Frieren tome 6 sur 11

Tsukasa Abe (Autre)Géraldine Oudin (Traducteur)
Editions Ki-oon (05/01/2023)
4.42/5   131 notes
Que deviennent les héros une fois le mal vaincu ?

Après la première épreuve de l'examen de magie, les candidats restants peuvent prendre un peu de repos. Seulement, Frieren et Stark ont tour à tour déclenché par mégarde l'ire de Fern ; les deux compagnons ont à présent pour mission d'apaiser la jeune femme... en cherchant à satisfaire son estomac !
C'est là que le nom du prochain juge est annoncé : ce sera Sense, une mage de première catégorie... >Voir plus
Que lire après Frieren, tome 6Voir plus
Les enfants de la baleine, tome 1 par Umeda

Les enfants de la baleine

Abi Umeda

Taku Kuwabara

4.32★ (508)

15 tomes

Critiques, Analyses et Avis (10) Voir plus Ajouter une critique

Le précédent tome de Frieren m'avait un peu déçue et j'attendais donc de voir comment cela allait se passer ici par savoir si c'était un accident ou une direction que je n'allais pas aimer prendre. Heureusement ce fut juste un accident de parcours parce que j'ai retrouvé ici tout ce que j'aime dans la série.

Quand on lit Frieren, souvent on peut se dire que le titre ne paie pas de mine, et puis au début d'une page on tombe sur une petite phrase qui fait mouche et qui change tout. Ce fut à nouveau cas ici !

J'ai adoré suivre ces nouvelles épreuves avec Frieren et Fren pour voir si elles allaient passer mage de 1e catégorie. C'était très drôle et tendre de les voir partir ensemble explorer un donjon pour gagner contre un boss final inattendu. Les auteurs mettent cela en scène avec une belle efficacité sous des dehors un peu mollasson. Il est beaucoup question de collaboration, d'entraide, de recherche de compréhension de l'autre et d'écoute, de belles valeurs qu'on ne retrouve pas toujours dans ce genre de titre. Ça chance, comme toujours avec Frieren. Les autrices ont vraiment trouvé le filon.

De même, j'ai aimé retrouver les évocations des souvenirs de Frieren et de ses anciens compagnons, ça me fait toujours quelque chose au coeur, surtout comme Himmel est de la partie. Il y avait vraiment quelque chose chez ce guerrier et sa philosophie de vie, mais aussi entre lui et notre elfe. L'émotion est prégnante à chaque fois qu'elle l'évoque et qu'elle nous montre ses souvenirs avec lui. C'est pourtant archi simple et c'est peut-être justement pour ça que ça nous touche autant. Pas besoin de faire compliqué et torturé parfois, juste l'émotion du souvenir, de l'amitié, de la tendresse, de la générosité, suffit.

Pour en revenir maintenant à l'épreuve, j'ai aimé la générosité de celle-ci. Elle offre au lecteur amateur de RPG ou d'héroïc fantasy, l'exploration qu'il attend. Il est amusant de suivre les différents groupes dans le donjon, de voir leurs réactions différentes face aux pièges et rencontres. J'ai adoré le trio autour de Frieren, Fern et Sense. C'était tendrement amusant de voir la passion de la première pour les artefacts à trouver et du coup les pièges dans lesquels elles tombaient, prise littéralement la main dans le sac. J'ai aimé également le choix de boss final fait pour les autrices. C'est une riche idée pour obliger les mages à se regarder en face et à collaborer. Il n'y a pas de réelle tension dans tout ça et pourtant ça fonctionne à fond, on est pendu aux lèvres des autrices pour voir ce qu'il se passe. Bien joué !

Dernier petit point, que c'est sympathique de continuer à voir la série évoluer grâce à l'apport de la maîtresse de la maîtresse de Frieren et son rapport à la magie et aux humains. On sent que ça va apporter une nouvelle direction bienvenue à la série et comme c'est encore un personnage atypique, au caractère bien trempé et fantasque, je pense qu'on va s'amuser à se prendre plein de contre-pieds avec elle, à l'image des dernières pages ^^

C'est donc confiante que je referme ce tome à la dynamique pourtant éculée mais aux petites touches propres à Kanehito Yamada et Tsukasa Abe qui me séduisent énormément. J'ai pris plaisir à retrouver l'émotion de l'évocation des souvenirs de Frieren. J'ai été amusée par l'aventure proposée et le duo plein de charme de celle-ci et de son apprentie, Fern. L'évolution promise par l'arrivée de Serie titille aussi ma curiosité et me fait dire que je vais à nouveau passer de bons moments surprenants. Décidément un bien belle série qui aime me surprendre de manière simple et inattendue.
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
Frieren et Fern vont passer la deuxième épreuve menée par Sense. Elle propose une épreuve pacifique, dans le tombeau du roi déchu, il s'agit d'atteindre un point bien précis. Mais cela n'a rien de simple de pour autant, surtout que ce serait dans leur intérêt de collaborer mais qui le fera vraiment ? le magnifique graphisme nous envoûte toujours autant, et sous ses airs calmes tout est plus puissant qu'on le croit.

Le personnage de Sense, mage de première catégorie, est très intéressant. Elle fera certaines actions et dira certaines choses surprenantes, qui font réfléchir. Son épreuve peut paraître assez gentil sur le coup mais elle fait appel à l'intelligence, de la stratégie, et au-delà d'éviter tous les pièges, à quelque chose que dans cette situation peu
de gens sont prêts à faire.
Denke, qui est déjà une personne qui a de la bouteille a énormément de sagesse, de prise de recul, il sait très bien ce qu'il convient de faire. C'est un personnage que j'apprécie beaucoup, mais rien ne dit non plus qu'il en a toujours été ainsi, vous savez comme on dit certaines choses viennent avec l'expérience.

Nous suivrons différents groupes, sans oublier des passages dans le passé pour clarifier certains points, et bien sûr certains avec Himmel, un tome sans sa présence ce ne serait vraiment pas la même chose. J'aime cette façon qu'elle a de se rappeler de lui, de son groupe, tout ce qu'il a réussi à lui apporter. Ici, nous éclairerons aussi comment il a choisi (plus ou moins) Frieren plutôt que quelqu'un d'autre pour l'intégrer au groupe.

Nos candidats auront une solution de secours s'ils veulent arrêter l'épreuve et se trouvent trop en danger, évidemment ce sera un coup dur et 3 ans d'attente pour retenter le coup. Il est intéressant d'apprendre à connaître les différents groupes, de les voir avancer, de voir les choix de chacun.
S'il y a un côté assez calme, il y aura de sacrés moments d'action, du danger, de la magie. Mais c'est plus puissant que nous pouvons le croire, déjà l'épreuve en elle-même et ce qui les attend, ça na va vraiment pas être simple à affronter mais ensuite aussi toutes les réflexions intéressantes qu'il y a sur la magie, la vie, nos choix, … mais aussi la façon de certaines choses peuvent changer ou ne tiennent à pas grand chose.

Puis une fois, cette épreuve finie, nous voyons quelqu'un que nous avons vu autrement, et là nous pourrions pousser un grand cri. La troisième épreuve pourrait sembler être la plus simple mais en fait c'est la plus terrifiante et rapide.
Après, ils ne sont pas purement méchant, ils ont des arguments, et certains mages doivent encore mûrir.

Frieren elle reste toujours très stoïque, nous la croirions froide, mais vous avez bien compris non, que ce n'est pas si simple ?!
Sachez également que tout ce que vous voyez à un moment donné a de l'importance.
Lien : https://lesvoyagesdely.wordp..
Après avoir lu le cinquième tome, je me suis de suite jetée sur la suite, autant profiter de l'avoir sous la main de toute façon! C'est fou à quel point j'aime ce manga, chaque tome nous apporte son lot de surprises, son lot d'aventure. On a une pointe d'humour de temps en temps qui vient apporter un peu de légèreté dans toute l'histoire, c'est quelque chose que j'apprécie énormément. Plus j'avance dans ma lecture de ce manga et plus j'aime ce que je lis! Vivement la suite!

Dans ce sixième tome, après la première épreuve de l'examen de magie, les candidats restants peuvent prendre un peu de repos. Seulement, Frieren et Stark ont tour à tour déclenché par mégarde l'ire de Fern ; les deux compagnons ont à présent pour mission d'apaiser la jeune femme… en cherchant à satisfaire son estomac ! C'est là que le nom du prochain juge est annoncé : ce sera Sense, une mage de première catégorie réputée pour être extrêmement sévère… En effet, personne n'a jamais réussi à passer son test ! L'elfe et sa disciple ont-elles une chance de franchir cette nouvelle étape ?

Et c'est bien sûr sans aucune surprise que j'ai adoré ce tome ci! On va surtout être plongé dans la seconde épreuve. D'ailleurs, cette épreuve ci je l'ai trouvé encore plus intéressante que la première. Cette fois ce n'est pas en équipe mais chacun pour soi. Sauf qu'ils vont assez vite se rendre compte que finalement, il vaut mieux allier ses forces et ses connaissances pour pouvoir en venir à bout. Fern va être bien plus présente dans ce tome ci que dans le précédent. J'aime tellement son personnage, je ne peux m'empêcher de la trouver beaucoup trop mignonne, surtout quand elle boude! Elle a une bouille à croquer. Et puis j'adore la relation qu'elle a avec Frieren! Elles me font tellement rire toute les deux. Je meurs d'impatiente de découvrir la suite maintenant!

Ce manga est de plus en plus excellent à suivre. La dynamique entre les différents personnages, les personnages eux mêmes, l'intrigue, les petits flashbacks, l'univers, tout est parfait dans ce manga. J'ai déjà hâte de retourner suivre leurs aventures! Il se passe plein de choses, on ne s'ennuie pas une seule seconde, on passe un bon moment. En bref c'est un manga que j'aime énormément et qui me tarde de lire la suite!
Lien : https://enairolf.home.blog/2..
Comme c'est pas la grande forme en ce moment, j'avais besoin d'une valeur sûre, une lecture doudou et ce sixième tome m'a apporté ce réconfort nécessaire.

Frieren et Fern passent la seconde épreuve pour devenir mage de première catégorie. Les mages ayant réussi la première épreuve participent également : ils pénètrent dans le tombeau du roi déchu, et doivent atteindre le coeur du lieu.
L'endroit est gardé par le démon Spiegel… et bon sang, ce que ses pouvoirs sont vils.
Quelques mages forment des équipes et s'en sortent mieux. On suit certains des groupes, notamment celui avec Übel. Je crois que je ne suis toujours pas fan du personnage, mais il faut bien avouer qu'elle est quand même sacrément forte et heureusement qu'elle est là.
On retrouve également le groupe de Denken, j'aime bien son équipe donc ça passe bien. Quant à Wirbel, il est peu présent. Dommage.

Nos héros explorent le tombeau qui est en réalité un donjon. C'est l'occasion pour Frieren de se remémorer de bons souvenirs avec Himmel et les autres. J'ai l'impression que ça faisait un moment qu'on n'en avait pas eu et ce retour du côté nostalgie m'a énormément plu.

Il n'y a pas grand-chose à dire de plus, surtout que je souhaiterais éviter les spoilers. J'ai passé un excellent moment dans ce tombeau, les chapitres se sont lus rapidement, les pages défilaient sans que je m'en rende compte. Je me suis attardée sur les illustrations que j'adore, et j'ai pris plaisir à détailler chaque vignette.
C'est un coup de coeur pour ce sixième tome de Frieren et j'ai hâte de commencer le prochain.
Lien : https://psylook.kimengumi.fr..
J'ai adoré retrouver Frieren et Fern dans une nouvelle épreuve pour devenir mage de premier rang. Ce tome est consacré quasi entièrement à la 2e épreuve mais ce n'est pas désagréable, loin de là car c'est une sacré épreuve.

Tous les joueurs de jeux vidéos où ils y a des donjons vont adorer cette épreuve et se retrouver en Frieren (ou peut-être pas si vous êtes du genre impatient), ça m'a bien fait rire en tout cas.

J'ai beaucoup aimé en savoir plus sur l'autre elfe que l'on a déjà croisé dans le précédent tome il me semble. Et on découvre Sense qui utilise la magie de manière assez originale.

Le tome se clôture sur la 3e épreuve et j'ai hâte de découvrir la suite !

critiques presse (2)
CNLJ
09 janvier 2024
Malgré un dessin qui manque un peu de relief, vous ne regretterez pas de suivre "Frieren" dans sa quête pour comprendre ce que sont les sentiments humains.
MangaNews
03 février 2023
Réponse au bout d'un sixième volume qui se consacre quasiment intégralement à cette deuxième épreuve, si l'on excepte les deux derniers chapitres. Au vu de la nature incertaine des dangers du tombeau, les mages vont devoir progresser précautionneusement, et chacun va faire des choix : tandis que certains souhaitent coopérer avec les autres dans ce qui n'est en rien une épreuve de groupe, d'autres cherchent à faire cavalier seul, ou presque.
J'ai envie d'explorer des labyrinthes, de terrasser des monstres, de chercher des trésors et de me rendre compte d'un jour que j'ai sauvé le monde en passant.
Tu n’es sans doute pas au courant mais la plupart des gens sont obligés de travailler pour vivre, même quand ils se sentent mal !
Cet endroit n’a pas usurpé sa réputation. La moindre erreur peut être fatale !
Serie : Tu t'appelles Fern, c'est ça ? Tu seras ma disciple !
Fern : Euh... Non merci !
Je vous rappelle que vous visez le plus haut niveau. Le mot impossible ne fait pas partie du vocabulaire d’un mage de première catégorie. Peu importe que personne n’ait percé le secret des entrailles de cette montagne jusqu’ici !

Lire un extrait