Points (21/02/2008)
4.1/5   5 notes
Nul saint plus que François (1181-1226) n'a suscité l'amour des hommes et des femmes à la mesure de l'amour qu'il a placé dans ses rapports avec les êtres, les animaux et la Création. De siècle en siècle, à toutes les générations, il a redit, venus du cœur, des mots simples, dont la beauté et la force restent entières, des clefs pour savoir qui l'on est, ce que signifie la vie : la mystique de la pauvreté n'est ni résignation ni plaisir à la souffrance, mais le dern... >Voir plus
Que lire après François d'Assise : La joie parfaiteVoir plus
Difficile de s'imaginer la bonté de cet homme. Sa volonté de vivre selon les préceptes de Jésus, dans la simplicité, la pauvreté et l'amour du prochain. Tout peut être objet d'amour : les humains comme la nature et les animaux. Pourtant en ce XIIe siècle tourmenté, l'Église a bien du mal à accepter cette nouvelle façon de vivre la parole de Dieu. Il faudra finalement l'acceptation du pape pour que l'ordre des Franciscains - ordre mendiant prônant la pauvreté - voit le jour. C'est à travers ses différents écrits, notamment les Fioretti dont on trouvera ici des extraits ainsi que d'autres écrits concernant la Règle à respecter pour les moines, que Stéphane Barsacq nous présente cet homme hors du commun. le lecteur pourra peut-être être rebuté par les injonctions à suivre la règle monastique, mais il faut certainement prendre un peu de distance pour ressentir cette spiritualité. On suivra François à travers les chemins de l'Ombrie, cette région qui encore aujourd'hui a gardé sa trace dans la plupart des bourgs. On l'imaginera parler au loup de Gubbio "Frère loup", on le verra expliquant ses préceptes à ses compagnons, et diffusant son message de joie à tous ceux qui veulent bien l'entendre.
Ce livre nous initie à la vie de ce saint et à son message de paix et d'amour.
Prendre en bien l'adversité, comme un don de la vie et de Dieu, pour apprendre et méditer sur ce qui se présente en bien ou en mal, avec la même égalité : plus qu'une philosophie de vie, c'est une acceptation de la Grâce, car la Foi, l'Espérance et la Charité sont les seuls appuis des chrétiens sur les pentes ardues de la vie.
C'est le sens de la parabole des frères qui demandent gîte et couvert en un lieu et qui reçoivent des coups de bâton noueux et se voient chassés sous les insultes : pour apprendre que tout le monde n'a pas le même sens de l'hospitalité et qu'il faut être prêt à tout, sans récriminer, non par masochisme mais par abandon. "Frappez et l'on vous ouvrira", lit-on dans les Évangiles : François a bien compris que le Christ ne nous assure pas que nous ne recevrons que des choses agréables sous le prétexte que l'on est son serviteur, et que le servir c'est aussi une exigence qui ne s'apparente pas à un sacrifice, mais à un don de soi dans l'Amour. La joie parfaite ou les Béatitudes révisitees.

A travers l'exemple de Saint François d'Assise, ce sont les enjeux majeurs de la condition humaine qui sont posés : quel séjour à accorder à l'être, quelle place à l'avoir - autrement dit, la valeur de la pauvreté et de l'argent, mais aussi, sur un plan mystique, de la joie et de la douleur, du corps et de l'âme ; à quoi s'ajoute la question de l'organisation sociale, le rang des puissants et le rôle des marginaux, la contemplation devant les beautés de la Création et l'amour dû aux animaux - une vision qui tient tous les éléments les plus divers sous le même regard.
Il serait trop long et d’ailleurs impossible de rapporter toutes les actions et tous les enseignements du glorieux père François. Qui pourrait dire ses affectueux transports pour tout ce qui vient de Dieu. Comment exprimer l’attendrissement qui le saisissait en retrouvant dans les créatures la sagesse, la puissance et la bonté du Créateur ? Il éprouvait surtout une joie ineffable quand il regardait le soleil, considérait la lune, contemplait les étoiles et le firmament. Ô simple piété ! Ô pieuse simplicité ! Il témoignait un grand amour aux vermisseaux pour avoir lu ce qui est dit du Sauveur : « Je suis un ver et non pas un homme. » Aussi les ramassait-il sur la route et les mettait-il à l’abri, de peur qu’ils ne fussent écrasés sous les pieds des passants. Que dire des autres créatures inférieures, alors que, craignant pour les abeilles les froids rigoureux de l’hiver, il leur faisait donner du miel ou du vin généreux ? Il proclamait très haut que l’ingéniosité de leurs travaux et la sureté de leur instinct glorifiait le Seigneur et parfois, pendant un jour entier, il chantait leur louange et celle des autres créatures. De même jadis les trois enfants dans la fournaise invitaient tous les éléments à louer et à glorifier le Créateur de l’univers, ainsi François, rempli de l’esprit de Dieu, trouvait dans tous les éléments et les créatures sujet d’adresser au Créateur et au Maître du monde, gloire, louange et bénédiction.
(…)
Voyait-il un champ émaillé de fleurs, aussitôt il leur prêchait, tout comme si elles avaient eu la raison, et les invitait à louer le Seigneur. Les moissons et les vignes, les rochers et les forêts, les beaux sites des campagnes, les eaux courantes, les jardins verdoyants, la terre et le feu, l’air et les vents, il exhortait tout cela avec la simplicité la plus sincère à aimer Dieu et à lui obéir de bon cœur. Il donnait le nom de frère à toutes les créatures, et par une prérogative refusée aux autres, son cœur pénétrait leurs secrets, comme si, délivré de son corps, il vivait déjà dans la glorieuse liberté des enfants de Dieu. (Thomas de Celano, "Vita prima", §29, pp. 16-18)
Le génie de Saint-François d'Assise se déploie sur tous les plans de l'Esprit et de l'action dont il a su saisir la racine commune révélée en Dieu. Il a voulu changer le monde selon les lois exclusives de la simplicité intérieure , de la pauvreté matérielle et de la tendresse agissante, toujours dans la prière, donc à la source de toute profondeur ; enfin il a découvert la fraternité universelle de l'homme envers son prochain, et envers la nature, toutes sortes de leçons qui méritent d'être méditées.