Le Mot et le reste (21/11/2019)
4.5/5   8 notes
Sinatra est la première rock star, le modèle d’Iggy Pop et Jim Morrison, le «big bang de la musique populaire» pour Bono. Artiste intuitif et talentueux, il a inventé les codes de la musique contemporaine, album concept et 33-tours compris. Sa voix, ses qualités d’interprète et son sens de la musique ont assis sa popularité, d’une longévité inédite, jusqu’à sa mort en 1998. Fils d’immigrés, fervent démocrate et partisan des droits civiques, self made man qui a chuté... >Voir plus
Que lire après Frank Sinatra : Une mythologie américaineVoir plus
Les quelques appréhensions quand j'ai ouvert ce livre avaient à voir avec sa densité : 500 pages de texte continu. Mais l'auteur nous conte la vie de Frank Sinatra d'une manière fluide, en plantant tout au long le contexte socio-économique et c'est instructif et passionnant.
Dès sa naissance, on voit comment Frank Sinatra s'est construit. Dans la communauté italienne soumise à l'animosité des natifs américains, fils unique, couvé par une mère au caractère fort, Frank côtoie un univers où la réussite à l'italienne se marque à travers l'émergence de la mafia. La position géographique de son quartier natal, Hoboken, imbrique encore plus ses liens avec la mafia pendant la Prohibition, de même que les activités pas toujours réglementaires de ses parents.
Ses débuts dans la chansons, son intégration dans des orchestres qui vont lui permettre de progresser en chant sont décrits dans les moindres détails ( un peu de longueurs pour moi parfois).
Il est conscient du charme qu'il exerce sur la gent féminine, et celle-ci, s'émancipant pendant la deuxième guerre mondiale, devient son public cible et lui permettra un succès immédiat quand il se lance en solo.
Son talent et sa renommée s'épanouissent aussi quand il participe aux "V Disc", les disques de la victoire envoyé aux soldats au Front. En 1944, sa notoriété explose quand CBS lui ouvre une émission radiophonique hebdomadaire où il reçoit les stars de Hollywood.
Son succès est dû aussi à des causes sociologiques, les adolescents de l'époque ayant peu de place dans la société peuvent s'émanciper à travers la musique. La gloire entraîne aussi des jalousies. Il est mis à mal par une certaine presse, pour sa non-participation à la guerre, son entourage douteux, sa vie privée non exemplaire, on l'accuse de pervertir la jeunesse, puis de l'endoctriner, il est ensuite suspecté d'être communiste. Cela entraîne même l'ouverture d'un dossier par le FBI, qui le gardera dès lors dans son collimateur. Ensuite, il dérange de par sa lutte ouverte contre la ségrégation, utilisant sa notoriété pour imposer des artistes talentueux tels que Sammy Davis Junior. La montée du MacCarthysme va également peser sur sa carrière, on lui reproche ses accointances avec la Mafia, et il n'a pas toujours une défense claire.
Il connaît ensuite des heures sombres, ses chansons marchent moins bien, une liaison tumultueuse avec Ava Gardner le déstabilise, des problèmes de santé et d'argent le mènent au creux de la vague. Bien sûr, il rebondira, grâce notamment à son rôle dans "Tant qu'il y aura des hommes", pour lequel il gagnera un Oscar, il contribuera à l'élection JFK, ...sa notoriété souffrira parfois de sa personnalité complexe mais sa carrière grandiose, force l'admiration et il brillera sur scène jusqu'à ses quatre-vingt ans!
Un livre plus que complet ( les chansons, arrangements, sessions d'enregistrement sont expliquées dans les moindres détails), qui nous fait connaître un Frank Sinatra sous toutes ses facettes. Merci beaucoup à Babelio pour l'envoi de ce roman !
Lien : https://instagram.com/danygi..
Je remercie les éditions « le mot et le reste » et le site Babelio.com pour ce service de presse.
Les 520 pages se suivent et ne se ressemblent pas. La personnalité même de l'artiste, paré de multiples facettes (tout feu, tout flamme) contrecarre la menace d'un éventuel ennui, car l'évocation de toutes les personnalités nous remémore des icônes, un faste rare dans une société en perpétuel mouvement. N'oublions pas que l'ambition de Franck Sinatra d'assouvir sa passion vient d'un acharnement au travail, et que son charisme est aussi dû à sa générosité et sa fidélité en amitié. Plusieurs parties composent le livre (très très résumées à la fin de la chronique).
Cette biographie se lit comme un roman, le texte écrit dans un style agréable et fluide est agrémenté d'une mine d'informations. Chaque titre de chanson est resitué et expliqué dans son contexte, appuyé d'une photographie (noir et blanc) de la pochette de l'album du disque elle-même commentée. Bonus : Les paroles les plus retentissantes sont retranscrites en V.O. et traduites !
UNE BIOGRAPHIE EXTRA-ORDINAIRE
Cette chronologie de Franck Sinatra détaille avec objectivité tous les aspects de la vie de ce chanteur-acteur-politique-ami-animateur télé- mari-père hors-norme qui a presque vécu l'intégralité du XXe siècle. Une carrière menée avec des hauts et des bas, des très hauts et des très bas qui assène le lecteur d'optimisme. Une ode à la vie. Il est dommage que la mémoire collective retienne surtout de lui ses accointances avec le milieu mafieux (Cf. le Parrain), car avant tout, Franck Sinatra symbolise la réussite possible offerte à ceux qui foulaient le sol américain début XXe. Son succès musical et cinématographique illustre le rêve américain rendu possible à un immigré italien qui a séduit les plus belles femmes et côtoyé les « grands » son époque.
Beaucoup plus de détails sur le blob !
Lien : https://lesparolesenvolent.c..

Il arrive que des culottes et des soutiens-gorge lui soient lancés sur scène. Certaines admiratrices, submergées d'émotions, s'évanouissent en entendant leur chanson favorite, en croisant ses yeux ou son sourire, comme la domestique au début du film Amour et Swing. La chose se répète de plus en plus souvent en concerts, une sorte de spécialité qui lui vaut des surnoms : "Swoonatra" ou "The Sultan of the Swoon".

Lire un extrait