Artège (05/10/2020)
4.28/5   9 notes
Une fois encore, saint François d'Assise inspire le pape François. À la suite du saint et dans la ligne de l'enseignement social des papes du XXe siècle, le Saint-Père appelle à un grand mouvement de fraternité universelle alors que la crise de la Covid-19 risque plus que jamais de laisser pour compte des pans entiers de la population mondiale déjà meurtrie par une mondialisation inégalitaire.Pour le pape, seul un mouvement d'ensemble en faveur de la dignité de chaq... >Voir plus
Que lire après Fratelli tutti : Tous frèresVoir plus
Le Pape François livre ici sa vision de la fraternité et du vivre ensemble. Une belle leçon de tolérance et de compréhension de l'autre nous est offerte avec beaucoup de pistes de réflexion. Ce livre demeurera actuel longtemps tant le sujet est intemporel.
Le pape François rend la fraternité limpide, celle qui englobe tout du pas de sa porte à toute la planète... chacun compte, y contribue à son échelle et par ses choix.
Le passage sur le dialogue offre un chemin plein de sagesse.
Texte à lire, relire... sans hésiter!

L'espérance est audace, elle sait regarder au-delà du confort personnel, des petites sécurités et des compensations qui rétrécissent l'horizon, pour s'ouvrir à de grands idéaux qui rendent la vie plus belle et plus digne.
Saint François est allé à la rencontre du Sultan en adoptant la même attitude qu’il demandait à ses disciples, à savoir, sans nier leur identité, quand ils sont « parmi les
sarrasins et autres infidèles … de ne faire ni disputes ni querelles, mais d’être soumis à toute créature humaine à cause de Dieu »
Personne ne peut affronter la vie de manière isolée.