(01/03/2010)
Marie-Louise,née en 1898 à Mulhouse, institutrice, va traverser les deux conflits mondiaux et toute l'Europe,une épopée vécue, racontée par une jeune auteure alsacienne, à qui la famille a confié ses journaux intimes. Passionnant.Étonnante destinée.
Consultez son site: www.ejw.fr
La Mitteleuropa, l’Europe Centrale, rayonne de tous ses feux à l’aube du vingtième siècle.
Marie-Louise, jeune bourgeoise mulhousienne passionnée de littérature et de m... >Voir plus
Que lire après Frontières abuséesVoir plus
Je n'ai trouvé que peu d'intérêt à cette lecture en raison du style et de l'écriture, peu littéraires.

"Bâtarde" : J'ai souvent surpris ce mot dans la bouche des adultes qui m'entourent. Je devine que ce n'est pas un compliment, pas une qualité, rien qu'au ton employé. Un peu comme une grosse tache qu'on n'arrive pas à enlever, qui se voit toujours, comme mon nez qui est un peu long et écrasé au bout, même si ma figure par ailleurs n'est pas vilaine. Quand j'ai su utiliser un dictionnaire, je n'ai pas osé chercher ce terrible mot dans la salle de classe.