Frost et Nectar tome 1 sur 2
Korrigan (03/05/2023)
3.96/5   340 notes
À 26 ans, Ava ne croit plus en l'amour. La jeune femme, mi-faé mi-humaine, abandonnée à la naissance, s'est toujours sentie comme une paria. En plus, elle découvre le jour de son anniversaire que son petit ami la trompe et elle s'enfuit pour échapper au sombre avenir auquel elle semble destinée. Alors quand Torin, le Roi des Faés, annonce qu'il va la choisir pour devenir sa Reine, Ava ne comprend pas. Pourquoi le Roi voudrait-il qu'elle monte sur le trône alors qu'i... >Voir plus
Que lire après Frost et Nectar, tome 1 : FrostVoir plus

Alessa Thorn

3.25★ (158)

3 tomes

Critiques, Analyses et Avis (73) Voir plus Ajouter une critique

Je suis très partagée sur mon avis concernant cette lecture, d'un côté j'ai été happée par l'histoire, mais de l'autre j'ai été déçue par de nombreux éléments. C'est donc un bilan en demie teinte.

Ce qui m'a le plus motivée à me lancer dans ce roman, c'est que ça parle de Fæ combiné au fait que l'héroïne ait 26 ans, et non pas 16 ou 17 ans contrairement à ce que l'on peut lire en fantasy. Mais cet aspect positif s'est effiloché au fil de ma lecture, parce qu'Ava a beau avoir 26 ans, elle parait en avoir dix de moins vu son attitude. Moi qui m'attendais à avoir de la maturité, ça a été la douche froide. Outre cela, le plus pénible pour moi reste le fait que tout soit survolé. En partant du plus basique : la rupture entre Ava et Andrew, c'est tellement excessif et mal exploité que l'on peine à y croire. Si ça n'avait été que ça, j'aurais pu y faire abstraction, mais l'univers souffre de ces mêmes lacunes, on ne fait qu'évoquer les enjeux politiques sans que ça n'aille plus loin, pourtant, il y avait un potentiel non négligeable avec les autres peuples et clans vivant en Faérie. Les personnages sont aussi en reste, ils représentent tous des archétypes du genre, je prends l'exemple des concurrentes d'Ava, elles sont méchantes pour être méchantes, elles ne servent qu'à donner un semblant de relief à l'histoire. Il n'y a ni motivations convaincantes, ni profondeur. Pour preuve, je ne parvenais pas à les discerner les unes des autres, seule Moria s'est « démarquée ». La soeur de Torin n'est pas mise en avant autant que je l'aurais voulu, balayant tout l'intérêt autour de son rôle et Shalini, n'a pour personnalité que le fait d'être la meilleure amie d'Ava. Toutes deux n'apparaissaient qu'à des moments clés pour faire avancer le fil conducteur, mais c'est tout. Il n'y a aucune construction autour des protagonistes, c'est très creux.
Malheureusement, si l'on combine tout ceci à une plume peu travaillée et un fil conducteur assez cliché, ça devient compliqué en termes d'appréciation. L'histoire du Roi qui propose un marché à une Fæ déchue, alors qu'ils se détestent, c'est du vu et revu. Pourtant, ce genre de ficelle peut me plaire si c'est bien fait, mais ici ça manquait d'originalité. J'avais l'impression d'avoir un parfait mélange entre Acotar de Sarah J Maas, du Prince cruel d'Holly Black et d'un pacte avec le Roi elfe d'Elise Kova, on ressent la forte inspiration que les auteurs ont pu avoir concernant ces différents univers. Si d'un côté, j'étais ravie de retrouver certaines similitudes, je n'avais de cesse de trouver que les auteurs ne parvenaient pas à se démarquer et à créer leur propre univers. Par exemple, les épreuves qui opposent Ava et les concurrentes au trône, m'ont peu emballée puisque tout est bancal de par l'absence de personnages construits, mais aussi et surtout par le manque d'épreuves ! Nous n'avons eu le droit qu'à deux véritables épreuves, le reste n'en est pas vraiment et ne sert que de prétexte à développer la romance. En définitive, les rebondissements sont peu surprenants et j'avais deviné sans mal le « secret » d'Ava, ce qui est frustrant.

Je concède que je suis très négative depuis le début de cette chronique, vous devez vous demander pourquoi diable ai-je mis 3 étoiles à ce roman. Je vais vous en donner la raison : l'histoire à quelque chose d'addictif, j'ai été happée par l'ambiance et la relation interdite entre Torin et Ava, qui est plutôt bien traitée. Ce n'est ni trop rapide, ni trop lent, je me suis donc laissé prendre au jeu. J'ai aimé cette tension entre eux, même si certaines incohérences m'ont sauté aux yeux comme le fait que Torin ne doit pas tomber amoureux et pourtant il passe le plus clair de son temps avec Ava pour l'entrainer… ça n'avait pas trop de sens, mais je me suis laissée happer par leur relation tumultueuse. le fil conducteur, certes peu étoffé, m'a quand même donné envie de savoir où tout ceci allait pouvoir mener. C'est pourquoi je suis autant mitigée dans mon ressenti. Beaucoup de choses m'ont déplu, mais j'ai quand même aimé certains éléments.

En soi, il n'y a rien de rédhibitoire dans ce roman, je pense surtout que je suis plus une adepte de ce que l'on appelle dans le jargon littéraire de « high fantasy », mes attentes ne peuvent pas coller avec la romantasy. Pour le coup, c'est de ma faute, je choisis mal mes lectures en pensant que je pourrais faire abstraction à ce que je considère comme des lacunes, ce qui n'est pas le cas. Je suis toujours frustrée en voyant tout ce potentiel qui n'est pas exploité.
En tout cas, pour ceux qui veulent découvrir la romantasy, je trouve que ce premier tome est idéal pour s'initier au genre. En revanche pour ceux qui apprécient les univers denses et la high fantasy, vous risquez de détester ou d'avoir un avis mitigé comme le mien. Cela dit, libre à chacun de se faire son propre avis. Pour ma part, étant donné que je n'ai pas détesté non plus, je lirais le deuxième tome d'autant plus que la fin nous laisse sur un cliffhanger qui a suscité mon intérêt. Je verrais toutefois mes attentes à la baisse en prenant en considération le fait que ça soit une romantasy et pas une fantasy plus traditionnelle.
Coup de coeur ♥

Ce roman est addictif, un vrai page-turner a l'écriture fluide et facile.

L'univers est très bien décrit et développé, On y retrouve les inspirations Shakespeariennes du songe d'une nuit d'été.

On est immergés rapidement dans l'histoire, action, intrigue, rebondissement tout y est.

Les personnages sont attachants et j'ai pris beaucoup de plaisir à découvrir les histoires de chacun.

J'ai vraiment adoré ma lecture et je suis vraiment impatiente de lire la suite…
❄️⚔️👑🖤🩸

Frost et Nectar, Tome 1 : Frost - C.N. Crawford - Korrigan - 03/05/23 - 335 pages - 18,90€ - Dès 13 ans

4/5⭐️

🎶 Dance in the Dark - Au/Ra
Nightmare - UNDREAM / Neoni 🎶

🌷✨Hey !✨🌷

Je vous retrouve pour vous parler d'une petite lecture popcorn que j'ai littéralement dévoré ! 🍿
J'ai pu replonger entre Acotar, La Reine des Neiges et Un Pacte avec le Roi Elfe ! ❄️

Points ✅:
- Une écriture simple, fluide, addictive avec des touches d'humour + petit grain de folie ( parfois les dialogues étaient lunaires 🌝 mdr )
- Des personnages intéressants qui nous réservent énormément de surprises, et l'autrice a su dévoiler pas mal de secrets tout en nous laissant du mystère pour la suite ! ✨
- L'hiver se mêle à des paysages littéralement féériques dans une fantasy urbaine où s'opposent une fae abandonnée dans le monde des humains et un Roi qui semble arrogant mais qui cache en réalité un lourd passé ! 👑
- Etonnamment, l'univers était plutôt bien développé, pas mal "inspiré" d'un Pacte avec le Roi elfe, mais avec des touches d'originalité avec des créatures effrayantes, des dragons et pleins d'histoires sur les différentes espèces de Faes ! 🐉
- Une romance plutôt intense, interdite, ennemies to lovers en mode "the King falls first" ! J'ai GRAVE hâte de connaître la suite!! 🖤
- Une intrigue rythmée par la compétition, les secrets, les mystères !
- D'ailleurs j'ai ADORE le fait que ce soit "filmé" en mode téléréalité ! Cela rajoutait une touche d'humour et d'originalité qui m'a aidée à plonger dans l'histoire ! 🎥
+ quand je vous dis que j'ai dévoré le livre c'est genre je n'ai pas pu fermer le livre avant de l'avoir fini, véridique ! 🕺

Points ❌:
- c'est clair qu'il y a assez peu de développement, surtout au niveau des personnages ! Il aurait suffit que les protagonistes soient encore plus développés, sur leurs émotions et leur histoire, et la note serait déjà plus élevée ! J'aurais aimé découvrir un Roi plus tourmenté ( pas juste "bah être roi c'est pas easy peasy", genre ça on s'en doute mdr ) et en apprendre à connaître plus sa soeur, qui semble très mystérieuse ! 😅
- J'aurais aimé que la protagoniste, Ava, se révèle un peu plus au fur et à mesure et évolue plus, elle évolue, certes, mais j'aurais aimé plus de noirceur, plus d'intensité, surtout vu son vécu ! Mais en 300 pages c'est déjà bien ⚔️
- Au niveau de la romance, pareil ça manquait de "petits moments "intimes"", de frôlements, de discussions etc, y'en avait mais au final pas grand chose explique la soudaine attirance du Roi pour Ava 💃
- La compétition n'était pas non plus dingue, ça s'est déroulé bcp plus vite que je ne pensais ( genre que 4 épreuves sans trop de suspens )

En bref, si vous cherchez une duologie de romantasy légère avec de la royauté, des faes, une compétition et un humour décalé, foncez ! ⚔️✨

💗🌸✨

N'hésitez pas à me retrouver sur mes réseaux sociaux :
- Tik tok : thebeautyandthelibrary
- Insta : The_Beauty_and_the_Library
J'avais déjà eu l'occasion de découvrir la plume des auteurs qui se cachent derrière le nom C. N. Crawford avec leur série Dark Fae FBI, alors quand j'ai su qu'ils revenaient avec Frost and Nectar, il n'était pas envisageable de passer à côté. D'autant que, peut-on s'arrêter devant cette merveille ? Pour débuter sa collection, Korrigan a sorti le grand jeu avec ses couvertures et autant vous dire que je suis en amour devant celle de Frost !

Parlons maintenant de son contenu ! Ici nous sommes dans un mélange de romance et de fantasy avec des faes ! Ava, notre héroine, a été abandonné à la naissance. Paria parmi les siens, les faes, elle a trouvé refuge parmi les humains. Et si l'existence des faes est connu de tous, cela ne veut pas dire pour autant qu'elle est vraiment acceptée. Alors quelle découvre, le jour de son anniversaire que son petit-ami de longue date la trompe et la quitte en faisant d'une pierre deux coups, c'est la goutte de trop. Dans un bar avec sa meilleure amie, elle pensait pouvoir noyer ses soucis tranquillement jusqu'à ce que le Roi des Faes, Torin débarque pour choisir en personne les prétendantes pour devenir la future Reine. Comme si, elle, Ava, pouvait devenir Reine. Mais c'est ce dont semble persuadé Torin qui passe avec elle un accord...

Les bases de l'histoire sont, avouons-le, un brin cliché. L'héroine qui découvre que son copain la trompe, c'est assez vu, MAIS, ce n'est là que pour amorcer l'histoire et surtout, le déclencheur de la suite. Car oui, l'essentiel de ce premier tome ne se déroule pas parmi les humains mais bien dans l'autre monde. Un monde qui a beaucoup évolué et subit l'absence de Reine depuis de nombreuses années avec un froid qui se répend et affaibli leur monde . Il est donc primordiale pour le Roi de trouver une épouse. C'est donc là que débute véritablement l'histoire. Car la tradition veut que 100 jeunes femmes faes (nobles ou communes), soient choisi pour participer aux épreuves et démontrer leur force, leurs talents et ce qu'elles valent. Une compétition cruelle, riche en rebondissements et surtout dont personne ne sortira indemne. Autant dire que beaucoup de mystère plane à ce sujet et notamment pour les raisons qui poussent Torin a vouloir choisir Ava. L'aspect magie est le plus aussi bien amené et j'ai franchement été dans l'ambiance tout au long de ma lecture.

Notre héroine Ava, ne se voyait absolument pas faire partie de cette compétition totalement archaïque. Mais Torin en est persuadée, elle est la personne idéale pour cela. Elle qui ne s'est jamais sentie à sa place avec les humains, ne se sent pas tellement en meilleure position durant cette compétition. Car les participantes sont pour le moins impitoyables entre elles et prêtes à tout. J'ai trouvé qu'Ava était une héroine vraiment chouette à suivre. Elle ne réussit pas tout du premier coup, mais elle apprend vite et surtout, ne manque pas de courage et d'ambition.

Côté romance, on est plutôt pas mal aussi. Nos deux personnages vont d'abord avoir une forte animosité entre eux. Surtout Ava. En même temps, comme elle le dit si bien, ce n'est pas parce que Torin est un roi, qu'elle doit ramper à ses pieds. Elle n'hésite donc pas à le remettre à sa place. de son côté, Torin trouve Ava (du moins aux premiers abords), a des kilomètres d'une femme pour qui il pourrait craquer. Il se pourrait que son accoutrement lors de leurs rencontres, sa langue bien pendue lui ai donné une image bien précise de leur collaboration. Et c'est tant mieux. Car c'est exactement ce que recherche Torin. Ils vont donc passer un accord et auront bien du mal à respecter la seule règle de cette accord, ne surtout pas développer de sentiments. On est donc sur un slow-burn plutôt bien mené avec une bonne tension qui s'installe au fil des pages et son lot de mystère.

Je n'ai fais qu'une bouchée de ce premier tome. C'est prenant, intriguant avec une bonne dose de rebondissements. Tant au niveau de la compétition entre les participantes (Hunger Games version femmes), qu'au niveau de l'univers en lui même, qui a encore beaucoup à offrir. La cerise sur le gâteau étant la relation compliquée qui se profile à l'horizon entre nos personnages. Personnellement, j'ai été embarqué du début à la fin et j'ai hâte de poursuivre.

En conclusion, si vous aimez les romans mêlant fantasy et romance avec un bon équilibre, que vous aimez la faerie, les histoires de malédiction mais aussi de complot, partez à la découverte de Frost !
Lien : https://my-bo0ks.over-blog.c..
Une véritable déception.
Ce roman m'a pourtant tout de suite attiré car l'héroïne n'avait pas 16/18 ans mais 26 et j'espérais y trouver une certaine maturité. Spoiler : non.
Le style d'écriture, très simpliste, n'est pas vraiment agréable, tout est survolé. Un vocabulaire assez pauvre et des vulgarités qui n'étaient pas nécessaires pour moi...
L'intrigue qui est aussi évidente dès le début.

SPOILERS :

Enfin bref, un livre qui se lit très rapidement (en quelques heures) mais qui pour moi, ne vaut pas le coup.

Nous sommes un couple sorti tout droit de l’enfer, mais je n’ai jamais autant désiré quelqu’un de ma vie, Ava Jones.
Nous sommes un couple tout droit sortit de l'enfer, mais je n'ai jamais autant désiré quelqu'un de ma vie, Ava Jones.
- Aucune femme ne doit tomber amoureuse de moi, c'est compris ?

Ma nuque se cambra, et mon corps suivit, prêt à lui céder entièrement.

- Bien entendu.

- Mais il semblerait que je sois incapable d'arrêter de penser à vous, et à votre corps contre le mien, murmura-t-il. Juste un baiser, Ava. J'aimerais plus, bien sûr. J'aimerais prendre mon temps avec vous, vous explorer tout entière. Mais je ne le peux pas, car rien de tout cela ne peut exister. Alors, juste un baiser."
– Et si vous pensez que je n'entends pas comme cela vous excite, si vous pensez que je n'entends pas votre cœur battre la chamade, Ava, vous vous trompez. Parce que si c'était vous et moi, dans la chênaie de Beltane, sachez que je vous ferais hurler mon nom. Vous m'appelleriez votre roi. Je pousserais votre corps à répondre à chacun de mes ordres, à frissonner de plaisir sous le mien, jusqu'à ce que vous oubliiez l'existence du monde des humains.
Ramenez-moi chez moi,je vous en supplie
L'endroit où j'étais née vivait dans les coins les plus sombres de mon esprit, gravé dans mon âme