Frieren tome 4 sur 11

Géraldine Oudin (Traducteur)
Editions Ki-oon (07/07/2022)
4.35/5   191 notes
Que deviennent les héros une fois le mal vaincu ?
En pleine forêt, Stark se fait mordre par un monstre venimeux ! Hélas, Frieren ne s'y connaît pas vraiment en poisons, il va lui falloir de l'aide... Il se trouve heureusement qu'il y a une église dans les environs. C'est là que vit Sein, un prêtre que les trois compagnons ont sauvé d'un péril mortel quelque temps auparavant !

Grâce à sa magie, il soigne le jeune guerrier, qui est instantanément... >Voir plus
Que lire après Frieren, tome 4Voir plus

Ceez

4.03★ (314)

5 tomes

Les enfants de la baleine, tome 1 par Umeda

Les enfants de la baleine

Abi Umeda

4.33★ (2287)

23 tomes

Critiques, Analyses et Avis (18) Voir plus Ajouter une critique

Toujours titre à contre-courant avec son absence de tension narrative et son apparente nonchalance, Frieren continue pour ma part de me plaire et de me surprendre par les enjeux non-enjeu dont il fait preuve et qui pourtant me touchent beaucoup.

Je vais me répéter mais j'aime énormément le travail qui est fait sur le temps dans ce titre. Temps qui passe quand on voyage. Temps passé avec ses amis. Temps comme porteur de mémoire ou d'oubli. Avec subtilité les auteurs nous offrent l'air de rien de très belles réflexions philosophiques à ce sujet ou du moins des sujets de réflexions pour y penser à notre tour, et c'est souvent très émouvant.

Ce contre-pied qu'ils prennent par rapport aux titres d'héroïc-fantasy habituels se retrouve partout et notamment dans le groupe formé autour de l'héroïne. Ils sont tous à contre-emploi en quelque sorte et aucun n'offre le souffle épique qu'on pourrait attendre. A la place, on les suit avec bonheur le long des routes et au fil de leurs rencontres. Ils se voient ajouter un compagnon dans ce tome, un prêtre au bouc, bien immature lui aussi comme les autres membres de la troupe. C'est un noceur et un amateur de femmes, parfait pour se rappeler à nouveaux les anciens compagnons de l'héroïne.

On suit donc avec plaisir les nouvelles non-aventures sur les routes du royaume, dans la forêt, dans les villages et la nature alentours. Ils ont parfois des petites missions mais très souvent c'est de leur quotidien et de leurs sentiments qu'on parle. Ainsi avec beaucoup de subtilité les auteurs glissent-ils des sentiments naissants entre Stark et Fern, qui se disputent souvent pour des broutilles avant de se réconcilier avec l'aide de leurs aînés. Ils évoquent aussi avec une émotion toute en retenue ce qu'il y avait peut-être l'air de rien entre Himmel et Frieren. Et là, cette finesse va droit au coeur tant l'émotion contenue dans ces souvenirs est palpable. C'est un très beau travail d'équilibriste.

Chaque chapitre qui semble anecdotique et un peu froid avec cette non-tension narrative est alors en fait un concentré d'émotion quand on y prête attention. On trouve leur dynamique de groupe charmante et gentiment amusante. On est touché par leur prévenance envers les autres et par les souvenirs de tous ceux qu'elle a croisés qui hantent Frieren. C'est émouvant.

Sous ses dehors fade, classique et peut-être passe-partout, Frieren se confirme être une très jolie surprise tout en finesse comme de la dentelle à laquelle on ajouterait un motif subtil et poétique à chaque chapitre. Les auteurs démontrent ainsi avec talent qu'il n'est nul besoin d'aventure trépidante et d'action à tout va pour offrir un très beau moment de fantasy.
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
Après avoir lu le troisième tome, je n'ai pas pu résister et je me suis aussitôt jeter sur la suite. J'aime tant ce manga, comme je le disais dans les chroniques des tomes précédents, j'aime cette ambiance qui se dégage, un voyage emplie de mélancolie et nostalgie, une ambiance calme et reposée. C'est un vrai coup de coeur que j'ai pour ce manga. Je suis déjà hyper impatiente de pouvoir lire la suite!

Dans ce quatrième tome, Stark se fait mordre par un monstre venimeux en pleine forêt. Hélas, Frieren ne s'y connaît pas vraiment en poisons, il va lui falloir de l'aide. Il se trouve heureusement qu'il y a une église dans les environs. C'est là que vit Sein, un prêtre que les trois compagnons ont sauvé d'un péril mortel quelques temps auparavant. Grâce à sa magie, il soigne le jeune guerrier qui est instantanément remis sur pied. Ébahi par son talent, le trio apprend alors que le frère aîné de Sein que son cadet rêve depuis des années de partir à l'aventure, sans oser sauter le pas : l'elfe lui propose donc de rejoindre son groupe. Mais contre toute attente, l'homme refuse…

Encore une fois, j'ai adoré ce tome. J'aime beaucoup le personnage de Stark, je le trouve si adorable. Un brin naïf, un brin immature mais tellement adorable. Je dois dire que je suis hyper fan de sa relation avec Fern. Ils sont un peu comme chien et chat par moment, ils passent leur temps à se chamailler mais en même temps, ils sont vraiment mignons ensemble. Là j'avoue que mon petit coeur fond avec eux, j'adore ces deux personnages. Stark a beau être un peu gamin sur les bords, il s'est tout de même prendre ses responsabilités. Il prend soin de Frieren et surtout de Fern. J'adore suivre ce trio, ils s'envoient des piques, c'est drôle et j'adore les suivre! J'apprécie le fait d'avoir pas mal de flashbacks tout au long du tome. Ça nous permet d'apprendre tant de choses.

Je suis si impatiente d'avoir le cinquième tome et de pouvoir lire la suite. Continuer de suivre ce petit groupe dans leur voyage, découvrir des flashbacks de la vie de Frieren, de rire en voyant les petits piques qu'ils s'envoient. C'est une histoire que je trouve passionnante avec des personnages si intéressants à suivre. Si vous n'avez pas encore lu ce manga, clairement foncez le découvrir il en vaut vraiment la peine.
Lien : https://enairolf.home.blog/2..
Cette série est toute mignonne et pourtant, elle cache un potentiel de fou. Si le début était centré sur Frieren, notre elfe développe son réseau social et son groupe s'agrandit ! Après Fern, une autre elfe, Stark, le soldat, c'est au tour d'un prêtre de faire son arrivée : Sein. En dehors de son rôle, on peut dire qu'il fera rapidement aparaître un trait assez particulier : Il est omnubilé par les femmes d'âge mûr... Et il le dira suffisament pour qu'il soit associé à un homme à femme, ce qui est en totale contradiction avec le rôle du prêtre. le petit groupe va donc s'aventurer afin d'aider le plus de monde possible et cela tombe bien, une première mission leur est confiée.

En vrai, c'est plusieurs petites missions et c'est très plaisant de faire le voyage à leurs côtés. Chacun va commencer à se livrer, se confier et le groupe deviendra plus que des compagnons de route. On peut donc les découvrir sous un autre jour, suivre leur quotidien et ce dernier est riche en émotion. Certaines missions vont faire réfléchir le lecteur, car les thèmes abordés concernent aussi bien le lecteur que le protagoniste. Si le côté magique est un peu moins présent pour ce volet, nous ne manquons pas d'admirer quelques combats assez mouvementés ☺

Un quatrième tome qui ne déroge pas aux autres et j'ai pris un immense plaisir à tourner les pages. Je pensais justement me les procurer en format papier, car c'était majoritairement des emprunts et je pense que les dieux des mangas m'ont entendu ! Depuis le 20 Avril et jusqu'à épuisement des stocks, Ki-Oon fait une promo avec le tome 1 acheté = le tome 2 offert ☺ Et Frieren est sur la liste ♥ Donc il est garanti que je fonce en librairie pour me les prendre. Je n'en suis qu'à la lecture du tome 4 alors que le tome 8 sort bientôt, je suis plutôt bien en terme de rattrapage ☺ Et vous ?
Lien : https://livres-et-compagnie...
Extrait :
J'aime beaucoup le rythme de l'intrigue de cette série, même si j'avoue ne pas trop voir l'intérêt de préciser « x année après la mort de Himmel » quand l'année ne change pas… D'ailleurs, le fait que l'on soit « fixé » dans le temps en fonction de cette date, ne doit pas être dû au hasard. En tout cas, le temps continue de filer pour les personnages, qui continuent leur route malgré des petits changements de direction.

Stark a suivi Sein et joué à un jeu avec pari, n'y connaissant rien, il a évidemment fini dépouillé, tout comme Sein. Là où l'ancien ami prêtre de Frieren adorait l'alcool, il semblerait que Sein aime les jeux, la cigarette et les femmes mûres. À ce demandé ce que la déesse peut bien trouver à ce genre d'individus, elle doit sans doute aussi avoir un petit caractère, assez particulier. Je doute qu'elle est une représentation physique dans la série, dans le sens, où elle aura un design et sera montrée à un moment de l'intrigue. Même si, suivant comment l'histoire tourne, ça ne pourrait pas être une mauvaise idée. Par exemple, si on suit le parcours de Frieren jusqu'à sa fin à elle, qu'on la voit enfin rejoindre les bras de la déesse, qu'elle y retrouve ses compagnons et la rencontre. Même si c'est une fin triste, je trouve qu'elle serait également très belle pour elle. Après reste à savoir si cela aura lieu ou non, et si oui, à quel moment ? Après le départ de Fren et Stark ou bien avant ? Très honnêtement, j'aimerais moins une fin où Stark et Fren disparaissent avant elle (même s'ils finissent ensemble avec des enfants).

Ce tome se pose surtout sur deux personnages, Stark et Sein. Sein ayant été introduit le tome précédent, il faut le développer un peu, surtout s'il vient à ne pas rester longtemps au sein du groupe. C'est donc surtout son passé que l'on revoit, via des flashbacks, avec ses regrets de ne pas avoir suivi son ami. Cela rappel également des souvenirs à Frieren, qui avait été poussée par Himmel, afin de sortir de son quotidien et partir à l'aventure. Elle se voit un peu en Sein, et le pousse donc également. Pour Stark, c'est un petit coup de nostalgie qui a lieu à un moment. Il se rend compte que toutes les familles ne sont pas aussi tordues que la sienne, et cela lui donne également envie de retourner auprès de son père adoptif, qui est aussi son maître. Sa relation avec Fren semble aussi évoluer, toujours à se disputer un peu pour rien, pour au final, se rabibocher tout aussi vite. Comme le dit Sein, c'est quand ils veulent qu'ils se mettent ensemble.

[...]

Lien : https://sunread26.wordpress...
Quel bonheur de retrouver Frieren et sa troupe! J'ai vraiment aimé reprendre la lecture de l'aventure de notre Elfe préférée. Au programme : moins d'actions et de combats que le tome précédent mais on retrouve ce pourquoi j'avais accroché au premier tome : la poésie et la philosophie sur notre vie humaine.
☀️
Chaque personnage a son vécu, ses projets et évolue à son rythme ainsi, on peut voir la naissance de sentiments entre Fern et Stark, la fidélité envers les promesses de certains personnages, le devoir de mémoire d'autres… J'apprécie le fait que tout ne soit pas autours de l'immortelle, mais que chacun a son espace et droit à un vrai changement au fur et à mesure du récit.
On notera également l'amélioration de la compréhension des émotions humaines pour Frieren! Et nous sommes encore une fois témoin du temps qui passe dans ce tome, les souvenirs s'affichants à travers les pages…
☀️
Vous l'aurez compris, j'ai adoré ce tome. Autant j'aimais l'action présente dans le tome 3, autant ce n'est pas ce qui m'avait fait tomber amoureuse de Frieren. Et j'ai retrouvé toutes les valeurs chères à mon coeur qui m'avait tant emballées : l'amour, le temps qui passe, les souvenirs, l'amitié, l'adversité et surtout l'onirisme de l'oeuvre. le dessin est d'ailleurs également un énorme point fort : chaque case est un plaisir à admirer, sans jamais se lasser. de quoi passer (encore) un très bon moment!
Lien : https://www.instagram.com/p/..

critiques presse (1)
MangaNews
05 octobre 2022
Si l'on excepte le tout dernier chapitre qui semble entamer une nouvelle étape majeure, on reste ici sur un déroulement devenu assez typique dans la série. La surprise du tome 1 n'est donc plus forcément là, mais cela n'empêche aucunement Kanehito Yamada et Tsukasa Abe de poursuivre de jolie manière ce voyage initiatique autant pour Frieren que pour son entourage, avec à la clé des thématiques qui restent toujours aussi présentes et traitées dans une atmosphère assez unique.
En grandissant, on apprend à respecter les limites des autres et à éviter les conflits. Il n’y a que les jeunes qui se volent dans les plumes comme ça.
Mes compagnons m’ont donné le courage de prendre la route et m’ont permis de découvrir le plaisir de voyager à leurs côtés !
Himmel : Prends ma main, Frieren… L’occasion que tu attendais… C’est moi !
Sur le champ de bataille, la principale cause de décès, c’est l’inattention. Ça vaut pour les démons comme pour les humains !
Moi, j’ai oublié le visage et le regard de mon aimée. Mais je continue de protéger ce village, parce que c’est important…

Lire un extrait