Autrement (28/02/2018)
2.5/5   3 notes
Que doit concrètement l'Europe à l'Amérique et l'Amérique à l'Europe ? Qu'avons-nous ajouté ici aux inventions venant de là-bas, et comment a-t-on transformé là-bas ce qui fut inventé ici ?
Les voies et moyens de l'hybridation culturelle demeurent assez mystérieux, et c'est pour mieux éclairer ce mystère que j'ai entrepris d'interroger, sur France Culture, l'été 2017, les meilleurs spécialistes des domaines qui m'ont semblé les plus cruciaux à considérer. >Voir plus
Que lire après France-AmériqueVoir plus
Régis Debray a questionné de nombreux intellectuels pendant l'été 2017 sur les ondes de France-Culture. Les émissions portaient sur les interactions entre la France et les USA des inventions dans des domaines très variés de notre civilisation occidentale : cinématographiques, littéraires, gastronomie.... Cet ouvrage retranscrit les émissions.
Pour chaque sujet un intervenant différent répond aux question de Régis Debray. Ce sont des philosophes, des journalistes, des historiens.... C'est très intéressant mais très "intellectuel". Il ne pouvait pas en être autrement dans la collection "Autrement" avec Régis Debray!
Les illustrations sont les bienvenues quand le texte est trop abstrait. J'ai dû lire ces entretiens à petite dose pour les apprécier.
Régis Debray nous présente douze interviews concernant douze produits ou sujets, une analyse globale qu'il nommera "un échange de bons procédés" de la culture franco-américaine : le vin, le temple, le jazz, le féminisme, la pizza, la langue, le polar, la BD, l'automobile, le remake, le glamour et l'art.
Journaliste, critique gastronomique, philosophe, linguiste, rédacteur en chef de revue, essayiste, historien, tous répondront avec compétence et pertinence aux questions de l'auteur de ce superbe livre joliment illustré.
Ne pas hésiter à en faire l'acquisition pour son plaisir personnel ou encore pour l'offrir !
Recueil d'entretiens entre Régis Debray et des spécialistes de sujets aussi divers que le jazz, le féminisme, le polar, le vin, la pizza ... ce livre apparaît comme une compilations de dialogues sur les apports croisés entre Amérique et Europe ...
J'ai essayé plusieurs fois de m'y plonger ... mais sans y réussir ... le format dialogue m'ennuie, et je suis incapable de me concentrer sur ce que je lis quand c'est ainsi écrit ...
Quand en désespoir de cause, j'ai décidé de jeter l'éponge et de ne pas lire ce livre, j'ai vu en troisième page qu'il s'agissait d'une compilations d'entretiens diffusés pendant l'été 2017 sur France Culture ...
J'aurais adoré écouter cette émission ... et je me suis empressée d'aller la podcaster (Elle est encore disponible sur le site de France Culture : là : https://www.franceculture.fr/emissions/france-etats-unis-un-commerce-equitable/saison-03-07-2017-27-08-2017)

Lien : http://les.lectures.de.bill...

critiques presse (1)
Lexpress
09 avril 2018
L'écrivain confirme avec un livre à plusieurs voix qu'il est l'un des analystes les plus aigus de la relation transatlantique.