Carine Chichereau (Traducteur)
Plon (14/01/2010)
3.14/5   14 notes
Dans l’ombre de ses héroïnes, la conteuse veille à nous prendre au piège, au hasard des époques et des lieux, de la petite ville pas si tranquille de Templeton au huis clos angoissant d’une ferme française sous l’Occupation.

Et l’on traverse ce livre comme on explore une maison inconnue, où chaque pièce recèle un nouveau mystère, chaque histoire une autre demeure.

Quelques pages déroulent parfois une vie entière, retraçant les occasions... >Voir plus
Que lire après Fugues : HistoiresVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
FUGUES de LAUREN GROFF
9 nouvelles autour des femmes et des jeunes filles.
Championne de natation elle est mal dans sa peau, attend la réponse des universités auxquelles elle a envoyé sa candidature. Un soir elle est surprise par l'invitation d'élèves de son lycée pour dîner chez Chow Fun, le seul chinois du village, l'issue sera inattendue…
Mars 1918, les méduses prolifèrent tandis qu'une étrange épidémie sévit chez les soldats du Kansas. Aliette est touchée par la poliomyélite et veut apprendre à nager. L.fût médaillé d'or en natation, aujourd'hui en pleine déconfiture, il va l'aider. Un lien se crée et la grippe avance…
Elle a 16 ans, ex miss de la région, elle va se marier, elle est enceinte, trois vont suivre, le père boit et se retrouve au chômage. Son aîné est douée pour le lancer de bâtons, elle se retrouve enceinte…
Le dictateur revient de voyage avec une femme qu'il épouse, elle paraît banale, enceinte rapidement tandis que son mari part en guerre contre les rebelles. Il revient avec des têtes coupées accrochées à sa ceinture pendant qu'elle promène leur enfant…
Ils vont se marier, il a acheté une maison dans un petit village. En rentrant un soir elle se plaint de tout, la maison, les voisins, les gens bornés , sans éducation. Amer il demande si elle le considère comme responsable, elle acquiesce. Il prend le camion et part…
Elle vient de se marier, ils partent en voyage de noces, incertains de leur sexualité. En Argentine ils vont croiser un baron fortuné, d'une élégance et d'une classe qui vont la faire rêver, rien ne se passera, elle le rencontrera par hasard souvent jusqu'au soir où elle recevra sa visite, vieux et ruiné…
Harriet est avocate, veut changer de vie, suit des ateliers de poésie. Un jour arrive Blythe, une beauté, mannequin, perturbée, qui rapidement va lui demander d'être sa meilleure amie, la vie d'Harriet va s'en trouver bouleversée à jamais ..,
Une plume romanesque trempée dans l'humour noir, ces nouvelles donnent souvent l'impression d'une douceur et d'une tranquillité qui s'avèrent bien trompeuses. Elle sait toucher juste et laisse pointer une érudition discrète mais bien présente.
Je suis un peu mitigée après lecture de ce recueil de nouvelles que je me faisais une joie de découvrir. Depuis le temps que j'ai noté Les monstres de Templeton et pas encore trouvé le moyen de l'acquérir ou de l'emprunter, j'ai imaginé que des histoires courtes seraient un bon moyen de faire connaissance avec cette jeune auteur américaine. J'ai pensé à Lorrie Moore dès les premières pages, ce qui n'est pas très étonnant, quand j'ai su ensuite que Lauren Groff avait côtoyé Lorrie Moore à l'université, en tant qu'élève, j'imagine. Comme elle, son Amérique est celle d'une « middle class » plutôt provinciale, un peu plus décalée en ce qui concerne Lauren Groff. C'est justement là où je n'ai pas adhéré totalement : trop de glauque, de bizarre, de tordu m'ont fait passer à côté des premières histoires, pour ne commencer à m'y intéresser enfin que vers la fin du livre. Après avoir lu plusieurs nouvelles, leur traits communs ont commencé à éveiller mon intérêt…
Le thème de l'eau qui revient très souvent a fini par m'intriguer : piscines, lacs, rivières ont une importance non négligeable, à tel point qu'un titre plus aquatique aurait été préférable à ce « Fugues » un peu passe-partout. le contexte temporel m'a surpris, certains textes prennent place dans les années 20, un autre pendant la deuxième guerre mondiale, je m'attendais à des décors plus contemporains. le corps humain tient aussi beaucoup de place dans ces textes, corps obèse, malade, malingre, battu, brûlé, corps de sportif, quel qu'il soit, il s'impose et impose sa loi. Les rapports humains sont curieux chez Lauren Groff, et donnent l'impression que famille, amour, amitié n'y sont que des synonymes de rapports de forces, et que malgré tout, chacun reste toujours seul. Ce qui est loin d'être faux, d'ailleurs, mais, là, c'est de tout temps et partout, d'où une certaine impression d'étouffement. Seuls l'art, la littérature ou le sport peuvent aider à s'en sortir un peu parfois, permettant à une ou deux nouvelles de terminer sur une note plus optimiste. Une phrase dite par un des personnage pourrait résumer l'état d'esprit de ces textes, dans ce qu'ils ont de plus positif : « Je ne suis qu'un être humain, dit-il, je fais de mon mieux. »
Lien : https://lettresexpres.wordpr..
Après quelques mésaventures littéraires et notamment le dernier livre que j'aI lu avec douleur j'ai longuement hésité à entreprendre la lecture de celui -ci choisi chez Emmaus simplement à la lecture de la quatrième de couverture... et grand bien m'en a pris tant je me suis régalée avec ces nouvelles qui m'ont accrochée dès la première page. Un style, une véritable écriture, un propos, une trame narrative tendue et différente pour chacune. Bref, une révélation autour de la condition de la femme à travers plusieurs époques contemporaines et occidentales. Certaines m'ont marquée plus que d'autres notamment celle intitulée « la femme du dictateur ». Une mise en garde, ce n'est pas Oui-Oui Land, ces 9 nouvelles. Et un bémol lié à la traduction je pense : un recours facile et par moments systématiques à ce « tel » que j'abhorre comme tout tic de langage
Ce recueil de nouvelles m'a beaucoup plu. L'écriture est très agréable et le ton plein de sensibilité et de douceur pour traiter de sujets pas toujours légers. Il est difficile de résumer ces nouvelles dont l'intrigue est assez ténue, c'est bien souvent une question d'ambiance. Une petite ville américaine, New-York en 1918, un mystérieux pays en proie à la guerre civile (Afrique ou Amérique du Sud, mais à quelle période ?), Buenos Aires dans les années 60, la campagne française pendant l'Occupation... Autant de lieux, d'époques qui donnent à Lauren Groff l'occasion de nous entraîner d'une histoire à l'autre, d'un mystère à l'autre. (Avril 2010)
Neuf longues nouvelles dans ce recueil. Des nouvelles où sont brossés des portraits de femmes. Mon enthousiasme était à son point culminant à la lecture des trois premières.
Lucky Chow Fun met en scène une adolescente complexée dans une petite ville en Amérique. La petite vie tranquille des habitants va être bouleversée par un évènement inattendu.
L. DeBar et Aliette m'a touchée. Une histoire d'amour entre un ancien champion de natation et la jeune fille malade à qui il donne des leçons.
Avec Majorette, on est plongé dans l'Amérique de la classe moyenne. On découvre les rêves et les ambitions d'une jeune fille.
Et ensuite, ça s'est gâté… Mon enthousiasme s'est effondré très rapidement.

Je suis passée à côté des autres nouvelles. Je n'ai pas franchement compris où l'auteure voulait m'amener. Kathel fait référence pour l'écriture à Lorrie Moore, je suis d'accord avec elle. Mais ce recueil m'a fait la même impression globale que « Déroutes » de cette auteure. Un livre que j'avais abandonné car je ne m'enlisais dans ces vies. Ce sont des univers particuliers, des personnages auxquels je n'arrive pas à m'attacher… On suit des personnages et brusquement, on les quitte sans qu'il y ait une fin à l'histoire. Et je n'aime pas ce genre de nouvelles.
Lien : http://fibromaman.blogspot.c..

Dans la mélancolie de ces après-midi, Pot pépiait jusqu’à ce que ma mère rentre à son tour de sa dure journée au lycée de Van Hornesville, où elle enseignait la biologie. Non, d’ailleurs ma mère ne rentrait pas : elle s’engouffrait telle la tornade qu’elle était, tapant des pieds pour faire tomber la neige de ses bottes, faisant s’envoler de grands nuages gelés de ses épaules. « Oh, mon Dieu, Lollie, toujours rien ? » disait-elle en ôtant son bonnet, libérant ses abondants cheveux gris.
Blythe continuait de réinventer ce qu’elle créait. Elle commença par travailler sur la nourriture, étalant sur son visage la gelée rouge sombre que confectionnait sa mère, tandis qu’elle psalmodiait ; elle fabriqua un igloo avec le meilleur ami de la ménagère, le petit pois surgelé, tout en récitant un long poème-prière ; elle mit dans sa bouche un grain de raisin à chaque nouvelle réplique d’un dialogue sur ses fils, s’étouffant presque à la fin.
Pendant notre voyage de noces, la sexualité m’était encore inco: emboîtement maladroit des corps, mon pauvre époux sanglotant après son premier exploit, moi, les yeux écarquillés, me demandant si je n’avais pas raté quelque chose au cours de ces minutes frénétiques.