Fruits Basket - Perfect Edition tome 12 sur 12
Delcourt/Tonkam (16/10/2018)
4.8/5   27 notes
Tohru, orpheline de seize ans, a décidé d’être totalement indépendante. Elle installe une grande tente au milieu d’un terrain en friche. Malheureusement, le terrain appartient aux Sôma, une famille maudite, dont les membres se transforment en l’un des douze animaux du zodiaque chinois à chaque fois qu’ils sont trop fatigués ou approchés de près par une personne du sexe opposé ! Tohru est la première à percer leur secret…
Que lire après Fruits Basket - Perfect Edition, tome 12Voir plus

3.88★ (1536)

5 tomes

Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
/!\ Attention : une critique qui va se baser sur l'intégralité du manga /!\

Je me souviens, enfant, de mon père offrant le coffret intégral de l'animé Fruits Basket (de 2001) à ma mère. La raison ? Je ne m'en souviens plus. Toujours est-il que quelques temps plus tard, je mettais à mon tour le DVD dans le lecteur de ma Xbox 360 et que je découvrais pour la toute première fois l'histoire incroyable de Tohru Honda et de la famille Soma...

Fruits Basket est l'histoire de la jeune Tohru Honda qui, après la mort prématurée de sa mère dans un accident de voiture, se doit de vivre sous une tente. Cependant, le terrain qu'elle occupe est la propriété de Shigure Soma, le cousin du prince de son lycée, Yuki. Suite à un glissement de terrain, Tohru perd une nouvelle fois son foyer, aussi vétuste soit-il, mais les Soma décident alors de l'héberger. Pourtant, cette drôle de famille cache un sombre secret : 13 d'entre eux, lorsqu'ils sont en contact avec le sexe opposé, se transforment en l'un des signes du zodiaque chinois. Entre Yuki, le rat ; Shigure, le chien et Kyo, le chat, qui sont les autres membres maudits ?

Fruits Basket est, selon moi, un de ces shojo intemporels qui a su marquer toute une génération et qui, grâce au récent reboot de l'animé en 2019, continuera de faire parler de lui. Bien qu'une héroïne qui peut sembler un peu clichée, parfois très fleur bleue et que l'on peut facilement retrouver dans d'autres romances du même genre, la série n'en reste pas moins très bonne et remplie de leçons de vie intéressantes.

Au-delà de ces quelques traits stéréotypées que l'on oublie vite grâce à l'évolution constante des personnages et du dessin de Natsuki Takaya, on apprend à apprécier grandement cette oeuvre et la palette d'émotions qui la constitue : joie, tristesse, colère, empathie, sentiment d'injustice, mélancolie...

Dans Fruits Baskets, on retrouve énormément de notions qui tournent autour de la famille, de l'amour, de l'amitié, mais aussi des sujets plus sensibles encore comme l'abandon, le sentiment de solitude, la violence (physique comme morale) et même la mort, le suicide... Des thèmes forts, donc, qui marqueront chacun des nombreux personnages de la série, en bien ou en mal : aucun de ces personnages n'est relégué au second plan, ce qui est très pertinent et encourageant, et tous tournent autour de Tohru, si gentille et un peu naïve, qui montre alors au lecteur les bons côtés de la vie malgré ses aléas.

Ce manga est extrêmement touchant et apporte une réelle conception de la vie et des questionnements profonds sur la condition humaine, le tout saupoudré par un peu de romance et de féerie qui fait chaud au coeur. Une histoire qui va forcément plaire à tous les adorateurs de shojo, mais que je conseille fortement aussi aux nouveaux lecteurs de manga.
(Cette critique porte sur l'intégralité de la série)
Fruits Basket est un manga de Natsuki Takaya, pré-publié au Japon de 1998 à 2006 et publié en France aux éditions Delcourt entre 2002 et 2007. Une édition « Perfect » a été publiée à partir de 2018 par Delcourt/Tonkam, en même temps que le spin-off Fruits Basket Another. Fruits Basket est aujourd'hui considéré comme l'un des classiques du shojo, son succès dépassant les frontières du Japon. Ce fut avec cette oeuvre que j'entrai dans le monde du manga, lors de mes années de collège, et je la compte comme l'un de mes mangas favoris, qui aura marqué mon adolescence et que j'ai toujours plaisir à relire régulièrement. Si le bizarre résumé de ce manga nous laisse imaginer une simple comédie à base de transformations en animaux, nous sommes peu à peu détrompés au fil des tomes. Fruits Basket se dévoile en effet comme une histoire des plus touchantes, parfois particulièrement sombre, où quantité de personnages hauts en couleur viennent à la fois nous faire rire, nous attendrir et nous briser le coeur, avant de le réchauffer.

Car le mot-clé du résumé est bien « malédiction », laissant paraître le côté sombre de la condition des Soma. Les douze personnes maudites par l'esprit des animaux du zodiaque chinois se transforment en leur animal respectif lorsqu'ils entrent en contact très proche avec une personne de sexe opposé, poussant les maudits à garder leurs distances avec autrui, pour ne pas risquer de dévoiler leur secret, si bien qu'il leur est très difficile de former des relations en dehors du clan Soma. le thème des relations humaines, pas seulement les relations romantiques, sera donc au centre du récit. L'intrigue du manga sera en conséquence davantage basée sur les personnages en eux-mêmes et leur évolution plutôt que sur une intrigue classique où les personnages ont un but précis et concret à accomplir pour gagner. La question de la malédiction est en effet davantage un outil narratif que le coeur même du récit, ce qui permet à la mangaka d'explorer diverses situations et thématiques tout en ajoutant à son oeuvre une pointe d'originalité.
Voir la suite sur mon blog : https://lencremonde.wordpress.com/2021/10/01/fruits-basket/
Voilà, il est maintenant vraiment temps de tous les quitter, Natsuki Takaya aura fait durer le plaisir le plus longtemps possible pour donner une vraie conclusion à chacun. Je crois qu'elle n'a oublié personne et qu'elle a su montrer combien ils avaient tous grandi et tous ainsi trouvé leur part de bonheur. C'est extrêmement touchant, parce que malgré tous les drames qui ont eu lieu, au final c'est grâce à des émotions simples qu'on est le plus touché ici. Ce sont les petits riens qui font tout !

Ce dernier tome est à nouveau plus calme. Il permet enfin à Tohru et Kyo de se trouver, mais aussi à tous les autres couples. Mention spéciale à celui de Shigure et Akito qui aura mis tant de temps à se trouver ; et également à la très émouvante conclusion de celui de Kyoko et Kazuya, les parents de Tohru, qui m'aura encore arraché des larmes. La mise en scène toute simple de l'autrice est impeccable. Elle passe de l'un à l'autre l'air de rien mais l'émotion est toujours là. le tout sans oublier rien, ni personne, même pas le Dieu à l'origine de la malédiction.

Celle-ci était vraiment un élément clé de l'histoire, un sujet un peu case-gueule comme souvent quand on introduit une dimension fantastique et pourtant, la conclusion de la malédiction est superbe, très juste et pleine de poésie. Elle s'en va comme elle est venue, apportant joie et tristesse à la fois d'un battement d'aile. On comprend alors parfaitement l'émotion qui les étreint tous et peut-être aussi la petite angoisse d'avoir perdu ce lien et de devoir avancer sans elle.

Du début à la fin, Natsuki Takaya, dans cette oeuvre, aura su créer des personnages complexes, jamais tout blanc ou tout noir, mais les produits de ce que la vie aura fait d'eux au début, sauf qu'à un moment donné ils ont décidé de lutter contre ça et c'est cette lutte qui est l'essence même de Fruits Basket. Après l'avoir lu adolescente, puis adulte, je peux dire que ce manga m'a émue à chaque fois comme rarement un titre a su le faire. Il fait donc partie de mon Panthéon personnel ^^

Note sur ce tome : la moitié de celui-ci est consacrée à l'histoire, puis la suite à des bonus (petites histoires en une page, interview, fiche des personnages, etc), qui sont des extraits de ce qu'on peut trouver dans les fanbooks de la série correspondant aux tomes 24 et 25 de l'ancienne édition.
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
J'ai enfin pris le temps et le loisir de lire la saga entière de Fruits Basket que je n'avais depuis le temps que vu en anime - ancienne version - (honte sur moi :p) Et ce qu'il en ressort, c'est que je me rends compte à quel point la première version anime avait bâclé les éléments et raccourci drastiquement les événements ce qui m'avait laissé un arrière goût de non fini. Ici, en lisant les mangas, j'ai peu prendre l'ampleur des situations mises et l'impact réel qu'elles ont sur les personnages. Et comment dire ? C'est bouleversant, profond et sublime. Suivre l'histoire de Tohru qui a subi tellement de choses mais qui reste égale à elle-même tout en acceptant autrui est simplement magnifique (et un peu nian nian) mais la trame principale sur l'histoire de la famille soma m'a fait oublié ce que je pourrais reprocher (et ce dont je reproche souvent à ce genre de personnage : leur naïveté) à Tohru. Malgré son statut de shojo (manga pour filles), l'amour que propose ce manga se décline en plusieurs types (l'amour d'une mère, d'un enfant, d'un ami etc.) qui rendent le récit d'une splendeur sentimentale éblouissante. J'ai aimé redécouvrir ces personnages dans leurs vrais rôles dans le manga (et je confirme que la réédition de l'anime faite cette année est une copie conforme à son support papier, ce qui fait plaisir à voir !)
(Avis pour toute la série)
Voilà une très belle réédition de ma série préférée jusqu'à maintenant. L'histoire nous enchante au fil des tomes et on ne s'en lasse pas ! Les personnages sont tous aussi attachants les uns que les autres, et les voir évoluer au court de l'histoire met du baume au coeur... J'aime relire Fruits basket au moins une fois par an car je sais que je passerais toujours un très agréable moment !(Tellement que ma première édition est toute usée... C'est pour cela que je me suis lancée sur cette belle réédition !)

Lire un extrait