Guillaume Czerw (Photographe)
EAN : 9782732481920
Editions de la Martinière (11/05/2017)
3.8/5   5 notes
[BEAU LIVRE]

Bombe de goût, de couleur et volupté, la framboise est chargée d'émotions et ce livre en révèle tous les secrets. Bonbons, confiseries, liqueurs... le chef pâtissier, mais aussi un producteur, un barman, un crêpier et un beurrier d'exception déclinent toutes les nuances de la framboise. En 45 recettes fraîches ou veloutées, elle se savoure en entremets, pâtisseries, boissons, cocktails, ou salades.
Que lire après FramboiseVoir plus
Je remercie Babelio, ainsi que la maison d'édition De La Martinière pour l'envoi de ce beau livre. Petit et pratique, un format A5 doux au toucher. Une couverture qui rappelle la couleur de la framboise rouge sans pour autant être aussi sombre.

Le sommaire est composé de plusieurs étapes. Interviews, recettes avec en premier plan un sujet : "Qui est la framboise ?" le tout agrémenté de belles photographies. Un petit livre qui ne paye pas de mine dans une bibliothèque mais qui au final est étonnante. Ce chef pâtissier nous apporte d'abord un enseignement sur ce fruit. du producteur au consommateur, cette framboise apporte un goût différent à chaque recette. Avec ou sans sucre, dans un gâteau ou tout simplement nature, elle peut être sous forme de glace également. Il n'y a pas que la rouge qui existe, elle peut avoir une belle couleur blanche.

Ce n'est pas mon fruit préféré, mais elle a l'avantage de pouvoir se marier avec bon nombre de produits comestibles bien entendu.Pour ma part, adorant la tarte citron meringuée, j'ai eu le plaisir de découvrir qu'elle existe en... tadaaaaam : Framboise meringuée ! Une recette que je vais essayer un weekend.

Mais pas uniquement, elle peut s'utiliser en cocktail, ou même créer un champagne framboise. Et bien plus encore au vu de tout ce qui est décrit entre ces pages.

Certaines recettes sont plutôt simples à effectuer, tandis que d'autres demandent un certain savoir-faire. Mais avec de la patience et l'envie de recommencer, elles seront prêtes à être dévorées.

En conclusion, un livre qui est facile à ranger, à sortir du placard (non tout simplement à laisser sur le plan de travail) et à utiliser. de nombreuses recettes agrémentées de photographies qui donnent envie. de la couleur, de la créativité, un mélange d'ancienne recette et de nouveauté en alliant un fruit qui n'est pas toujours bien connu. A déguster tout simplement !

Lien : http://chroniqueslivresques...
Voila que je m'exerce à la "critique" d'un livre culinaire. Ce doit être la première fois, mais comment résister à Christophe Adam et à la framboise lors de la dernière édition Masse Critique?
J'ai attendu un moment avant de rédiger mon avis, parce que je voulais d'abord tester plusieurs recettes, et ne pas aborder que le livre en lui-même : oui, les photos font baver, les desserts semblent délicieux, et me faire tutoyer par le chef m'a un peu perturbée, mais à part ça? Les recettes sont-elles faisables, ou s'agit-il d'un livre destiné à faire joli dans ma cuisine?
Eh bien, en gros, c'est jouable. Les recettes sont variées, parfois très originales (pas sûre de tenter les framboises dans la carbonara...), et mettent généralement l'eau à la bouche. Elles sont entrecoupées d'interviews, apportant un petit plus au livre, pour ceux qui s'intéressent au produit.
Je pense être bien loin d'avoir le niveau et le savoir-faire requis pour certaines recettes (sans compter que l'épicerie du coin ne vend pas de gélatine en poudre, de pectine ou de glucose), mais en attendant de prendre mon courage (et tous ces ingrédients) à deux mains, je me suis en tout cas déjà régalée de quelques réalisations, notamment du mirliton-trop-bon.
Un jour, quand j'aurai 48 heures de calme devant moi (sans mômes lécheurs de plats dans les jambes, donc), je tenterai le sablé avec la ganache basilic qui me fait de l'oeil depuis la réception du livre *bave* ou la charlotte *re-bave* ou les minichoux framboise praliné *et tant pis si les miens sont très moches*
La frustration est grande, cependant : difficile de trouver des framboises de très bonne qualité, et donc de tester toutes les recettes qui nous font de l'oeil (oui, "nous", parce que le livre est passé entre toutes les mains de la maison, même si c'était moi le chef).
Lien : http://margueritelit.canalbl..
Joli, bien présenté, agréable à feuilleter, convivial, coloré, sympathique ... les mots me manquent pour qualifier ce recueil de recettes consacrées à la framboise par Christophe Adam, chef pâtissier bien connu et cependant discret. Les recettes ne sont pas d'une simplicité renversante mais rien d'impossible à réaliser. Je n'ai qu'un mot à ajouter : MIAM !

Tarte à la framboise meringuée
pour 6 personnes

Videos de Christophe Adam (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Christophe Adam
L'émission "Le coup de coeur des libraires est diffusée sur les Ondes de Sud Radio, chaque vendredi matin à 10h45. Valérie Expert vous donne rendez-vous avec votre libraire Gérard Collard pour vous faire découvrir leurs passions du moment ! • Retrouvez leurs dernières sélections de livres ici ! • • Eclairs - 20 ans de création de Christophe Adam, Sarah Vasseghi aux éditions La Martinière https://www.lagriffenoire.com/1063468-livres-de-cuisine-eclairs-----20-ans-de-creation.html • Ma cuisine naturelle pour bébé de Angèle Ferreux-Maeght aux éditions Marabout https://www.lagriffenoire.com/1065729-livres-de-cuisine-ma-cuisine-naturelle-pour-bebe-----recettes-et-conseils-pour-de-bons-petits-plats-sains-et-gourmands.html • le grand livre de la cuisine française: Recettes bourgeoises et populaires de Jean-François Piège aux éditions Hachette https://www.lagriffenoire.com/1065730-livres-de-cuisine-le-grand-livre-de-la-cuisine-francaise---recettes-bourgeoises-et-populaires.html • L'Ennui des après-midi sans fin de Gaël Faye et Hippolyte aux éditions Les Arènes https://www.lagriffenoire.com/1055141-livre-d-art-et-histoire-de-l-art-l-ennui-des-apres-midi-sans-fin.html • Les Aveux de John Wainwright et Laurence Romance aux éditions Sonatine https://www.lagriffenoire.com/1063408-nouveautes-polar-les-aveux.html • Les Pêcheurs d'étoiles de Jean-paul Delfino aux éditions le Passage https://www.lagriffenoire.com/95709-divers-litterature-les-pecheurs-d-etoiles.html • Avant les diamants de Dominique Maisons aux éditions La Martinière https://www.lagriffenoire.com/1050468-divers-litterature-avant-les-diamants.html • Les recettes de la vie de Jacky Durand aux éditions Folio https://www.lagriffenoire.com/1035880-divers-litterature-les-recettes-de-la-vie.html • Edition spéciale #Confinement 2020 de Véronique Maurey et Erik Orsenna aux éditions Ramsay • Je ne vis que pour toi de Emmanuelle de Boysson aux éditions Calmann-Lévy https://www.lagriffenoire.com/1055160-romans-historiques-je-ne-vis-que-pour-toi.html • Chez moi de Hélène Darroze aux éditions Le Cherche-Midi https://www.lagriffenoire.com/1063422-livres-de-cuisine-chez-moi.html • Je voudrais tout prendre d'elle de Cécile de Ménibus aux éditions Charleston • Les enfants du secret de Marina Carrère d'Encausse aux éditions Héloïse d'Ormesson https://www.lagriffenoire.com/1054950-divers-litterature-les-enfants-du-secret.html • le tailleur de Relizane de Olivia Elkaim aux éditions Stock https://www.lagriffenoire.com/1054504-romans--le-tailleur-de-relizane.html • La Dame du Ritz de Melanie Benjamin aux éditions Albin Michel https://www.lagriffenoire.com/1060860-divers-litterature-la-dame-du-ritz.html • Les Cygnes de la Cinquième Avenue de Mélanie Benjamin aux éditions Livre de Poche https://www.lagriffenoire.com/103936-divers-litterature-