Pierre-Guillaume de Roux Editions (07/05/2012)
4.5/5   2 notes
« Y a-t-il un trou noir au coeur de l’être ? Ce qui ne peut se conceptualiser ne saurait se dire, ce qui ne peut se dire ne saurait être. »

En quelques fragments lumineux, dans la tradition d’Héraclite, George Steiner nous conduit au plus profond du paradoxe humain. Question : quelles sont les forces de vie concurrentes à l’œuvre dans notre monde ? Quelle dialectique épineuse s’est donc installée entre tabous et bonnes intentions au point d’éprouver l... >Voir plus
Que lire après Fragments (un peu roussis)Voir plus

critiques presse (1)
Telerama
20 juin 2012
De page en page, la vivacité de l'écriture défie la proximité de la mort.
Pour Nietzsche, la musique est le mysterium tremendum pur et simple. Wittgenstein trouva dans l'adagio d'un quatuor de Brahms le seul obstacle à ses intentions de suicide. Valéry°suggère de danser la pensée.Nous continuons de nous demander " Qu'est - ce que la musique ? ". Et la " nourriture de l'amour " de Shakespeare accentue la disette de nos réponses.

p.73

N.B. Ezra Pound a cette formule proche de Valéry " La danse de l'intellect parmi les mots."
Rien ne surpasse d' " être un ami pour un ami ", suivant le mot radieux de Schiller.

p.17
" La mort est notre meilleure amie " Epicharme

Videos de George Steiner (21) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de George Steiner
Nous venons de publier un recueil d'entretiens entre George Steiner et Nuccio Ordine, intitulé //George Steiner. L'Hôte importun//. Il est précédé par un beau texte en témoignage à Steiner, écrit par celui qui fut un de ses plus proches amis, Nuccio Ordine.
Pour en savoir plus : https://www.lesbelleslettres.com/livre/9782251453163/george-steiner-l-hote-importun
***
Ce livre est le témoignage de la profonde amitié personnelle et intellectuelle qui a lié George Steiner et Nuccio Ordine. L'amour des classiques, la passion de l'enseignement, la défense du rôle du maître, la fonction essentielle de la littérature qui rend l'humanité plus humaine constituent les thèmes d'un intense dialogue, nourri de plus de quinze années de rencontres et de voyages dans diverses villes européennes. Ordine trace un portrait original de George Steiner, en le peignant sous les traits d'un « hôte importun ».