penguin random house (01/01/2016)
4.47/5   71 notes
Inspirée par l'intensité de Frida Kahlo et de ses tableaux les plus célèbres, l'artiste espagnole María Hesse nous livre ici une œuvre singulière sous formes d’articles, de lettres, de dessins très colorés qui illustrent magnifiquement les fragments de la vie de l'icône mexicaine. Un corps marqué par la douleur et la passion, une fantaisie peuplée d'images envoûtantes et dérangeantes, une vision enthousiaste et p... >Voir plus
Que lire après Frida KahloVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (16) Voir plus Ajouter une critique

C'est lorsque je reçois ce genre de cadeau que je me dis que mon frère me connaît très bien, même si nous n'avons pas la joie de nous voir souvent.
Il a fallu cette intervention familiale pour que je plonge corps et âme dans la biographie passionnante de Frida Kahlo.
Je ne connaissais rien d'elle à part son nom.
Jamais je n'aurais entamé une lecture dense de l'histoire de sa vie.
Jamais je n'ai eu l'idée de me plonger dans l'observation et la contemplation de ses oeuvres.
Et là, en quelques pages colorées, très attirantes, magnifiquement illustrées, je me suis associée à la vie de cette artiste peu épargnée par la vie.
Quelles souffrances n'a-t-elle pas enduré ?
Quels abandons n'a-t-elle pas dû subir ou n'a-t-elle pas provoqués ?
Quelles déceptions n'a-t-elle pas dû affronter ?
Quelle femme fallait-il être pour arriver à peindre de telles oeuvres ?

Frida Kahlo était un mythe dans mon esprit avant cette lecture.
Elle l'est encore plus après celle-ci.
Les illustrations, les choix de textes, le graphisme de Maria Hesse m'ont complètement fascinée et subjuguée.
Je me suis empressée d'aller découvrir ses vrais tableaux sur internet.
J'ai visité une exposition virtuelle exceptionnelle (confinement oblige).
Tout cela pour éviter de quitter cette femme hors du commun de manière trop précipitée.
Je referme ces pages, éblouie !
Un livre magnifique ! Un bijou multicolore ! Un cadeau exceptionnel !
Quel plaisir d'ouvrir une si belle oeuvre ! Dans cette biographie illustrée, Maria Hesse nous invite à (re)découvrir la fascinante Frida Kahlo, son destin incroyable et ses peintures fabuleuses. Des drames de sa jeunesse à la maturité de sa vie d'artiste, nous côtoyons une femme forte qui a essuyé de nombreux revers et supporté de nombreuses blessures, sans jamais perdre le goût de vivre. Nous parcourons son univers artistique et nous nous régalons de son style aisément reconnaissable et inégalable. C'est tout un monde de fantaisie et de symboles qui s'offre à nous et qui révèle une intériorité d'une richesse absolue. Les oeuvres présentées ne sont pas directement celles de Frida Kahlo mais elles constituent une réinterprétation de Maria Hesse, dans une forme d'hommage vivant et coloré, à l'image de ce qu'était et produisait l'artiste mexicaine. le récit à la première personne est ponctué de citations provenant de la correspondance de Frida Kahlo, à l'instar de ces quelques mots : « Ils me disaient surréaliste, mais je ne l'étais pas : je n'ai jamais peint de rêves, j'ai peint ma propre réalité. » Une merveille !

Lien : http://aperto-libro.over-blo..
Alerte pépite !

Énorme coup de coeur pour ce roman graphique.

J'ai été totalement séduite par le caractère de Frida qui est juste une femme épatante et fascinante !
Et quel destin....Pouah, j'en reste encore scotchée.
A coup sûr je vais chercher à en savoir plus sur cette artiste de génie et sur sa vie bien remplie, jalonnée de tragédies, de voyages et d'histoires d'amour.

Le roman en lui même est hyper bien construit, avec des illustrations reprenant des oeuvres de Frida. C'est écrit de façon attractive et très vivante ! Tout est réuni pour passer un super moment de lecture ❤

Maria Hesse arrive, avec brio, à nous narrer la vie de Frida Kahlo avec simplicité et surtout avec de très belles et nombreuses illustrations.
Rien n'est oublié : sa date de naissance tronquée, son grave accident, ses différents et nombreux-ses a ours, ses fausses couches,... Tout y est décrit et illustré simplement.
Un très bel album hommage à offrir et à découvrir.
Coup de coeur garanti ❤ ❤ ❤
Ce roman illustré est un bijou que j'ai dévoré en 2 jours à peine même si je n'ai rien appris de cette femme incroyable. La mise en lumière de Maria Hesse est sublime avec ses illustrations reprenant les peintures de Frida. C'est fluide, attractif, coloré !
Merci à Maria Hesse de nous livrer une oeuvre aussi vivante sous formes d'articles, de lettres, de dessins qui illustrent parfaitement les fragments de la vie de cette icône mexicaine. Une chouette biographie qui me donne envie de découvrir celles de Maryline, de David Bowie et d'autres encore...

Je me peins parce que je suis le sujet que je connais le mieux.
Pourquoi voudrais-je des pieds puisque j'ai des ailes pour voler !
Je voudrais te donner tout ce que tu n'as jamais eu et même ainsi tu ne saurais pas l'émerveillement que c'est de t'aimer.
Emmurer sa propre souffrance c'est courir le risque qu'elle vous dévore de l'intérieur.
Je buvais pour noyer ma peine, mais cette garce a appris à nager