AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782253078616
336 pages
Le Livre de Poche (05/05/2021)
3.89/5   1909 notes
Résumé :
Mathilde, Violette et Louise sont sœurs. Depuis l’enfance, elles vivent leurs plus belles heures à La Garrigue, une bâtisse que leurs parents ont achetée autrefois à Saint-Rémy-de-Provence. Tout les oppose et pourtant rien ne peut séparer Mathilde, éblouissante et dominatrice, Violette, qui a grandi dans l’ombre de son aînée, et Louise, la benjamine, née des années plus tard. Cet été, les frangines se réunissent dans la demeure familiale pour la première fois depuis... >Voir plus
Que lire après FranginesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (327) Voir plus Ajouter une critique
3,89

sur 1909 notes
Une grosse déception que ce livre. Il y a des années, j'avais lu et aimé La cour des grandes. Aujourd'hui je lis Frangines et quel ennui. Est-ce que mes goûts ont évolué ? Bonne question.

Comme le titre le suggère il s'agit donc d'une histoire de soeurs. Elles sont trois. Mathilde, Violet et Louise. Nous avons droit à un chapitre pour chaque soeur, un de plus pour leur mère et un encore pour la fille de Violet, Clarisse. Et ainsi de suite jusqu'à la fin. Si le côté frais et vacances est bien au rendez vous au début de ce livre, je n'ai pas compris pourquoi cette histoire manquait à ce point d'interractions, de dynamisme et de pep's. J'ai lu la moitié de ce livre avant de l'abandonner car en plus de n'avoir aucun fil conducteur, ni queue ni tête, la plume est sans saveur.

Que voulez vous, certains restent fidèles au même style de littérature alors que d'autres comme moi, passent à autre chose. Je ne suis personne pour juger ce livre de mauvais, je me rends juste compte que les histoires sans histoire à décrire en rond des frangines sans panache sous le couvert d'une plume banale, ce n'est pas pour moi. Au suivant.
Commenter  J’apprécie          10121
Cet été-là, les trois soeurs, comme d'habitude, vont passer quelques jours ensemble dans la maison familiale, achetée des années auparavant, en Provence. Mathilde, l'aînée dominatrice, belle, un peu arrogante, descendra de Paris avec ses deux enfants, Raphaël les rejoignant plus tard. Violette, la cadette qui a toujours vécu dans l'ombre de sa soeur, viendra seule avec sa fille adolescente, Clarisse. Séparée de son mari avec qui les relations sont tendues, encore fragile de cette relation, elle profitera tout de même de ces quelques jours pour présenter son nouveau compagnon, Jérôme. Louise, même si elle est infirmière libérale à Saint-Rémy, profitera de l'arrivée de ses soeurs pour séjourner à La Garrigue. Leur mère, Jeanne, est heureuse d'accueillir toute sa petite famille même si, l'été précédent, un grand chamboulement a bouleversé sa vie. Se profile un été sous le soleil, entre rivalités, tendresse, fous rires, non-dits, retrouvailles et souvenirs...

Quel plaisir de passer un été au chant des cigales, sous un soleil de plomb en compagnie des soeurs Carpentier. Toutes réunies dans la même maison, autour de leur mère, où résonnent encore leurs rires et leurs chagrins d'enfance. Toutes unies malgré leurs différences. Ces quelques jours passés à la Garrigue seront l'occasion de discussions animées, de secrets révélés, de mises au point. Avec beaucoup de tendresse et d'empathie, Adèle Bréau dresse le portrait d'une sororie terriblement attachante, fouillée et parfaitement analysée, chacune avec leur défaut, leur force ou leur faille, leur secret. Elle aborde intelligemment divers thèmes tels que la parentalité, la violence, l'homosexualité, la maladie, le couple, les relations entre soeurs évidemment mais aussi entre parents et enfants. Un roman un brin nostalgique, émouvant et sensible, et trois frangines que l'on quitte avec regret...
Commenter  J’apprécie          846
La Garrigue ...
Une maison de vacances à Saint-Remy de Provence, devenue pour Jeanne et Yves à la retraite, une maison “tout court”... La maison du bonheur.. Un endroit où leurs trois filles viennent aux vacances se retrouver, se ressourcer , même pour la petite dernière, Louise, restée au pays, devenue infirmière libérale.
Mais cet été là ne ressemblera pas aux autres puisque Yves est parti...
Une sorte de "réajustement" sera à opérer...
Très vite, Violette la deuxième, arrive avec sa fille de onze ans , puis se sera Mathilde , l'aînée, "la parfaite" , avec ses deux enfants . Leurs hommes arriveront plus tard, Raphaël le mari de Mathilde dans sa super bagnole, et Jérôme, le nouveau copain de Violette que personne n'a encore vu.
Quelques jours pour se retrouver entre “Frangines”, mère devenue grand- mère, et enfants. Quelques jours pour reprendre leurs places dans la fratrie, reprendre les discussions, les querelles, les griefs, les fous-rires, les petits énervements, les souvenirs ...
Les mêmes frangines que petites , mais adultes ...
Quelques jours pour parler, dire, se confier, tomber amoureuse, rompre, reprendre, pardonner...

Si le style est fluide , les phrases sont courtes , simples, trop simples...
Le talent d' Adèle Bréau se cache ailleurs, dans les situations, dans la psychologie des personnages, dans leur véracité. On a l'impression d' y être. Et quand le roman se termine , l'impression de connaître intimement la famille Carpentier, ses failles, sa force, ses pulsations cardiaques. Adèle Bréau voit les gens avec le coeur, avec les tripes.
Et quand on referme ce libre, entre les sauts dans la piscine, le soleil qui vous monte à la tête, le miel sur les tartines, on a l'impression de connaître cette maison, qui est la leur, fictive, mais qui pourrait être la notre, à condition d'avoir une maison familiale, des soeurs. A condition d être une frangine nous aussi...
Et quand on referme ce livre, et qu'on lit les remerciements , on sourit , car Adèle Bréau remercie toutes les soeurs... la sienne et puis les célèbres : les soeurs Brontë, Middleton, Williams, Hadid, Kardashian et d'autres que je ne connais pas ...
Et quand on referme ce livre, on a envie ( ou pas !) d'avoir des soeurs, deux, comme dans Frangines .
( Et puis , on a surtout envie de partir en vacances, au soleil !)

Un livre très agréable, léger et profond à la fois...





Commenter  J’apprécie          769
Voici un livre qui me fait envie depuis longtemps, que je m'étais fait offrir à Noël il y a deux ans mais, les livres à lire s'accumulant plus vite que je ne lis, je n'avais pas encore pris le temps de l'ouvrir. Voici enfin venir son tour. Là encore, je me dis que j'ai eu tort de ne pas l'avoir fait plus tôt car je viens de passer un très très bon moment de lecture.

Les "Frangines", elles sont trois. Deux vivent à Paris et une en Provence. L'aînée est mariée et a deux enfants, la seconde est divorcée et vit seule avec sa fille, la troisième est célibataire sans enfants. Chaque été, elles se retrouvent dans la maison familiale à Saint-Rémy-de-Provence, chez Jeanne, leur mère. Cette année est particulière, c'est la première fois que leur père n'est pas là...

Avec en fond sonore le chant des cigales, nous faisons tour à tour connaissance avec les femmes de la famille : les trois soeurs bien évidemment (Mathilde, Violette et Louise), mais aussi la mère (Jeanne), et la fille de Violette (Clarisse). Chacune a son tempérament, son histoire et ses secrets. Chacune nous touche à sa manière, certaines plus que d'autres mais toutes sont attachantes.

L'autrice, de sa plume toute en sensibilité et pleine de punch, nous invite pour les vacances d'été chez la famille Carpentier, des vacances hautes en couleur où j'ai pris plaisir à m'immiscer dans leurs petites histoires de famille, à découvrir les secrets des unes avant les autres, à apprécier leur complicité que les chamailleries n'entachent pas. J'ai souvent souri, tout comme j'ai souvent été émue.

Les histoires de famille se mêlant aux histoires de coeur, cela donne une intrigue qu'on pourrait qualifier de banale mais qui m'a pourtant happée. Et les personnages bien croqués y sont sans aucun doute pour quelque chose. Entre les petits travers des unes et des autres, leurs chamailleries, leur vécu commun et celui qui leur est propre, je n'ai nullement eu le temps de m'ennuyer. Elles m'ont toutes touchée les unes après les autres, et particulièrement Violette.

Dans ce tendre et joli roman, il y est essentiellement question de relations familiales, entre soeurs notamment mais pas uniquement, de relations de couple, d'éducation, d'amour, et surtout de l'importance de la famille. C'est un livre touchant, parfois drôle, parfois plus mélancolique ou nostalgique, où les petites jalousies, rancunes et secrets ne font pas le poids face aux liens du sang, à l'amour et au soutien familial.

C'est un roman plein d'humour et de jolies émotions, tout en sensibilité et délicatesse, qui vous fera passer un doux et bon moment de lecture.
Commenter  J’apprécie          7512
Ah, quel joli roman d'été ! Sucré, Dégusté comme une friandise , idéal en ce moment pourvoyeur d'angoisse et de morosité !

L'histoire de trois soeurs qui se retrouvent chaque année à Saint- Rémy - de - Provence , au coeur de la bâtisse de la Garrigue, que leurs parents ont achetée autrefois .

Tout oppose «  les frangines » mais rien ne peut les séparer : Mathilde l'aînée , grande blonde , mariée à Raphaël , éblouissante, dominatrice , décidée , Violette , belle plante rousse qui a grandi à l'ombre de sa grande soeur , divorcée de Michel, elles vivent à Paris, enfin Louise , brune , née des années plus tard, la benjamine restée à Saint- Rémy , auprès de ses parents ,Infirmière libérale ,très dévouée à ses malades, super- protectrice de sa mère , Jeanne , ancienne sage- femme et leur père Yves, entrepreneur retraité.

Cet été , elles se réunissent pour la première fois depuis la fracture de l'année précédente.
Je n'en dirai pas plus:
Ce serait dommage , entre petites exaspérations , révélations inattendues , secrets protégeant trois générations, tendresse et complicités , Humour—- , Bienveillance — chapitres alternant avec bonheur entre passé et présent ——-souvenirs adolescents, réalités d'aujourd'hui, rire et larmes , l'auteure , avec délicatesse et vérité nous plonge avec bonheur dans une saga très émouvante , jamais gnan- gnan, au coeur de la Provence , cigales et chaud soleil, tartines grillées , plongeons dans la piscine en prime, baisers mouillés et bonheurs familiaux , Guêpes et chaleur écrasante , miel qui dégouline sur les doigts, trahison, rêves et regrets , intérieur de la maison très frais, odeur sucrée de melon, le lecteur se glisse avec bonheur dans cette saga familiale , une histoire qui pourrait être la nôtre !
J'ai moi aussi deux soeurs !
Un roman tout simple qui fait du bien ! Emprunté par hasard à la médiathèque ! Chez JC Lattès.
Commenter  J’apprécie          582

Citations et extraits (93) Voir plus Ajouter une citation
Dans l'armoire à pharmacie, elle aperçut ces petits bidules qui ressemblaient à des suppositoires en coton munis d'un petit cordon, qu'elles avaient volés l'autre jour avec Mathilde, pour s'en faire des boucles d'oreilles. Elles s'étaient fait drôlement gronder. Violette sentait bien qu'il y avait quelque chose de pas net avec ces trucs. Personne ne voulait leur expliquer à quoi ça servait. Mathilde [la soeur aînée] prenait toujours des airs supérieurs quand Violette [la cadette] l'interrogeait, mais elle était certaine qu'elle n'en savait rien non plus. Sinon, elle n'aurait pas été aussi attentive quand Violette avait posé la question.
Commenter  J’apprécie          220
Il a ajouté qu'il fallait bien réfléchir. Que la vie, ça tenait à ces choix minuscules qui pouvaient tout changer. Qu'il ne fallait pas se laisser enfermer dans la colère, l'entêtement, le doute. Parce qu'on n'a qu'une vie, et qu'on est finalement seuls à l'écrire.
Commenter  J’apprécie          450
Plus jeune, elle ne s'était préoccupée que de ses études. Et puis, elle avait rencontré Yves, et elle était tombée enceinte de Mathilde. Ses journées s'étaient alors remplies de tâches dédiées aux autres. Ses patientes, leurs époux. Ses filles, qu'il avait fallu élever, nourrir, habiller, veiller, soigner, inscrire, chercher, accompagner, coiffer, consoler, départager. Son mari, qu'il avait fallu écouter, rassurer, attendre. Mais elle, dans tout cela? Et eux deux? Qui étaient-ils devenus, une fois le nid familial vidé? Lorsqu'ils étaient réunis tous les cinq, Jeanne se sentait invincible. Chacun avait peu à peu trouvé son rôle dans la famille, comme sur une scène de théâtre. Yves était la patriarche peu autoritaire, celui qui autorisait lorsque Jeanne avait interdit. Mathilde était leur chef à tous. Ça avait toujours été ainsi. Déjà, à cinq ans, en maternelle, elle régentait une cour de copines serviles et très impressionnées. Violette, qui l'avait suivie de près, avait dû s'adapter à ce fort caractère, pousser dans l'ombre tutélaire de celle qui avait longtemps été son modèle, et se satisfaire de la place que lui laissait sa sœur. Louise était arrivée bien plus tard. Comme beaucoup de petits derniers, elle leur avait apporté la fantaisie dont ils avaient bien failli manquer à une certaine période. Jeanne s'était toujours sentie un peu transparente dans cette distribution des rôles. Certes, elle était la figure centrale indispensable à l'épanouissement des autres, mais elle avait souvent l'impression que ses états d'âme, ses rêves et ses regrets avaient été relégués au second plan. Elle était juste devenue "maman". Pour Yves aussi, c'est ce qu'elle était devenue.
Commenter  J’apprécie          60
Louise Plus qu’une patiente à visiter, et les vacances pourront enfin commencer. Avec les fortes chaleurs, ils sont tous aux abois, les malades, les petits vieux, et même les vacanciers, débarqués en masse dans la région depuis la fin des classes, pour des piqûres, des pansements à changer, des prises de sang à envoyer au laboratoire… Elle connaît beaucoup d’entre eux, qu’elle suit toute l’année. Elle a ses habitudes. Un petit café, Louise ? Et mes sablés, j’ai fait ceux que vous aimez tant. Vous pensez qu’il souffre ? Parfois, lorsqu’elle vient pour la première fois, elle redoute de découvrir un nouvel être enfermé dans la maladie, un lieu sale, une âme seule, et la douleur l’étreint alors, dans sa voiture, tandis que défilent les paysages de Provence, le soleil brûlant sur les terres arides dont même la beauté ne parvient pas à la consoler. Pourtant, elle a toujours voulu devenir infirmière, et puis vivre ici. Près de La Garrigue, et de chez ses parents. Mathilde et Violette trouvent ça dingue, qu’elle ait choisi cette existence-là. De vivre toute l’année sur le lieu de leurs vacances. Elles la trouvent idéaliste, puérile, surtout.
Commenter  J’apprécie          80
— [...] Ma psy m'a conseillé...
— Tu as une psy ?
— Comme tout le monde, non ?
— Euh... non. Moi, je n'ai pas de psy.
— Eh bien, tu devrais.
— Pourquoi, tu trouves que j'en ai besoin ?
— Comme tout le monde.
Commenter  J’apprécie          450

Videos de Adèle Bréau (21) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Adèle Bréau
Nouvel horaire pour l'émission "Le coup de coeur des libraires" sur les Ondes de Sud Radio. Valérie Expert et Gérard Collard vous donne rendez-vous chaque dimanche à 13h30 pour vous faire découvrir leurs passions du moment ! • Retrouvez leurs dernières sélections de livres ici ! • • Les amies de Nolwenn le Blevennec aux éditions Gallimard https://www.lagriffenoire.com/les-amies.html • Les Mauvaises Epouses de Zoé Brisby aux éditions Albin Michel https://www.lagriffenoire.com/les-mauvaises-epouses.html • Les dernières volontés de Heather McFerguson de Sylvie Wojcik aux éditions Arléa https://www.lagriffenoire.com/les-dernieres-volontes-de-heather-mac-ferguson.html • Les narcisses blancs de Sylvie Wojcik aux éditions Arléa https://lagriffenoire.com/les-narcisses-blancs.html • L'heure des femmes de Adèle Bréau aux éditions JC Lattès https://www.lagriffenoire.com/l-heure-des-femmes.html • Roland est mort de Nicolas Robin ax éditions Livre de Poche https://www.lagriffenoire.com/roland-est-mort.html • Sexe bombe de Nicolas Robin aux éditions Fayard https://www.lagriffenoire.com/sexe-bombe.html • Roland est mort de Nicolas Robin aux éditions Livre de Poche https://www.lagriffenoire.com/roland-est-mort.html • La Claque de Nicolas Robin aux éditions Livre de Poche https://www.lagriffenoire.com/la-claque-1.html • Doris, le secret de Churchill de Stéphanie Des Horts aux éditions Livre de Poche https://www.lagriffenoire.com/doris-le-secret-de-churchill-1.html • Pamela de Stéphanie des Horts aux éditions Livre de Poche https://www.lagriffenoire.com/pamela.html • Cynthia de Stéphanie des Horts aux éditions Albin Michel https://www.lagriffenoire.com/cynthia.html • Jackie et Lee de Stéphanie des Horts aux éditions Livre de Poche https://www.lagriffenoire.com/jackie-et-lee-1.html • La panthère de Stéphanie des Horts aux éditions Livre de Poche https://www.lagriffenoire.com/la-panthere.html • Les Florio - tome 1 - Les Lions de Sicile de Stefania Auci et Renaud Temperini aux éditions Livre de Poche https://www.lagriffenoire.com/les-lions-de-sicile-les-florio-tome-1.html • Les Florio - tome 2 - le Triomphe des lions de Stefania Auci et
+ Lire la suite
autres livres classés : romanVoir plus
Les plus populaires : Littérature française Voir plus



Lecteurs (3989) Voir plus



Quiz Voir plus

Les Amants de la Littérature

Grâce à Shakespeare, ils sont certainement les plus célèbres, les plus appréciés et les plus ancrés dans les mémoires depuis des siècles...

Hercule Poirot & Miss Marple
Pyrame & Thisbé
Roméo & Juliette
Sherlock Holmes & John Watson

10 questions
5260 lecteurs ont répondu
Thèmes : amants , amour , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..