci. Elle met l'année 1948, comme point culminant pour la jeune Rose qui a été adopté dans une nouvelle famille ceux-ci ont perdu leur fille à un très jeune âge. Tout en allant à l'école, la jeune Rose suit les fins de semaine une activité avec les survivants comme elle; elle apprendra la natation, le ping pong etc... J'ai bien aimé apprendre à connaître et à sympathiser avec la jeune Rose qui a vécu des choses très difficile pour un si jeune âge. Elle a montrée de la détermination mais aussi de l'empathie dès son arrivé au Canada. Je le recommande fortement comme lecture d'école tout comme le livre de Marsha forchuk Skrypach Faire des bombes pour Hitler.

Lire un extrait