Albin Michel (26/02/2020)
3.65/5   97 notes
Frank-Li est un Limbo, terme de son invention pour désigner ces adolescents tiraillés entre leur héritage coréen et leur éducation à l'américaine. En ce qui concerne sa vie amoureuse, ses parents n'ont qu'une règle : sa petite amie sera coréenne.

Quand Frank s'entiche de Brit, l'intelligente, la merveilleuse, la... blanche Brit, les problèmes s'annoncent. Voyant qu'une autre Limbo, Joy, vit une situation similaire, Frank a une idée : pourquoi ne pas ... >Voir plus
Que lire après Frankly in LoveVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (36) Voir plus Ajouter une critique

Merci beaucoup à Babelio et à l'opération Masse Critique ainsi qu'à Albin Michel pour la découverte de ce livre !

Le célèbre trope de la fausse relation, on sait tous comment ça finit, la plupart du temps. Ajoutez-y celui de la famille déterminée à rester dans le vase clos de sa petite communauté – un élément que l'on trouvait déjà dans Crazy Rich Asians par exemple, et vous obtenez un résumé plus qu'alléchant. Autant dire que même si l'opération Masse Critique n'était pas passée par là, j'aurais sans doute craqué tôt ou tard.

Assurément, la romance est l'élément principal de Frankly in Love. A peu près toute l'histoire tourne autour de la découverte de l'amour par Frank, celle-ci étant intrinsèquement liée à sa quête d'identité. Car si les parents de Frank sont des coréens pur jus, immigrés aux États-Unis mais demeurés coréens dans l'âme et le mode de vie, Frank, lui, ne sait pas trop où il se situe. D'origine coréenne, oui, mais éduqué plus ou moins à l'américaine. Mais il serait dommage de réduire Frankly in Love aux galères amoureuses de son personnage principal.

L'ouvrage traite, évidemment, en long, en large et en travers du racisme sous toutes ses formes. Celui, que le mouvement #BlackLivesMatter met justement en lumière en ce moment, mais pas seulement : au delà de la violence physique, il y a celle des mots, du mépris et des préjugés, illustrée à travers les conversations incroyablement malaisantes des parents de Frank. Pour eux, tout ce qui n'est pas coréen est sujet à des critiques particulièrement abjectes. Quand ça ne va pas plus loin... Mais le racisme, c'est aussi quand les parents de Brit, au resto coréen, assument d'office que Frank connaît tout « puisqu'il est coréen ». Sauf que Frank, lui, n'en connaît pas tellement plus qu'eux. le livre aborde aussi le privilège blanc dont l'on n'a pas toujours, et surtout jamais pleinement, conscience. le tout intégré de façon transparente au récit, c'est à dire partout, tout le temps, puisqu'à aucun moment, Frank ne peut l'oublier.

Bref, si vous voulez de la comédie romantique légère, ouvrez un autre livre, parce que celui-là est tout sauf feel-good. Et ça, c'est avant que n'arrivent les drames. Perso, j'aurais aimé savoir qu'il était question de cancer avant de commencer ma lecture, ça m'aurait évité de la finir en larmes.
La maladie donc, et la préparation à l'inévitable. Que sait-on vraiment des gens qui nous sont les plus proches ? Que laisse-t-on derrière nous ? Que sont réellement les moments qui comptent ?
C'est un fait, Frankly in Love est un bouquin beaucoup plus profond qu'il n'en avait l'air, la quête de Frank se révélant presque philosophique par moments.

Mais tout n'est pas triste pour autant. On rit même franchement, parfois, face aux absurdités de Frank et sa petite bande de potes.
… Dont l'on ne sait, en fin de compte, pas grand-chose.

Au rayon des quelques points noirs, il faut en effet mentionner qu'en dehors des personnages principaux, ceux qui gravitent autour sont à peine esquissés. Et encore : les parents de Frank restent aussi secrets pour le lecteur que pour leur fils. Ce manque de développement touche aussi la passion musicale du jeune homme, maintes fois mentionnée mais jamais détaillée. La partie de jeu de rôles sur table, bien plus anecdotique, est même mieux décrite... Mais le pire, ça reste encore la révélation de l'homosexualité d'un personnage à quelques pages de la fin. Un discret teasing permet heureusement d'éviter complètement l'effet plot-twist, mais la question est : pourquoi ? Pourquoi comme ça, pourquoi de façon aussi maladroite, comme s'il avait fallu remplir un quota, comme si ça sortait de nulle part, trop tard pour que ça ait une quelconque incidence sur le récit, comme si c'était juste histoire de dire « voilà, j'ai mis un personnage gay » ? Et à en croire les critiques anglophones, je ne suis pas le seul à avoir été déçu de la façon dont le personnage a été traité.
Il en va de même pour la résolution des rapports entre certains protagonistes, tout simplement expédiée en quelques lignes, hop, magie, le problème s'est résolu pendant l'ellipse. Après avoir aussi lourdement insisté dessus pendant TOUTE l'histoire, là encore, tout ça laisse un goût de bâclage.

De façon générale, la fin laisse une sensation de « tout ça pour ça », Frank est à peine plus avancé à la fin qu'au début, comme si tout ce qu'il a traversé, et nous avec lui, ne comptait pas. Alors qu'il s'en est pourtant passé, des trucs, qui l'ont aidé à comprendre qui il est. Mais c'est tout. Et c'est terriblement frustrant.

Faut-il pour tant bouder Frankly in Love ? Sûrement pas. Car la destination compte moins que le chemin, et Frank, lui, n'est encore qu'au début du sien. On partage simplement quelques mois de sa vie, lui, le coréen immigré de deuxième génération, flottant entre deux mondes dont ni l'un, ni l'autre ne lui facilitent la vie. La vie, c'est d'ailleurs là le véritable sujet du livre.
Une lecture pas toujours agréable, parfois difficile, parfois perfectible, mais qui n'en reste pas moins bonne.
Frank Li, un jeune américain d'origine coréenne, s'est toujours senti à part, tiraillé entre 2 cultures. Comment concilier sa vie au lycée, sa bande de copains geek et bons élèves avec qui il suit les cours avancés et prépare le SAT (équivalent du baccalauréat américain) et sa vie familiale, des parents qui triment dur dans le magasin qu'ils ont créé, des réunions mensuelles avec les amis coréens émigrés comme eux aux Etats-Unis, une langue qu'il parle à peine et une culture qu'il connaît finalement assez peu ? Frank aimerait parfois que la vie soit plus simple, surtout quand il s'agit de tomber amoureux.

J'ai adoré ce livre qui apporte un regard original et très juste sur l'immigration et la vie entre deux cultures. On sent qu'il y a sans doute une part d'autobiographie dans ce récit (David Yoon étant comme son héros d'origine coréenne) car les diverses anecdotes et situations racontées sont très réalistes et sentent le vécu. Même l'anglais heurté et maladroit des parents de Frank sonne juste et est particulièrement révélateur de leurs origines coréennes ! Sur un sujet qui pourrait vite amener à des banalités ou un florilège de bonnes intentions, l'auteur livre une vision que j'ai trouvée très équilibrée et qui permet au lecteur de ressentir de l'intérieur la société multiraciale américaine, les différences de culture et la difficulté à concilier plusieurs héritages. La relation entre Frank et son amoureuse blanche, la si futée et charmante Brit, est très bien vue : alors que la jeune fille fait preuve de beaucoup de délicatesse pour accepter la double culture de son ami, tenir compte des réticences de ses parents envers elle, Frank aimerait juste que lui aussi on le décrive comme "américain" ou "blanc" et pas "coréen américain", et que les choses soient évidentes sans qu'il y ait besoin de toujours rajouter des précisions.

Frankly in love est aussi un roman plein d'humour, humour nerd assumé de cette bande de petits génies issus de diverses cultures et prêts à prendre d'assaut les universités américaines. J'ai eu un peu de mal à rentrer dans le récit au début et à comprendre toutes les allusions, jeux de mots ou inventions de l'auteur (Frank et ses copains étant les spécialistes des termes inventés, comme le mot "limbos" pour décrire les coréano-américains éternellement coincés dans le limbes entre 2 cultures !) mais j'ai beaucoup apprécié cette inventivité et ces jeux de mots qui nous embarquent dans le monde de ces adolescents. Ceci dit il y a beaucoup d'allusions à la culture geek, aux jeux de rôles et à la culture américaine et cela peut parfois surprendre si ce n'est pas votre univers. L'intrigue est quant à elle assez classique mais réserve son lot de retournements de situations et de moments cocasses pour qu'on ne s'ennuie pas, c'est donc un roman dont les pages se tournent très vite.

Bien vu, original et attrayant avec en plus l'air de rien une vraie réflexion sur des sujets importants, un plaisir de lecture plein d'humour à ne pas rater.
Tout d'abord, je tiens à remercier Babelio et les éditions Albin Michel qui m'ont permis de découvrir ce roman dans le cadre d'une opération Masse Critique. Cela faisait déjà quelques mois que je l'avais repéré sur bookstagram et il me faisait furieusement envie. Aussi, je n'en revenais pas quand, d'une part je l'ai vu dans la sélection Masse Critique et d'autre part, j'ai été sélectionnée pour le recevoir ! (Je vous jure, j'ai même lu le mail de confirmation plusieurs fois pour être sûre que je ne me trompais pas !)

Frankly in Love, c'est l'histoire d'un jeune homme, Frank Li, coréen-américain, qui tente, tant bien que mal, de trouver sa place dans le monde. Il est né aux Etats-Unis, mais ses parents sont des émigrés coréens. En soit, rien que ça, ce ne serait pas un problème. Sauf que ses parents sont encore profondément attachés à la culture et aux traditions coréennes et font preuve d'un certain racisme envers ce qui n'est pas coréen. Et c'est bien là le problème de Frank. Parce qu'il ne comprend pas ses parents, il n'est absolument pas d'accord avec eux : comment peut-on être raciste envers ce qui compose le pays dans lequel on vit ? Surtout quand on a fait le choix de venir y vivre.

Du coup, Frank est totalement perdu. Et c'est ce jeune homme en quête de son identité, de sa place que nous suivons. Il n'est pas né en Corée, il n'y a jamais mis les pieds, il ne parle pas coréen. Frank se sent davantage américain que coréen. Frank n'a pas envie de vivre dans ce pays si vaste, si livre, en restant exclusivement centré sur la part coréenne qui est en lui. Frank n'a pas envie de vivre dans la bulle coréenne que ses parents souhaitent maintenir autour de lui. Mais Frank n'ose pas non plus s'opposer à ses parents. Il a bien vu ce que cela donnait lorsque sa grande soeur, Hanna, a annoncée qu'elle était tombée amoureuse d'un homme qui avait un gros défaut aux yeux de ses parents : être noir. Et Hanna a été répudiée, comme ça, simplement.

Alors Frank est là, coincé entre ces deux mondes, coincé entre ses parents qu'il ne comprend absolument pas et cette vie qu'il voudrait avoir. Et quand il tombe amoureux d'une « blanche », il préfère ne pas le dire à la famille et faire semblant de sortir avec une coréenne pure souche qui se trouve exactement dans la même situation que lui.

J'ai aimé voir Frank évoluer tout au long de ce roman. Nous le voyons avancer, faire des erreurs, chercher qui il est, ce qu'il veut être. Sa relation avec ses parents évoluent également. Et ses parents changent, eux aussi, petit à petit.

J'ai aimé cette histoire, je me suis attachée au personnage de Frank. J'ai pourtant eu, parfois, l'impression de tourner un peu en rond. Frank nous explique plusieurs fois la même chose, pas exactement de la même façon, mais il y a eu un moment ou deux ou je me suis dit « oui bon, on a compris ». Mais en soi, cela ne m'a pas vraiment gênée.

L'écriture est fluide et on se laisse assez facilement embarquer. Je tire mon chapeau à la traductrice qui a dû s'amuser à certains moments !

Je déplore cependant quelques petits fautes de frappes/erreurs, notamment dans les noms des personnages. Li devient parfois Lee (alors qu'il est bien question de la famille de Frank, parce que je sais bien que le nom de famille de son meiller ami est Lee), Shim devient parfois Shin au point qu'on ne sait pas trop si c'est l'un ou l'autre finalement. Et Naïma a perdu son i une fois ou deux. Ca m'a un peu surprise d'ailleurs, je me souviens pas d'avoir déjà vu ce genre de coquilles dans un roman Albin Michel, d'autant que les dites coquilles se reproduisent plusieurs fois, c'est dommage.

Enfin bref, passons sur ce détail. Ce fut une bonne lecture. Peut-être pas aussi « page turner » que je m'y attendais, mais que j'ai tout de même beaucoup appréciée.
Un roman charmant mais très étrange...

Nous assistons à la vie d'un lycéen à la fin du lycée, Frank-Ly. C'est un adolescent d'origine coréenne et pourtant il ne connait pratiquement rien de la Corée. Ses parents, tout deux natifs de la Corée, sont très chauvins concernant leur pays et ont des idées très racistes. le lycéen se sent donc contraint de suivre les idées de ses parents. Il assiste alors à des réunions de familles coréennes avec tout leurs enfants. Ces enfants, depuis leur plus jeune âge, se connaissent. Il a donc un groupe d'amis d'enfance, dont Joy, une fille coréenne, la fille idéale aux yeux des parents de Frank. Cependant, il tombe amoureux de Brit, une fille de son groupe d'étude au lycée mais elle est "blanche" et non coréenne. Il entame alors une fausse relation amoureuse avec Joy pour satisfaire ses parents et en même temps sortir avec Brit qui ne conviendrait pas à ses parents coréens.

En effet, le résumé nous indique cette intrigue mais elle ne correspond pas totalement à la vraie histoire du roman, qui m'avait attiré à la base.
En réalité, nous assistons bien à la rencontre de Brit et Frank puis la fausse relation annoncée, mais pas dans comme je l'avais imaginé.

Nous avons tout d'abord un roman très humoristique et métaphorique. D'ou le titre "Frankly", qui signifie "vraiment" en anglais, ainsi que son nom composé " Frank-Ly".

Cependant, les blagues prennent toute la place et sont très ressassantes.
Nous avons l'impression que le livre est en accéléré. Cela doit sans doute mimer la personnalité du personnage, mais en tant que lectrice, j'ai trouvé ça étouffant et de mauvais goût. de plus, je ne comprenais pas toujours les blagues et les métaphores citées...

Ensuite, j'ai trouvé la romance étrange, et je ne m'attendais pas du tout à cette fin. Elle m'a d'ailleurs un peu déçue. En effet, le personnage choisie une petite amie "blanche " pour aller à l'encontre du point de vue de ses parents, cepandant, (ATTENTION SPOIL !), il sort à la fin avec Joy, la fille que les parents de Frank souhaitaient qu'il sorte depuis le début. J'ai alors trouvé que le contrat de lutte "anti-racisme" n'était pas accompli, puisque qu'il a d'une certaine manière assouvi le souhait de ses parents, ce qui est dommage.
Le point positif que je pourrai donner à ce roman est l'attachement que j'ai eu avec le personnage de "Q", le meilleur ami de Frank, qui entretien avec lui, une vraie relation d'amitié et qui est sans doute la plus vraie et la plus touchante du livre.

Ce livre n'était peut être pas fait pour moi, car il ne correspondait pas à mes attentes. Trop de blagues, jetées par si, par là, sans queue ni tête. Je ne m'y retrouvais plus. Il y avait également trop de longueurs :(
J'ai reçu ce livre grâce à la masse critique de Babelio et j'avais hâte de le lire surtout, qu'il traite d'un sujet important : le racisme. Frank Li est un Limbo, un américain d'origine coréenne. Ses parents, très attachés à la culture coréenne veulent que Frank se trouve une petite amie coréenne mais, le jeune homme ne rêve que d'une chose, pouvoir vivre sa relation au grand jour avec Brit, une américaine pure souche. Il va alors passer un pacte avec Joy, une autre Limbo. Ils vont faire semblant de sortir ensemble afin de pouvoir vivre leur vie mais, cet accord n'est pas sans risques.

Frankly in love est un livre frais, drôle, pétillant mais aussi touchant. Si toutes ces émotions sont présentes, c'est principalement grâce à la plume de David Yoon. le récit est écrit comme si un ado de notre époque racontait sa vie avec un langage qui est approprié à ce contexte, ce qui rend le texte drôle et pétillant. Mais ce livre est également très poétique, c'est ce qui rend le tout touchant. le tout est saupoudré d'un petit peu de culture pop, ce qui rend le récit un peu plus sympa et dans l'ère du temps. Même si tout est sympa, j'ai trouvé qu'il y avait quelques longueurs et répétitions. J'ai trouvé que Frank répétait souvent la même chose ce qui est parfois redondant.

Comme je vous le disais, ce livre traite d'un sujet important : le racisme. Les parents de Frank font preuve d'un racisme effarant parce qu'il est banalisé et ancré dans leur quotidien. Il est basé sur des préjugés profondément ancrés mais surtout, sur un communautarisme qui les pousse à avoir peur des autres. Ils ont émigré aux Etats-Unis afin d'offrir un avenir meilleur à leurs enfants mais, ils demeurent intolérants envers ceux qui ne sont pas coréens. Leur communautarisme est tellement important, qu'ils n'acceptent pas l'autre et au final, ce sont mal intégrés dans leur nouveau pays. J'ai trouvé ahurissant de voir les parents Li si intolérants alors qu'eux-mêmes sont immigrés (parce que bien évidement, ils jugent les autres immigrés). Ce livre parle aussi du racisme contre les personnes noires mais également des violences policières, de la pauvreté et de l'immigration. Vous l'aurez compris, Frankly in love est un livre qui fait réfléchir.

Même si ce livre traite de sujets importants, c'est également une romance. J'ai bien aimé lire une romance racontée par un garçon, ça change un peu. J'ai beaucoup aimé Frank, notre narrateur qui est drôle mais aussi touchant. Nous le suivons dans une période charnière de sa vie avec la fin du lycée et l'admission à l'université. Il a un peu de mal à combiner cette période et ses relations amoureuses conditionnées par ses parents. Frank vit donc une période difficile de sa vie. J'ai vraiment été triste pour lui parce que comme ses copains Limbos, il n'arrive pas à trouver sa place. Il ne se sent pas coréen alors qu'il est obligé de vivre dans cette culture à cause de ses parents mais, il n'est pas considéré comme un américain comme les autres. Il est tenu à l'écart par certains à cause de ses origines et d'un racisme sous-jacent. du coup, Frank se questionne et il ne sait pas vraiment qui il est. Frankly in love est donc également un livre traitant de la quête identitaire d'un adolescent. Au fil du livre, on voit Frank se construire, évoluer afin de se trouver réellement. Même s'ils sont racistes, les parents de Frank on réussi à me toucher sur certains points. Ils ont eu une triste vie et ça m'a fait de la peine. Surtout que la relation qui noue les membres de la famille Li n'est pas extraordinaire. J'en ai été triste pour eux. Il y a beaucoup de non dit et un écart culturel important entre eux. En ce qui concerne les autres personnages, j'ai beaucoup aimé Q, le meilleur ami de Frank qui est génial. Il est vraiment à l'écoute et soutient Frank coûte que coûte. J'ai bien aimé Joy qui est drôle et pétillante. J'ai également beaucoup aimé les Limbos qui sont tous dans la même galère que notre protagoniste. Ils sont soudés face au communautarisme de leurs parents.

Pour conclure, Frankly in love est un livre drôle et frais qui traite le racisme d'une très bonne manière. Frank est un personnage touchant auquel je me suis vraiment attachée. La fin de ce livre est poignante, j'ai pleuré à chaudes larmes. Je n'avais pas envie de quitter ces personnages merveilleux. J'ai vu sur Goodreads qu'une suite serait en préparation. Je suis vraiment curieuse de voir ce que ça peut donner mais j'ai aussi un peu peur.
Lien : https://twogirlsandbooks.blo..

critiques presse (1)
Ricochet
26 août 2020
Avec un « je » plein d’humour et une lucidité à hauteur de lycéen, David Yoon raconte une vie d’adolescent tiraillé entre ses origines et son quotidien.
– Bien, mes petits poulets, je suis censé vous coller un contrôle, dit M. Soft. Un ordre des crânes d’œuf de l'administration. Quelles questions voulez-vous que je mette ?
Nous réfléchissons. Il est trop tôt !
– Vous m'enverrez ça par mail, d'accord ? De toutes façons, vous aurez tous la note maximale. Je déteste ces notations à la con.
Hanna a commis une faute, une seule. Elle est tombée amoureuse. Trouver l'amour n'est pas un mal en soi. Mais quand l'amoureux en question est noir, c'est suffisant pour annuler tout ce qu'on a fait de bien dans sa vie. Ce jeune homme a offert à Hanna une bague, que papa-maman n'ont pas vue et ne verront peut-être jamais.
"Car l'amour est plus terrifiant que n'importe quoi. L'amour est une puissante main bleue qui s'abat sur vous depuis les cieux. Tout ce qu'on peut faire, c'est se rendre et prier pour ne pas faire une chute mortelle."
La vie s’est compliquée, et elle s’est dégonflée. Elle a renoncé à notre amour. Ça me fait comprendre une chose : l’amour est une croyance partagée. Aussitôt que cette croyance faiblit à un bout, pour, l’ensemble s’étale par terre, comme au jeu de la corde si l’une des équipes lâche.
Mon estomac fait une petite vague. Mes oreilles chauffent. La gravité s’allège suffisamment pour ramollir tous les joints, clous et vis qui retiennent le monde, lequel se met à tomber lentement en morceaux dans un espace immense et doux éclairé uniquement par le rectangle blanc qui luit sous mes pouces. Mon amoureuse m’envoie des SMS !