Séma éditions (30/10/2018)
En cette seconde moitié du XVIIIéme siècle, le jeune François Dautrec ne doute pas de son avenir : il sera un saint pareil à ceux dont La Légende dorée raconte les vies miraculeuses. Sa mère Augustine et son précepteur l'abbé Sardine ne pourraient connaître là de plus grand bonheur, n'en déplaise à son père, le jovial et quelque peu paillard Antoine. Mais c'est oublier que les voies qui mènent à Dieu n'appartiennent qu'à Lui et qu'il Lui arrive de les rendre parfoi... >Voir plus
Que lire après François l'ArdentVoir plus
Je remercie Séma éditions pour ce service presse.

François a été élevé dans la religion et la croyance, il ne connait que ça et quand arrive pour lui le moment de l'adolescence, il est certain que sa vie doit se résumer à Dieu et seulement à lui; il aimerait se faire moine. Mais alors qu'un soir son père voudrait émoustiller un petit peu sa femme, c'est François qui en fait les frais et ses hormones entrent en ébullition… Peu à peu il lui devient impossible d'éteindre le feu allumé par son père et au bout du rouleau, il décide de faire un pèlerinage qui lui sera décisif : soit il renforce sa Foi soit s'en est fini de son désir de devenir moine. Ainsi commencent les aventures de François l'Ardent. Sur sa route il croise à de nombreuses reprises un ami d'enfance, il va également faire des découvertes surprenantes et apprendre de nombreuses leçons de vie. Alors quel sera le destin du jeune homme? A t'il raison de se torturer l'esprit ? le jeu et le sacrifice en vaut il la chandelle ?

Avant toute chose il faut absolument que vous sachiez que pour moi la couverture ne rend pas justice au roman, à première vue je ne me serai probablement pas arrêtée dessus et même avec le résumé, j'étais sceptique au début, je me suis lancée car une amie ne tarissait pas d'éloges sur ce roman et j'ai été curieuse, aujourd'hui je lui dis merci! Ne vous arrêtez pas à la première impression et accrochez vous!

Il y a tellement à dire sur ce roman que je vais essayer d'être assez claire. Quand j'ai débuté ma lecture, avec certaines appréhensions, je dois avouer que le premier chapitre a failli me décourager, je l'ai trouvé un peu long mais il est vraiment nécessaire afin de poser les bases pour la suite et présenter correctement les personnages. Après ça l'aventure commence et plus le nombre de chapitre avance, plus on devient accro et plus on est dans l'histoire! En réalité, au delà de la notion religieuse, de nombreux rebondissements nous attendent et nous scotchent parfois.

J'ai adoré la pointe de fantastique que l'auteur a parfaitement bien intégré au récit et nous faisant nous poser des questions ou carrément douter. On ne peut s'empêcher de chercher des explications et il faut attendre la fin du roman pour savoir et se dire que c'est ça!! Alain a su trouver la fin parfaite tout en me clouant au sol, dire que j'ai été surprise est un euphémisme et là je dis BRAVO!

La plume de l'auteur est à la fois particulière et vraiment dynamique, on pourrait croire que le sujet soit long par moment alors qu'il est très bien traité, on est captivé par ses aventures et on a vraiment envie de savoir ce qu'il va advenir de François.

Pour finir je vous dirais que le proverbe » On ne juge pas un livre à sa couverture » a été inventé pour ce roman! Il faut vraiment que vous vous lanciez, vous n'allez pas le regretter. J'ai vraiment été très très agréablement surprise!
Lien : https://mespetitespenseesliv..
François l'Ardent, c'est un roman entre historique et fantastique, qui n'a rien de pompeux, qui dégage une véritable joie de vivre, pour nous faire partager une histoire délicieusement passionnante !
Lien : http://elo-dit.over-blog.fr/..

"Vraiment, une fenêtre s'était ouverte sur la vie et la lumière qui s'en épandait éclairait d'un jour inattendu, inouï, tout ce qui en avait constitué l'ordinaire."

Lire un extrait