EAN : 9782859206048
Le Castor Astral (10/06/2005)
4.39/5   9 notes
Frank Zappa & la dînette de chrome retrace les aventures zappaïennes au coeur des années 1970. Un périple captivant où la notoriété du musicien atteint son firmament. Au-delà de ses célèbres démêlés juridiques avec sa maison de disques, il impose ses extravagances perfectionnistes face au rock souvent calibré des majors du disque. Compositeur d'une élégance démoniaque, Frank Zappa multiplie les innovations, donne vie à ses plus célèbres personnages et s'aventure sur... >Voir plus
Que lire après Frank zappa et la dînette de chromeVoir plus
Intéressant, passionnant même pour qui apprécie l'artiste. La ré-écoute (la 1ère écoute même parfois) des productions de FZ s'impose quand on lit cet ouvrage, et j'ai fait de nombreuses découvertes.
On sent l'admiration que l'auteur porte à ce compositeur tellement atypique.
C'est dense, il y a tant de matière... Trop dense même et l'ouvrage (comme le tome 1) gagnerait certainement à être plus structuré, plus concis. C'est normalement le travail de l'éditeur de le faire, non ?
En tout cas je vais lire tome 3 avec grand intérêt.

FZ: "Les mouvements se ressemblent tous. Il faut trouver un bonimenteur prêt à expliquer sa philosophie et à tenter de convaincre les masses. Et tout le monde suit le mouvement. Et, un beau jour, le mouvement se casse la figure. Les gens qui l'avaient suivi s'avèrent être des imbéciles. Un autre mouvement naît, un autre beau parleur se lève, quelques imbéciles le suivent... Vous savez, c'est très con les mouvements. C'est de la merde."
Aucune conduite n'est plus intolérable que le choix délibéré de l'aveuglement.

Lire un extrait