Coédition Actes sud (20/03/2013)
4.12/5   4 notes
Frank Borzage (1894-1962) est un des réalisateurs les plus importantes de l'Age d'or d'Hollywood, au même titre qu'Howard Hawks ou John Ford, dont les deux biographies de référence sont publiées dans la collection Institut Lumière/Actes Sud. Reconnues tardivement, la grâce de ses images et la poésie de sa mise en scène ont donné naissance à des oeuvres majeures du cinéma. Le livre d'Hervé Dumont donne les clés pour (re)découvrir un cinéaste humaniste dont le travail... >Voir plus
Que lire après Frank Borzage : Sarastro à HollywoodVoir plus
Un pavé dans l'amour ! L'ouvrage de Hervé Dumont consacré à Frank Borzage décortique sur plus de 700 pages l'art du cinéaste américain dont l'amour absolu était le thème de prédilection. Ses plus beaux films, ses muets en particulier, sont sublimes dans leur épiphanie sentimentale, transcendant tous les clichés (L'isolé, L'heure suprême, L'ange de la rue ...). le livre de Hervé Dumont, très documenté, n'est pas une biographie au sens strict du terme. On y apprend peu de choses sur la sphère privée du réalisateur, notamment son penchant pour l'alcool. En revanche, l'auteur est prolixe dans l'analyse de ses films, y compris les plus obscurs et ceux qui ont totalement disparu. Borzage n'a pas tourné que des chefs d'oeuvre, loin s'en faut. Il a dû composer avec le système et réalisé quelques films pour lesquels il n'avait aucune affinité. Longtemps sous-estimé, Borzage occupe à nouveau la place qu'il mérite dans le cinéma américain : l'une des toutes premières
Un livre de cinéma exemplaire, passionant, avec un fil rouge interprétatif bien amené et qui n'est pas encombrant. Hervé Dumont s'amuse et nous avec : à lire tout en découvrant ou redécouvrant les chefs-d'oeuvre de Borzage, en particulier ses films muets.