Editions du Moment (03/10/2013)
3.36/5   7 notes
À la suite d'événements familiaux qui l'ont bouleversée, Isabelle Duquesnoy a décidé, il y a une dizaine d'années, de franchir les portes d'un temple maçonnique. Initiée à la Grande Loge Féminine de France (GLFF), puis affiliée à l'Ordre international du Droit Humain, elle raconte son itinéraire au sein de ce monde secret, entre espérances, belles rencontres, mais aussi amères désillusions et discordes ridicules. Avec une totale impertinence, elle en retrace le déta... >Voir plus
Que lire après Franc-maçonneVoir plus
Etant intellectuellement athée, je me suis bien sûr posé des questions relatives à la franc-maçonnerie ... et je n'ai jamais été voir plus loin à cause des dogmes et autres normes imposés, moi qui suis absolument réfractaire à ces croyances canalisées ...

En lisant cette expérience vécue par l'auteure, je me suis donné une bonne note ... car elle a exactement relevé ce que je craignais d'y rencontrer : des règles à suivre, un manque de liberté intellectuelle, l'obligation de se taire tant qu'on n'a pas atteint le degré ad hoc, et, pire que tout, le clientélisme de certains maîtres ... alors que, comme pour bon nombre de religions, les principes théoriques qui devraient y être véhiculés sont excellents ...

L'homme veut toujours contrôler la pensée de ses congénères, quelle que soit l'obédience religieuse ou philosophique.

J'ai dit.
J'aime bien l'approche prise par la journaliste Isabelle Duquesnoy au caractère bien trempé mais surtout libre dans sa tête, sans doute trop "libre-penseur" que pour accepter les rites, règles et dogmes imposés par la franc-maçonnerie.
Étonnamment vrai ses commentaires où elle décrit que les jeunes initiés ne peuvent piper mot ni s'exprimer durant les 3 premiers degrés parce qu'ils ne sont pas encore initiés alors que chaque enfant à sa place et s'exprime dès son plus jeune âge afin de s'initier aux autres et au monde par l'expérimentation et l'expression!
Excellent livre afin de mieux comprendre et démystifier la franc-maçonnerie ainsi que d'en comprendre la terminologie.
Lecture intéressante non pour le côté voyeuriste qu'il donne sur les rituels et "secrets" de la franc-maçonnerie, mais pour les questions qu'il pose tant aux profanes qu'aux "frères et soeurs".
J'ai été assez déçue de ce livre car nous n'apprenons pas grand chose (bien que cela doit rester secret, à en lire le résumé nous pensons en apprendre plus). J'ai trouvé que les chapitres se répétaient beaucoup et cela m'a ennuyé.