Frère Wulf tome 3 sur 4

Blaise Jacob (Autre)Marie-Hélène Delval (Traducteur)
Bayard Jeunesse (19/04/2023)
4.31/5   44 notes
Trente ans ont passé depuis qu'Alice et Tom ont vu Wulf et Tilda pour la dernière fois. La sorcière et l'épouvanteur ont renoncé à l'idée de les revoir un jour et ont pris sous leur aile une nouvelle apprentie plus que mystérieuse. Pour sa première affaire, tous les trois partent enquêter sur d'étranges apparitions qui terrifient les villageois. L'investigation les mène jusqu'à un vaisseau hanté... et à un ennemi qu'ils pensaient ne plus jamais croiser.
De l... >Voir plus
Que lire après Frère Wulf, tome 3 : Le dernier ÉpouvanteurVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (12) Voir plus Ajouter une critique

C'est le dernier roman de Joseph Delaney, l'auteur nous aura quitté l'an dernier.
Juste le temps de nous livrer une dernière pépite.
Sûr que l'auteur Joseph Delaney nous manquera.

Quelle nostalgie, à l'idée de se quitter. Après avoir suivi ses longues années les pas du vieux John Grégory, vieil Épouvanteur au caractère épouvantable, puis ceux de Tom Ward l'apprenti, après avoir transigé, hésité nous aussi avec la règle très stricte de ne jamais nous fourvoyer avec l'Obscur.
Chaque aventure prouvera que la règle sera impossible à tenir, les forces du bien concluant à regret des alliances, avec les moins pires du lot, condamnés par les mêmes menaces.
Alice sera l'exemple même qui fera réfléchir. Elle éclairera sur le point de vue biaisé du "maître"Grégory qui fut blessé par amour par une créature Lamia et qui perdra de son objectivité.
Ainsi le personnage de Tom devra se fier à son instinct, prendre des risques, faire confiance là où la rigueur des superstitions lui interdira de le faire parce que cela ne se fait pas.
L'auteur nous aura appris à voir au delà des apparences, à nous fier à notre instinct à nous aussi et notre propre sens du bien, pas celui dicté par une société politiquement de bon ton. Rien ne semble tout blanc ou tout noir, il faudra juger du coeur et des actes.

Joseph Delaney nous aura à chaque fois fait frémir, sidérés, n'hésitant pas à casser nos habitudes prises avec ses livres pour nous offrir l'excitation.
Il n'hésitera pas à faire mourir ses personnages ou les faire vieillir.
Sur les derniers tomes de la série, où Tom n'est plus l'apprenti mais le maître, le temps s'accelérera, il se sera encore passé des choses entre les livres fermés et les tomes commencés.
Nous aurons encore beaucoup à découvrir, perdus comme découvrant une infidélité de la part de l'auteur qui ne nous aura pas attendu pour vivre ce qui va être raconté.
Nous aimerons jouer les indignés pour mieux profiter de ses surprises concoctés.
Pourquoi nos personnages en seront rendus à une posture que nous ne leur prêterions pas?
Les Kobalos, les sorcières de Lizzie l'osseuse ou le Malin sont-ils revenus de leur propre prison infernale?
Le mal peut-il mourir.
Rien n'est éternel.
Nous souhaiterons un peu de cette vie là à cette série, qu'elle continue de se prescrire, dd passer de main en main pour ne pas oublier Joseph Delaney trop vite et son incroyable univers de l'épouvante.

Nous n'avions pas partagé les pensées d'Alice depuis un moment, depuis le tome Spécial " Les sorcières de l'Épouvanteur".
À chaque tome, nous continuerons de changer de narrateur, en multipliant les points de vue, pour mieux cerner chaque personnage, du dedans et vu par les autres.
Nous étions surtout avec Wulf le jeune prêtre et Tom.
Où est le jeune frère Wulf à présent?

Alice.
Nous connaissions le personnage comme quelqu'un de très secret, partageant toute une complexité, une ambivalence de sorcière. Alice rejettera son héritage maléfique de sorcière pernicieuse.
Nous la découvrirons courageuse alors qu'elle usera de la noire magie pour aider ironiquement un chasseur de sorcières. Un mal pour un bien.
Elle sera puissante, dangereuse aux côtés de Tom, sauvage, passionnée, fidèle mais imprévisible.
Et même la fille du Malin.
Et pourtant.
Rien ne sera jamais écrit et ne pourra définir définitivement quelqu'un ici, bien que la série de l'Épouvanteur s'appuie fortement sur les lignées et les destins de chasseurs de monstres ou de sorcières.
Tom et elle deviendront un couple, dans la propre maison du Vieux Grégory, ils auront même finalement une petite fille, Tilda.
L'union interdite ou celle qui contredira le mauvais sort, le don de l'amour.
À l'heure où Alice nous racontera cette ultime aventure, Alice sera une vieille femme aux cheveux blancs.
Qu'est devenue Tilda?
Alice racontera les prochaines et dernières heures de Tom Ward.
Et Tom est un vieil Épouvanteur âgé, épuisé, qui se sera interdit de reprendre un apprenti depuis qu'il en aura perdu un.
Le livre posera la question: avec Tom, la profession d'Épouvanteur va t-elle s'éteindre à Chipenden?
On ne peut rien dire.
C'est notre dernier cadeau de l'auteur.
Bonne lecture.
Dernier tome de l'Epouvanteur et dernier tome de l'auteur puisqu'il est décédé.
Dommage pour moi, mais j'ai ressenti une certaine lassitude pendant ma lecture. Je n'ai pas été conquise comme avec les aventures précédentes, même si j'ai été plus que ravie de retrouver Grimalkin. J'avais l'impression de relire un peu toujours les mêmes choses et je devinais sans peine ce qui allait se passer.
Pas grave, je suis contente d'être allée au bout de cette longue aventure avec les épouvanteurs. Je garderai un bon souvenir de toute cette saga.
"C'est parfois un atout que d'être sous-estimé. On remporte ainsi la victoire sans trop de peine "

#josephdelaney nous aura fait voyager à travers un univers fantasmagorique puissant et ça durant quasi 2 décennies avec ses différentes sagas jeunesse. Celle de l'Epouvanteur, la plus connue et aussi celle pour laquelle j'ai un attachement particulier 😍 et puis la saga du Frère Wulf qui n'est autre que la suite de la précédente saga et la fin malheureusement puisque l'auteur est décédé en 2022, je doute donc qu'une suite soit possible (mais sait-on jamais vu la fin ouverte de ce dernier tome).

Ce 3 ème tome de Frère Wulf a donc eu un goût particulier, déjà les circonstances mais en prime l'évolution de l'âge des personnages et notamment d'Alice et Tom qui fait un peu mal, étant donné l'âge qu'ils avaient dans les premiers tomes.
L'auteur a fait revenir également quelques personnages qu'on a plaisir à retrouver, d'autres se rajoutent, ce n'est jamais décevant. L'univers est tellement coloré, les détails tellement précis que l'on peut facilement (ou pas 🙈) imaginer les lieux ou les personnages pour s'imprégner de ce monde extraordinaire.

Une chose est sûre, pour ceux et celles qui aiment l'action et toutes les histoires qui ne se passent jamais comme elles doivent se passer, Joseph Delaney est l'auteur idéal, la routine il ne devait pas connaître. C'est ce qui rend l'univers encore plus passionnant 😁

#bayardjeunesse

Impossible de commencer cette critique sans parler de l'évènement que provoque chaque sortie d'un roman de Joseph Delaney ? ce livre n'échappe pas à la règle. Enfin si, en partie, car il sort à titre posthume. Impossible donc de ne pas le lire, le dévorer, en inspecter toutes les phrases et tous les mots en espérant trouver un indice, quelque chose indiquant qu'un après est encore possible.

Ce livre s'inscrit dans la continuité de la saga Frère Wulf et permet de faire apparaître une fois encore Tom et Alice. le début est assez surprenant chronologiquement parlant, mais reflète assez bien la vie de son auteur finalement, et ce livre sonne comme le dernier rêve d'un vieil homme qui profite d'une dernière aventure avant de s'éteindre.

Bien que la trame de l'histoire m'ait quelque peu laissée sur ma faim, on ne peut qu'apprécier le cadeau fait au lecteur en lui permettant au fil des pages, de revoir des personnages disparus depuis plusieurs tomes et de leur offrir un dernier coup d'éclat. Ce livre sonne vraiment comme un clap de fin pour l'Epouvanteur.

La seule chose qui m'a vraiment frappée, est que l'auteur utilise des Deus Ex Machina sur beaucoup d'éléments et notamment en la personne De Wulf et ses acolytes qui ont manqués de temps et d'introduction pour vraiment se fondre dans le décors du livre. Encore une fois, le manque de temps est compréhensible en entendable.

Ce livre n'entachera en rien la saga de l'Epouvanteur et les belles années qu'elle nous a offerte et c'est avec un pincement au coeur que j'ai tourné la dernière page du livre, un peu comme on tournerait une page de la nôtre.
Une dernière aventure...

C'est avec grand plaisir que nous retrouvons Wulf dans cette nouvelle aventure mais aussi, Alice, Tom, Grimalkin et bien d'autres personnages croisés au fil des romans de Joseph DELANEY. Mais, le plaisir est aussi emprunt de tristesse car on sait qu'il s'agit du dernier tome de la saga, l'auteur étant décédé l'an dernier.

Au fil de la lecture, on comprend aussi que l'auteur voulait mettre un terme à la saga de l'Épouvanteur, on découvre qu'il s'agit de la dernière aventure de Tom et Alice, peut-être qu'il voulait poursuivre l'histoire De Wulf mais, on ne le saura jamais. C'est peut-être pour cela que l'on retrouve beaucoup de personnages présents dans les précédents tomes. En tout cas, ce dernier tome est tout aussi palpitant que les autres, tous les ingrédients qui en font une super saga sont présents. Cette dernière aventure est un beau dernier au revoir...

Ceux qui s’attendent à la défaite sont déjà vaincus. Ceux qui fléchissent devant la force de leurs ennemis nourrissent cette force. Peut-être ai-je seulement besoin d’une pointe d’arrogance ?
- Tu es bien des créatures en une seule, me déclara Pan. Prends garde de ne pas en devenir trop et de te perdre toi-même.
Il y a des choses qu’il vaut mieux ignorer, des choses auxquelles il ne faut même pas penser.