Jean-Luc Englebert (Autre)
L'Ecole des loisirs (21/09/2022)
2.97/5   16 notes
Depuis la mort de ses parents, Frankie Zilensky vivait chez sa tante Paulie. Pourtant, elles ne se ressemblaient pas vraiment, et même pas du tout.
Frankie détestait se coiffer ou s'habiller, préférait la solitude par-dessus tout. Paulie se voulait toujours élégante, parlait beaucoup et ne cessait d'organiser des dîners et des fêtes. Alors quand, pour le onzième anniversaire de Frankie, Paulie a eu une idée de surprise, on pouvait s'attendre à ce que les cho... >Voir plus
Que lire après Frankie : Quel cinéma !Voir plus
Incontournable Novembre 2022

Roman rocambolesque et déjanté, c'est le moins qu'on puisse dire, "Frankie: Quel cinéma!" propose l'histoire de deux personnages dépareillés, une jeune fille et sa tante.

Frankie une jeune fille qui aime la tranquillité, préfère le confort et n'est pas du genre bavarde. Au contraire, sa tante Paulie est exubérante, extravertie et créative. Frankie vit avec sa tante depuis le décès tragique de ses parents et leur cohabitation ne se fait pas toujours sans heurts. Avec leur sens du théâtre et leur vocabulaire un peu pompeux, Alphonse et Gustave, les deux majordomes de la riche Paulie, nous raconte ce jour post-anniversaire de Frankie, alors que Paulie veut rattraper le coup avec une activité hors de l'ordinaire. En cela, effectivement, proposer un rôle sur un plateau de tournage est une idée originale. Néanmoins, du matin au soir, tout va de travers, de leur arrivé couvert d'eau de pluie à cette scène de tournage qui tourne au désastre. Entre une brioche mal perçue, un garçon trop plastique, une équipe de tournage en sous-effectifs et des cheveux beaucoup trop huilés, le duo tante-nièce trouvera-t-il tout de même quelque réconfort à tout ce bazar?

Un des points forts du roman, à mon sens, est le choix de la narration par Gustave et Alphonse, de sensibles, distingués et dramatiques majordomes vraiment adorables. Un récit servit au "nous", donc, avec leur états d'âme et leurs réflexions conjointes toujours partagés. Un cas rare, en fait. L'humour est grandement servit par leur côté drama-queen, leur impuissance et leur évidente tendresse pour ces deux femmes qui partagent leur vie. Ces narrateurs témoins sont néanmoins participatifs et auront même été la cause de quelques unes des micro-catastrophes qui entraine la débâcle générale. Ce sont mes personnages préférés.

Frankie est un personnage introvertie, marabout, solitaire, timide et qui déteste être sous les feux de la rampe. Elle a néanmoins une réelle passion pour le cinéma, d'où la folle idée de s'improviser une journées sur les plateaux de tournage. Ça c'est l'idée de Paulie, qui est assez contraire de tempérament. C'est une optimiste, une entrepreneuse, une grande curieuse qui ne tolère pas un "non" comme réponse. Sa façon de s'imposer peut cependant être lourde, surtout pour une jeune fille qui aspire au calme et à l'intimidé.

Le personnage de Beauté est un réel rafraichissement. Je n'avais jamais vu un garçon englué dans le rôle superficiel du "Mini-Mister", car d'ordinaire, ce sont les filles qui écopent de ce rôle ingrat. Mais ici, nous avons un garçon qui fait des concours de beauté, avec un prénom ridicule, un masque de maquillage, un casque de produits capillaire et des vêtements stylés en toute circonstance. C'est un gentil petit bonhomme, un peu indélicat et naïf, mais bienveillant et enthousiasme.

Nos personnages haut en couleurs se partagent donc une journée sur un plateau de tournage, où les catastrophes ( relativement mineurs) s'enchainent. On en profite pour découvrir un peu l'histoire de Frankie, devenue orpheline. On découvre aussi son éloquence, trait qu'elle peut assurément employer pour cette publicité sur du jambon qu'elle doit tourner avec Beauté et tante Paulie. Un trait qui n'est d'ailleurs pas sans rappeler sa tante.

Le roman traite assurément de la difficulté d'un enfant à survivre à ses parents et faire confiance à son tuteur, ici la tante Paulie, bien-intentionnée, mais souvent maladroite. Pas simple de concilier deux personnes à la personnalité si divergente. Aussi, il y a la question de prendre confiance en ses habiletés. Frankie le découvre en travaillant sur cette publicité, qui n'a finalement pas du tout la forme anticipée. Cela me rappelle les nombreuses histoires réelles de gens qui ont apprivoiser leur timidité grâce au théâtre et aux arts de la scène. Enfin, il y a la question des liens, que ce soit celui du sang ou celui de l'amitié. Frankie réalise la chance d'avoir sa tante, qui l'aime sincèrement, ainsi que les deux narrateurs, toujours aux petits soins pour elle. Également, l'une comme l'autre sont douées d'un certain engouement pour le monde des arts de la scène.

C'est donc une histoire mignonne, loufoque, remplie d'action et de bonne humeur malgré les dérapages cocasses. Une histoire pétillante, mais néanmoins sensible. Un roman illustré au crayon de bois, qui permet d'admirer la sympathique tête broussailleuse de Frankie, notamment.

Un petit remontant contre la morosité!

Pour un lectorat du second cycle primaire, 8-9 ans.

P.S: La phrase "comme un dictateur sur le point de faire une guerre éclaire", ainsi que le nom de famille Zilensky, me semblent être des clin d'oeil à ce qui se passe actuellement en Europe de l'Est.
Frankie a perdu ses deux parents dans un accident et vit depuis chez sa tante Paulie. Autant la jeune fille est calme et se réfugie facilement dans la solitude, autant sa tutrice est excitée et agit comme un ouragan.

Deux majordomes aident Paulie qui est extrêmement riche et jouent le rôle de narrateurs dans l'histoire qui se déroule pour les dix ans de Frankie. Sa tante faisant tout de travers ne parvient pas à lui fêter son anniversaire le jour J et organise pour le lendemain une visite de studio, pour faire un film, puisque Frankie adore le cinéma.

Rien ne se déroule normalement dans cette journée. le contact de Paulie s'est enfui aux îles Caïman. Beauté, un jeune garçon qui fait des concours de beauté, est sur le plateau pour sa grande première. Son père ne pourrait pas être plus laid. Et les beaux gosses, régisseur lumière et pompier, ne sont pas totalement conquis par le charme de Paulie.

Pour finir, dans cette journée, il n'est plus question de succès cinématographique, mais de publicité pour un jambon industriel, quand les parents de Frankie étaient, pour leur part, au service de la grande gastronomie.

Ce livre est très rythmé, complètement déjanté, avec une narration entre le nous et le vous. Il traite avec entrain de l'amour au sein d'une famille et de l'importance de l'amitié en toutes circonstances. C'est un plaisir de lecture, même si ce roman touchera peut-être moins ceux qui apprécient une structure plus classique !
Frankie a perdu ses parents et est élevée par son extravagante tante qui désespère de pouvoir faire sortir la petite fille de son enferment.
Avec beaucoup d'humour et des personnages attachants, Marie Chartres nous invite à suivre les tribulations de ces deux héroïnes détonantes.
Les illustrations de Jean-Luc Englebert sont ébouriffantes et dynamiques, à l'image des personnages du roman, et répandent un petit vent de légèreté très agréable à la lecture. Mention spéciale aux majordomes, qui paraissent en retrait mais apporte une belle originalité au récit. C'est très frais et vraiment plaisant à lire.
Un excellent moment de lecture !
A conseiller dès 8 ans.

critiques presse (1)
Ricochet
21 novembre 2022
L'illustration assez classique de Jean-Luc Englebert se raccorde parfaitement à cette atmosphère invraisemblable et bon enfant, qui cache malgré tout des grandes blessures. Frankie est une fillette fragile, heureusement bousculée par sa tante maladroite, et dont on devine le potentiel créatif visiblement familial !