L'Ecole des loisirs (10/02/2016)
Fû et Hana partent jouer dans le pré. « Que c'est joli ! » s'écrie Hana devant une belle fleur jaune d'or. « Comment tu t'appelles ? » Oh, surprise ! C'est une coccinelle qui lui répond ! Elle lui raconte l'histoire de Tampopo, le pissenlit, dont le nectar nourrit le papillon, dont le pollen nourrit l'abeille, dont les fleurs produisent des graines qui, portées par le vent, font naître une nouvelle vie… Et tous ensemble, ils entonnent la chanson de Tampopo. A partir... >Voir plus
Que lire après Fu Hana et les pissenlitsVoir plus
Fû (le vent) et Hana (la fleur) sont deux petits lapins qui partent explorer un champ, avec l'autorisation de leur maman. Ils y découvrent des pissenlits, sur lesquels se posent une coccinelle, un papillon puis une abeille qui leur parlent. Non, les deux petits lapins ne sont pas en fuite, ne font pas bêtises, ils explorent et découvrent ainsi ce que l'on pourrait appeler tout simplement le phénomène de pollinisation.
Les dessins sont très doux, dans des tons pastels, avec de légers traits de crayon apparents pour transporter les jeunes lecteurs dans un univers poétique. Ils laissent suffisamment de place à l'imagination pour permettre d'inventer d'autres histoires, à partir d'eux. Cet album doux et tendre est encore une réussite signée Kazuo Iwamura - je ne pense pas que cela étonne qui que ce soit.
Fû et Hanna, deux adorables petits lapins, partent gambader dans le pré. Émerveillée par un pissenlit bien jaune, Hana se présente et lui explique que son prénom veut dire "fleur". Curieusement, une voix lui répond ! C'est une coccinelle qui, elle aussi, aime le pissenlit et chante son nom "Tampopo". Un papillon arrive, charmé par le goût sucré de la fleur. Puis, c'est une abeille qui vient récolter son pollen. Tous chantonnent "Tampopo po po !".

Les trois insectes expliquent aux enfants le miracle de la vie que constituent la graine produite par la fleur et le vent qui va la semer au hasard. Fû bondit car son prénom signifie "vent". le frère et la soeur sont tellement fiers d'incarner le vent et la graine de la fleur qui vont produire la vie.
Et, quand la brise se lève, insufflée par Fû, les graines s'envolent en virevoltant suivies par tous les amis qui se mettent à courir derrière en fredonnant le chant du pissenlit "Tompopo po po !".

Voilà un album d'une douceur infinie tant par le texte que par les illustrations. C'est une ode à la nature, au cycle de la vie et à l'imaginaire de l'enfance. Les dessins aux crayons de couleurs sont poétiques. Les couleurs pastels rendent l'ensemble délicat. le style artistique et l'amour de Kazuo Iwamura pour la nature sont bien présents.

Les petits lecteurs seront conquis par la magie qui se dégage de cet album. Ils se retrouveront peut-être dans ces deux petits lapins qui parlent aux plantes. Mais, à coup sûr, ils donneront un sens plus profond au fait de souffler à leur tour sur un beau pissenlit tout blanc [...]
Lien : http://www.livres-et-merveil..
Fû, Hana et le pissenlit est un très bel album de l'auteur japonais Kazuo Iwamura, un auteur illustrateur dont j'apprécie beaucoup le travail. Il est notamment le l'auteur et l'illustrateur de la série : la famille souris.
Fût,Hana et le pissenlit est un album tout en douceur et plein de poésie avec de superbes illustrations. Dans cette histoire, on va suivre deux petits lapins, Fû et Hana. Ils partent jouer dans le pré et ils vont découvrir le cycle de vie d'une fleur: le pissenlit. le nectar nourrit le papillon, le pollen nourrit l'abeille et les graine s'envolent dans le vent pour créer de nouvelles vies.
Cet album d'après moi, conviendra aux enfants dès la moyenne/ grande section de maternelle mais aussi pour les plus grands.
Un des plus jolis livres de l'auteur et un de mes livres préférés en littérature jeunesse. Mes filles adorent la petite chanson "Tampopo po po" et la chantent souvent. le trait de l'auteur est très fin et les illustrations des champs de fleurs sont magnifiques. de quoi reconsidérer cette fleur mal aimée qu'est le pissenlit !

Fû et Hana ont couru vers le pré. Au dessus de leurs têtes, le ciel était tout bleu. Fû a humé l'odeur du pré. Hana a humé l'odeur du pré.
Moi, je m'appelle Fû, ça veut dire "Vent" a dit Fû.
Quel joli nom ! Le vent transporte la vie, a répondu la coccinelle en se remettant à tourner.